La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « marchand de biens »

Marchand de biens

Définitions de « marchand de biens »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

marchand de biens \maʁ.ʃɑ̃ də bjɛ̃\ masculin

  1. Commerçant qui achète, rénove et revend des fonds de commerce et des biens immobiliers.
    • – « Mon frère sera marchand de biens, moi député et à nous deux avant quinze ans nous nous serons partagé la province. » — (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 244.)
    • J’eus alors l’ambition de construire, sous le ciel de Provence, la « Cité du Cinéma » ; un « marchand de biens » se mit en campagne, à la recherche d’un « domaine » assez grand pour accueillir ce beau projet. — (Marcel Pagnol, Le château de ma mère, 1958, collection Le Livre de Poche, page 379)
    • On répugnait, toutefois, à mettre la vieille demeure entre les mains d’un marchand de biens. On la vendit à un cousin éloigné, le baron de D., qui en fit ce qu’on a vu. — (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 305)
    • Les marchands de biens sont priés de collaborer avec la cellule française de renseignement financier. — (Isabelle Rey-Lefebvre, Blanchiment d’argent : les agents immobiliers font-ils preuve de complaisance ?, Le Monde. Mis en ligne le 29 décembre 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « marchand de biens »

 Composé de marchand et de bien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « marchand de biens »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
marchand de biens marʃɑ̃ dœ bjɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « marchand de biens » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « marchand de biens »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « marchand de biens »

  • La SARL S exerce une activité de marchand de biens. Le 14 septembre 2011, la SARL procède à la cession [...]
    lemoniteur.fr — TVA sur marge : application du critère de l'identité juridique du bien acquis puis revendu
  • Pour l’administration fiscale « elle avait réalisé, à titre habituel et dans une intention spéculative depuis sa création, des profits de marchand de biens, de constructeur et de lotisseur immobiliers. »
    LégiFiscal — Une unique acquisition avec une intention spéculative caractérise un marchand de biens LégiFiscal
  • A la suite d’un ESFP de M A, portant sur ses revenus des années 2013 et 2014, et eu égard à une opération de vente, en 2013, d’un bien immobilier situé sur le territoire de la commune de Meung-sur-Loire, le service a imposé l’intéressé, en tant que marchand de biens, à une cotisation supplémentaire d’impôt sur le revenu au titre de l’année 2013, selon la procédure contradictoire, et à un rappel de TVA, pour la même période, selon la procédure de taxation d’office.
    Opération qualifiée de marchand de biens : ces indices qui mis bout à bout font pencher la balance - FiscalOnline
  • L’activité de marchand de biens, regardée comme une activité commerciale en application des dispositions de l’article 35-I du CGI , est subordonnée à la double condition que les opérations d’achat en vue de la revente procèdent d’une intention spéculative et qu’elles présentent un caractère habituel.
    Pas d'opération de marchand de biens sans preuve de l'intention spéculative au moment de l’acquisition - FiscalOnline
  • II n’y a pas de statut juridique propre au marchand de biens. Le caractère commercial de l’activité de marchand de biens découle des articles L. 110-1 et L. 121-1 du code de commerce. Acquiert cette qualité la personne physique ou morale qui effectue des actes de commerce portant sur des opérations d’achat en vue de la revente d’immeubles, de manière habituelle, répétitive, dans le cadre de sa profession principale mais toute personne qui, à titre privé, procède à plusieurs opérations d’achat revente peut être considérée comme ayant une activité de marchand de biens.
    Marchand de biens un jour...marchand de biens toujours - FiscalOnline
  • La SCI G, qui n’avait pas opté pour l’assujettissement à l’IS, a fait l’objet d’un contrôle sur place de ses documents comptables à l’issue duquel l’administration fiscale a estimé qu’elle avait réalisé, à titre habituel et dans une intention spéculative depuis sa création, des profits de marchand de biens, de constructeur et de lotisseur immobiliers.
    Marchand de biens : une unique acquisition peut être réalisée avec une intention spéculative - FiscalOnline
  • Le marchand de biens achète des biens immobiliers ou des fonds commerciaux de manière habituelle et avec intention de revendre. C'est un commerçant qui peut exercer son activité de marchand de biens en nom propre (entreprise individuelle) ou en société.
    Compta Online — SAS et marchand de biens : statut juridique et fiscalité

Combien de points fait le mot marchand de biens au Scrabble ?

Nombre de points du mot marchand de biens au scrabble : 26 points

Marchand de biens

Retour au sommaire ➦