La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « marchand de canons »

Marchand de canons

Variantes Singulier Pluriel
Masculin marchand de canons marchands de canons

Définitions de « marchand de canons »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

marchand de canons \maʁ.ʃɑ̃ də ka.nɔ̃\ masculin

  1. (Péjoratif) Fabricant d’armes.
    • la remise en cause des contrats d’armement liant la Grèce aux fabricants allemands et français annoncé par Panos Kammenos, ministre de la Défense ; rappelons que le "plan de sauvetage" imposé par l’UE à la Grèce excluait catégoriquement la remise en cause de ces contrats aussi juteux pour les marchands de canons qu’excessifs en période d’austérité généralisée ; — (Le Yéti (pseudonyme), Syriza : une seconde semaine qui commence aussi fort que la première, sur www.politis.fr, le 3 février 2015)
    • Les « marchands de canons » ont une très mauvaise image. Leurs armes tuent, même si l’on oublie que bien des équipements protègent et que la R&D militaire profite aux activités civiles. — (Jean-Michel Bezat, « En soumettant aveuglément sa défense à des critères éthiques et environnementaux, l’Europe se tire une balle dans le pied », Le Monde. Mis en ligne le 28 février 2022)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « marchand de canons »

 Composé de marchand et de canon.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « marchand de canons »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
marchand de canons marʃɑ̃ dœ kanɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « marchand de canons » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « marchand de canons »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « marchand de canons »

  • Le narrateur, ex-marchand de canons revenu de tout, ne dit pas autre chose : "Pour me vider l'esprit, j'entreprends des tâches physiques épuisantes, j'abats des arbres, je fauche l'herbe, je draine les étangs... Mon jardinier me regarde faire, mi-amusé, mi-inquiet. Au bout d'une semaine, sans doute lassé de me voir endommager les allées et défigurer la forêt, il m'invite à chasser. Après toute une vie passée à vendre des systèmes d'armes sophistiqués, j'erre parmi les fougères avec, sous le bras, une pétoire vieille de vingt ans. Nous marchons toute la journée : je manque presque tout ce que je tire."
    Le Monde.fr — "Journal intime d'un marchand de canons", de Philippe Vasset : en quête de réel

Combien de points fait le mot marchand de canons au Scrabble ?

Nombre de points du mot marchand de canons au scrabble : 27 points

Marchand de canons

Retour au sommaire ➦