La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « almoravide »

Almoravide

[almɔravid]
Ecouter

Définitions de « almoravide »

Almoravide - Adjectif

  • (Histoire) Concernant la dynastie berbère ayant régné du XIe au XIIe siècle sur le Sahara, une portion du Maghreb et de la péninsule ibérique.

    Dans l'implacable désert du Sahara, jadis régnait la puissante dynastie almoravide, qui étendait son influence jusqu'au Maghreb et au-delà des frontières de la péninsule ibérique entre les XIe et XIIe siècles.
    (Citation fictive)

Étymologie de « almoravide »

De l'espagnol almorávide, lui-même de l'arabe مُرَابِطٌ (murâbiTũ, « assidu").

Usage du mot « almoravide »

Évolution historique de l’usage du mot « almoravide » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « almoravide » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « almoravide »

  • Le “professeur” entame son propos en affirmant, tel un avocat essayant de rallier un jury à une cause perdue d’avance, “ ce pays membre de la ligue des États arabes, berceau des almoravides et terre emirale hassanienne”. Cette assertion ne repose sur aucun fondement, ni historique, ni culturel, encore moins démographique. Elle est, tout au plus un vœu pieux entretenu par la volonté politique d’un État malavisé et repris par des marchants d’illusions désabusés. Il suffit , pour s’en convaincre de remonter à la genèse même de l’Etat Mauritanien et de la controverse qui l’a entourée.
    senalioune.com — Nul ne veut “ diriger les Beidanes “; réponse à Ely O. Sneiba par Abou Sy
  • L’affaiblissement almoravide s’aggrave jusque dans les années 1140. Dès les années 1120, ils doivent faire face à la révolte dans l’Atlas d’Ibn Tumart, le futur « mahdi » almohade. En Al Andalus apparaissent à nouveau des taïfas, principalement dans les villes, mais très peu solides, en particulier face à l’avancée chrétienne. Ainsi, le port stratégique d’Almeria, siège de la flotte du défunt califat omeyyade, tombe aux mains des chrétiens en 1147. Seul l’émirat murcien d’Ibn Mardanish résiste à Valence et Murcie jusqu’en 1172...
    Al Andalus : Histoire de l'Espagne musulmane
  • Située dans la région de l’Adrar, à quelque 500 kilomètres au nord de Nouakchott, l’ancienne ville d’Azougui a été fondée par le dirigeant almoravide Aboubakr Ibn Amer au 10ème siècle. Elle est matérialisée aujourd’hui par le mausolée de l’imam Al-Hadrami, auteur du célèbre ouvrage « Al-ichara vi tadbiril imara ».
    Mauritanie : cinq nouveaux sites archéologiques inscrits au patrimoine de l’ISESCO - Apanews.net
  • Les historiens s’accordent que le noyau de ce qui constitue aujourd’hui l’armée marocaine remonte à l’an 1088, à l’époque du sultan almoravide, Youssef Ibn Tachfine, qui crée d’abord, pour assurer sa protection, la garde noire, aujourd’hui la garde royale (faisant de celle-ci le plus ancien corps militaire au monde, toujours en activité), dont les troupes sont traditionnellement recrutées aux confins sud des territoires du sultan, dans la région du fleuve. Cette tradition de recrutement a été perpétuée par les Almohades, puis au XVe siècle par les Saadiens. 
    LesEco.ma — 63e anniversaire des FAR. Il était une fois, l’armée marocaine - LesEco.ma
  • Près de deux siècles après l’avènement de la doctrine chiite au Maroc, dans la région du Souss, un groupe sunnite malékite était en train d’émerger, ce dernier posait les bases pour la dynastie almoravide au Maroc. Son fondateur, Abdallah Ibn Yassine imposait une discipline très stricte. Il avait formé une armée forte qui avait pour mission d’unifier le pays et mettre un terme aux guerres de doctrines.
    Histoire du chiisme au Maroc : Quand les Almoravides ont envahi le Souss pour chasser la présence chiite au Maroc [3/4]
  • Depuis qu’elle vit le jour jusqu’à être tombée sur le champ de la bataille ultime avec les Almohades (1121 / 1147 – 1269), la princesse Fannou aurait en effet appris à manier les armes et à s’entraîner pour se préparer aux nombreuses guerres et batailles menées par les soldats de son époque. Difficile de connaître son rôle précis dans la cour royale. Mais dans son temps, les femmes furent nombreuses, sous le règne du sultan almoravide Ali ben Youssef ben Tachfine (1106 – 1143), à prétendre au poste de conseillère politique.
    Histoire : Princesse Fannou, la guerrière qui défendit le dernier bastion des Almoravides
  • Ils se retirent, font leur hégire : les Mourabitoune se seraient ainsi réfugiés sur les rives du fleuve Sénégal, où ils se durcissent au combat, reviennent victorieux, comme Mohammed à La Mecque. Et pour faire oublier à la tribu sa défaite, ils la lancent immédiatement à l’assaut d’un autre territoire, l’Espagne. Ce sont les Andalous – ramollis par la civilisation selon la perspective almoravide – qui appellent les Almoravides parce que les chrétiens reprennent du terrain.
    JeuneAfrique.com — Gabriel Martinez-Gros : « L’islam politique d’aujourd’hui rompt avec la tradition sunnite » – Jeune Afrique
  • Zaynab al-Nafzawiyya sera «reine de l’empire almoravide (1055-1147), l’un des plus grands empires de l’histoire du Maghreb, puisqu’il s’étendait du Sénégal jusqu’en Espagne, et de l’Atlantique jusqu’au-delà d’Alger», souligne Osire Glacier dans « La trace des femmes dans l’histoire du Maroc« .
    Plurielle — Histoire: 5 femmes qui ont régné sur le Maroc - Femmes

Traductions du mot « almoravide »

Langue Traduction
Anglais almoravid
Espagnol almorávide
Italien almoravide
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.