La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « maraudeur »

Maraudeur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin maraudeur maraudeurs
Féminin maraudeuse maraudeuses

Définitions de « maraudeur »

Trésor de la Langue Française informatisé

MARAUDEUR, -EUSE, subst. et adj.

(Personne) qui maraude.
Subst. On voyait à la suite des armées moins ou plus de maraudeurs selon que le chef était plus ou moins sévère (Hugo,Misér., t. 1, 1862, p. 429).Elles allaient à grands pas, comme des maraudeuses, à travers la plaine (Maupass.,Contes et nouv., t. 2, Pierrot, 1882, p. 350).Il faisait garder son clos uniquement pour qu'un maraudeur n'y vînt pas braconner (Vogüé,Morts, 1899, p. 134).V. affilé ex. 5.
Adj. ou en appos. Enfant, soldat maraudeur. Les Hopi cherchaient à se garantir de leurs voisins maraudeurs en bâtissant leurs hameaux sur des éminences abruptes (Lowie,Anthropol. cult., trad. par E. Métraux, 1936, p. 249).Un tel menteur, noir, chétif, peureux comme un lièvre et maraudeur en plus (Guèvremont,Survenant, 1945, p. 259).
P. anal. Certaines métairies, l'hiver, ne voyaient sortir de la brume que les bêtes maraudeuses, en quête d'une volaille égarée (Pesquidoux,Livre raison, 1925, p. 107).Un taxi maraudeur (Duhamel,Cécile, 1938, p. 253).
Prononc. et Orth.: [maʀ οdoe:ʀ], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. Subst. a) 1679 «celui qui se livre à la maraude» (Miege, A Dictionary of barbarous French d'apr. Brunot t. 4, p. 488); b) 1862 «cocher qui maraude» (About, Nez notaire, p. 52); 2. en parlant des animaux a) 1858 subst. (Gautier, Rom. momie, p. 267); b) 1913 adj. bêtes maraudeuses (Pesquidoux, Chez nous, p. 130). Dér. de marauder*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér.: 110.

Wiktionnaire

Nom commun 1 - français

maraudeur \ma.ʁo.dœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : maraudeuse)

  1. Personne qui pratique la maraude.
    • Quelques maraudeurs, égarés dans les bois, se chauffaient à un feu de veille. — (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
    • Les patrouilles de surveillance qui, d’abord, avaient impitoyablement fusillé les maraudeurs et les pillards, étaient maintenant dispersées par l’épidémie. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 421 de l’édition de 1921)
    • L’ouvrier qui sait économiser une partie de son salaire n’a rien à craindre ni de la maladie ni de la vieillesse et peut, jusqu’à l’heure de la mort, envisager la vie comme les gens des fermes envisagent les maraudeurs contre lesquels de bons chiens les protègent. — (Charles-Louis Philippe, Dans la petite ville, 1910, réédition Plein Chant, pages 102-103)
    • Vétérans chevronnés de la guerre des boutons, grands maraudeurs de pommes et abatteurs de noix, tous, garnements de dix à douze ans, nous avions ce printemps-là reformé notre association de bandits grimpeurs, pillards aériens et détrousseurs de nids. — (Louis Pergaud, La Traque aux nids, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
  2. (Football canadien, Football américain) (Canada) Poste de défense le plus éloigné derrière la ligne de défense, en football canadien et américain.
    • Pour attaquer Brady, les Chiefs miseront sur la confusion avec leurs demis défensifs, aussi polyvalents que sous-estimés.
      Le maraudeur Tyrann Mathieu sera le joueur clé. Il est parfois aligné en profondeur, mais torpille ensuite le milieu de terrain pour roder autour des ailiers rapprochés et des porteurs de ballon.
      — (Stéphane Cadorette, Super Bowl LV: un duel épique en vue, Le Journal de Québec, 6 février 2021)
    • Le Rouge et Noir d’Ottawa a inscrit le nom du maraudeur Antoine Pruneau sur sa liste des joueurs blessés pour une période de six semaines, hier. — (Agence QMI, Antoine Pruneau se retrouve sur la touche, Le Journal de Montréal, 30 octobre 2021)

Adjectif - français

maraudeur

  1. Qui pratique la maraude.
    • La région où nous allons nous engager est infestée de soldats pillards et de bédouins maraudeurs, profitant tous de l'anarchie générale pour satisfaire leurs instincts de rapine. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 45)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MARAUDEUR. n. m.
Celui qui pratique la maraude. Il tomba entre les mains des maraudeurs. On a saisi un maraudeur.

Littré (1872-1877)

MARAUDEUR (ma-rô-deur) s. m.
  • 1Celui qui va en maraude. Beaucoup de ces hommes isolés étaient des maraudeurs qui feignaient une maladie ou une blessure, pour s'écarter ensuite, Ségur, Hist. de Nap. VI, 1.

    Fig. Chez Vénus j'entre en maraudeur ; C'est tout fruit vert que j'en rapporte, Béranger, Ange gardien.

