La langue française

Maravédis

Sommaire

  • Définitions du mot maravédis
  • Étymologie de « maravédis »
  • Phonétique de « maravédis »
  • Citations contenant le mot « maravédis »
  • Traductions du mot « maravédis »

Définitions du mot « maravédis »

Trésor de la Langue Française informatisé

MARAVÉDIS, subst. masc.

Ancienne monnaie de billon espagnole de faible valeur. J'ai mis cinquante mille maravédis dans l'affaire (Claudel,Chr. Colomb, 1929, 1repart., p. 1160).
P. ext. Monnaie de peu de valeur. Cela ne vaut pas un maravédis. Je n'en donnerais pas un maravédis (Ac. 1935). Pour son opinion sur l'homme et sur la femme, c'était celle d'Hamlet, − il n'aurait pas donné quatre maravédis des deux (Gautier,Albertus, 1833, p. 157).Les Algériens dédaignaient tous ces besoins compliqués que les gens d'Europe poussaient si loin, et ils cédaient pour un maravédis ce qui avait coûté un écu (La Varende,Tourville, 1943, p. 101).
Loc. fam. Ne pas avoir/ne pas posséder un maravédis; être sans un maravédis. N'avoir pas le sou, être sans le sou. On ouvre le testament: M. de Crac ne possédait pas un maravédis (L. Schneider,Maîtres opérette fr., Ch. Lecoq, 1924, p. 156).Comme j'étais maintenant sans un maravédis en fouille, j'avais calculé voir un peu si c'était rentable de m'engager dans cette armée clandestine des passeurs de picton (A. Boudard,L'Hôpital, Paris, Gallimard, 1973 [1963], p. 197).
Prononc. et Orth.: [maʀavedi(s)]. Ac. 1762 maravedis, dep. 1798 -vé-. Jouy, Hermite, t. 3, 1813, p. 150 et Hugo, Chans. rues et bois, 1865, p. 172: -di. V. aussi Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971: un maravédis, des maravédis. Étymol. et Hist. 1remoitié xves. marvesins (Le vrai manuscrit du Canarien, éd. P. Margry, p. 146 ds Mél. Dauzat (A.), p. 28); 1506 malevedis (Jean Molinet, Chroniques, éd. G. Doutrepont et O. Jodogne, t. 2, p. 578); 1515 maravedis (Négociations entre la France et l'Autriche [éd. Le Glay], t. II, p. 1 ds Fonds Barbier); 1617 expr. (J. Mocquet, Voyages..., p. 429 ds Reinh., p. 132: Ie n'auois pas vn marauedis). Empr. à l'esp. maraved (1203 ds Cor., s.v. morabito; var. morabetins, 1127, ibid.), lui-même empr. à l'ar. muraībiṭī «qui concerne les Almoravides», dér. de murābiṭūn «Almoravides», dynastie qui domina le Maroc et l'Espagne de ca 1040 à 1147, et sous laquelle fut frappée cette monnaie. Fréq. abs. littér.: 13. Bbg. Kidman (J.). Les Empr. lexicol. du fr. à l'esp. des orig. jusqu'à la fin du 1 es. [Paris, 1969], pp. 168-171.

Wiktionnaire

Nom commun

maravédis \ma.ʁa.ve.dis\ masculin

  1. Variante de maravédi.
    • Ne pas valoir un maravédis.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MARAVÉDIS. n. m.
Petite monnaie de cuivre, qui sert de monnaie de compte en Espagne et qui vaut environ un centime et demi de France. Il ne s'emploie que dans les expressions suivantes : Cela ne vaut pas un maravédis. Je n'en donnerais pas un maravédis.

Littré (1872-1877)

MARAVÉDIS (ma-ra-vé-di) s. m.
  • Petite monnaie espagnole de cuivre qui vaut un peu plus de l'ancien denier de France ; c'est la monnaie de compte dans les finances, comme dans le commerce, quoiqu'elle n'ait pas elle-même un grand cours. Soixante-trois maravédis font une réale d'argent. Il ne vous reste donc rien du tout, ma belle Cunégonde ? Pas un maravédis, dit-elle, Voltaire, Candide, 10.

REMARQUE

Les Espagnols écrivant ce mot sans s ; nous devrions faire de même.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « maravédis »

Provenç. marabeti, maraboti ; catal. maravedis ; espagn. et portug. maravedi ; de l'arabe marabetin ( 2nd a long) ; les marabetins, ou marabouts, ou almoravides sont des Arabes qui ont régné en Esagne (voy. MARABOUT), et qui ont donné leur nom à une monnaie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « maravédis »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
maravédis maravedi

Citations contenant le mot « maravédis »

  • Le troupeau était accompagné par des musiciens et des danseurs en costume régional, tenue portée par les éleveurs et bergers depuis des siècles. Les bergers se sont arrêtés à l'Hôtel de ville où leur chef a remis aux autorités locales 50 maravédis, ancienne monnaie de cuivre frappée pour la première fois au XIème siècle, pour payer le passage. , 2'000 brebis défilent dans les rues de Madrid - Le Matin
  • « Ce sont des poules de luxe », s’est exclamé Emmanuel Alzuri, maire de Bidart, en inaugurant le poulailler de l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) Ramuntxo où trois pondeuses viennent d’élire domicile. De fait, les cocottes des aînés du village sont logées comme des stars, dans un poulailler qui n’a pas coûté un maravédis. Mais dans une carrière de maire, l’inauguration de poulaillers est rare, et si l’édile s’est déplacé sous la pluie, c’est parce que « Oilako etxea » est un projet qui va bien au-delà de la vie des poules, même si leurs fugues apportent une animation sympathique à la maison de retraite. SudOuest.fr, Ramuntxo et ses drôles de poules
  • Diminuer de quelques maravédis les subventions aux migrants et aux associations. Là ! Il s'agit de la France et des français. midilibre.fr, Pyrénées-Orientales : plus de "10 millions d'euros" pour rouvrir la RN116 défigurée - midilibre.fr

Traductions du mot « maravédis »

Langue Traduction
Anglais maravedis
Espagnol maravedís
Italien maravedis
Allemand maravedis
Chinois 马拉维迪斯
Arabe مارافيديس
Portugais maravedis
Russe мараведи
Japonais マラベディス
Basque marabediko
Corse maravedis
Source : Google Translate API
Partager