  • 2Celui qui commet le délit de maraudage.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

MARAUDEUR, s. m. (Art. milit.) est un soldat qui va à la maraude, ou à la petite guerre. Voyez Maraude.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « maraudeur »

Marauder.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de marauder, avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « maraudeur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
maraudeur marɔdœr

Fréquence d'apparition du mot « maraudeur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « maraudeur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « maraudeur »

  • "Il faut prendre le temps. On voudrait aider les gens tout de suite mais il faut prendre le temps de les rencontrer, de les connaître, de se faire connaître." Gilles travaille depuis deux mois en tant qu'éducateur spécialisé au sein de la maraude Nord d’Emmaüs. Accompagné d'Aurore, maraudeuse depuis 10 mois, il parcourt chaque semaine le XIXe arrondissement parisien à la rencontre des sans-abris. Proposer un sac de couchage, une place d'hébergement, distribuer des cartes restaurant, encadrer les démarches administratives ou simplement échanger quelques mots... des actions variées, difficiles à quantifier.
    Les Inrockuptibles — Comment aider ceux qui vivent dans la rue ? On a suivi l'association Emmaüs
  • «C’est une semaine déterminante. Je vais passer la semaine sur le téléphone avec les membres de notre exécutif», avoue le maraudeur Antoine Pruneau, qui est le représentant des joueurs chez le Rouge et Noir.
    Le Droit — Semaine déterminante pour le Rouge et Noir et la LCF | Rouge et noir | Sports | Le Droit - Gatineau, Ottawa
  • Le 25 novembre, les deux prévenus, des maraudeurs, sont dans la forêt en lisière de la route à Montgenèvre et non loin de leur véhicule dans lequel les attendent sept personnes. Les gendarmes mobiles et la police aux frontières les contrôlent. Les sept personnes sont en situation irrégulière. Les forces de l’ordre leur demandent de les suivre et c’est à ce moment-là que le maraudeur de 24 ans aurait dit à plusieurs reprises : “Vous faites un métier de merde, vous êtes des merdes”. Quant à la maraudeuse, une Néerlandaise, elle aurait dit “fuck off”.
    Faits-divers - Justice | Hautes-Alpes : deux maraudeurs condamnés à 600 € avec sursis pour outrages
  • Les maraudeurs sont OP de FortNiteBR
    2051.fr — Fortnite: les joueurs se plaignent des maraudeurs OP - EssentialSports - 2051.fr
  • J'ai spawn au dessus de frenzy farm la derrière fois et il y avait 4 squad sur ma gueule et pour couronner le tout ils m'ont spam pm avec un maraudeur en retrait qui avait un rocket que dire de plus -_-
    Millenium — Fortnite : Maraudeurs, bots en squad sur la carte - Millenium
  • Laurent Servière, conservateur de la RNR, explique le rôle du maraudeur : "Aux alentours du refuge de Pratmau, à la proximité des étangs, sur les pentes des pics, il est posté, le plus souvent avec une mallette pédagogique, prêt à engager le dialogue avec les usagers de la montagne.
    ladepeche.fr — Montségur. Quand un randonneur rencontre un maraudeur - ladepeche.fr
  • Les maraudeurs sont OP de FortNiteBR
    2051.fr — Fortnite: les joueurs se plaignent des maraudeurs OP - EssentialSports - 2051.fr
  • J'ai spawn au dessus de frenzy farm la derrière fois et il y avait 4 squad sur ma gueule et pour couronner le tout ils m'ont spam pm avec un maraudeur en retrait qui avait un rocket que dire de plus -_-
    Millenium — Fortnite : Maraudeurs, bots en squad sur la carte - Millenium
  • «C’est une semaine déterminante. Je vais passer la semaine sur le téléphone avec les membres de notre exécutif», avoue le maraudeur Antoine Pruneau, qui est le représentant des joueurs chez le Rouge et Noir.
    Le Droit — Semaine déterminante pour le Rouge et Noir et la LCF | Rouge et noir | Sports | Le Droit - Gatineau, Ottawa
  • Après avoir distribué sandwiches, soupes et boissons chaudes, les maraudeurs partent en direction de Palais de Justice voir Nicolas*, "un habitué".
    ladepeche.fr — Toulouse. Les maraudeurs de la Croix-Rouge aux côtés des SDF - ladepeche.fr

Images d'illustration du mot « maraudeur »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « maraudeur »

Langue Traduction
Anglais marauder
Espagnol merodeador
Italien predone
Allemand rumtreiber
Chinois 掠夺者
Arabe اللص
Portugais saqueador
Russe мародер
Japonais 略奪者
Basque marauder
Corse marauder
Source : Google Translate API

Synonymes de « maraudeur »

Source : synonymes de maraudeur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot maraudeur au Scrabble ?

Nombre de points du mot maraudeur au scrabble : 12 points

Maraudeur

Retour au sommaire ➦

Partager