Maraudeur : définition de maraudeur, maraudeuse


Maraudeur, maraudeuse : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

MARAUDEUR, -EUSE, subst. et adj.

(Personne) qui maraude.
Subst. On voyait à la suite des armées moins ou plus de maraudeurs selon que le chef était plus ou moins sévère (Hugo,Misér., t. 1, 1862, p. 429).Elles allaient à grands pas, comme des maraudeuses, à travers la plaine (Maupass.,Contes et nouv., t. 2, Pierrot, 1882, p. 350).Il faisait garder son clos uniquement pour qu'un maraudeur n'y vînt pas braconner (Vogüé,Morts, 1899, p. 134).V. affilé ex. 5.
Adj. ou en appos. Enfant, soldat maraudeur. Les Hopi cherchaient à se garantir de leurs voisins maraudeurs en bâtissant leurs hameaux sur des éminences abruptes (Lowie,Anthropol. cult., trad. par E. Métraux, 1936, p. 249).Un tel menteur, noir, chétif, peureux comme un lièvre et maraudeur en plus (Guèvremont,Survenant, 1945, p. 259).
P. anal. Certaines métairies, l'hiver, ne voyaient sortir de la brume que les bêtes maraudeuses, en quête d'une volaille égarée (Pesquidoux,Livre raison, 1925, p. 107).Un taxi maraudeur (Duhamel,Cécile, 1938, p. 253).
Prononc. et Orth.: [maʀ οdoe:ʀ], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. Subst. a) 1679 «celui qui se livre à la maraude» (Miege, A Dictionary of barbarous French d'apr. Brunot t. 4, p. 488); b) 1862 «cocher qui maraude» (About, Nez notaire, p. 52); 2. en parlant des animaux a) 1858 subst. (Gautier, Rom. momie, p. 267); b) 1913 adj. bêtes maraudeuses (Pesquidoux, Chez nous, p. 130). Dér. de marauder*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér.: 110.

Maraudeur, maraudeuse : définition du Wiktionnaire

Nom commun

maraudeur \ma.ʁo.dœʁ\ masculin (pour une femme on dit : maraudeuse)

  1. Celui qui pratique la maraude.
    • Quelques maraudeurs, égarés dans les bois, se chauffaient à un feu de veille, […]. — (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
    • Les patrouilles de surveillance qui, d’abord, avaient impitoyablement fusillé les maraudeurs et les pillards, étaient maintenant dispersées par l’épidémie […]. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 421 de l’éd. de 1921)
    • L’ouvrier qui sait économiser une partie de son salaire n’a rien à craindre ni de la maladie ni de la vieillesse et peut, jusqu’à l’heure de la mort, envisager la vie comme les gens des fermes envisagent les maraudeurs contre lesquels de bons chiens les protègent. — (Charles-Louis Philippe, Dans la petite ville, 1910, réédition Plein Chant, pages 102-103)
    • Vétérans chevronnés de la guerre des boutons, grands maraudeurs de pommes et abatteurs de noix, tous, garnements de dix à douze ans, nous avions ce printemps-là reformé notre association de bandits grimpeurs, pillards aériens et détrousseurs de nids. — (Louis Pergaud, La Traque aux nids, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)

Adjectif

maraudeur

  1. Qui pratique la maraude.
    • […]; mais la région où nous allons nous engager est infestée de soldats pillards et de bédouins maraudeurs, profitant tous de l'anarchie générale pour satisfaire leurs instincts de rapine. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 45)

Nom commun

maraudeuse \ma.ʁo.døz\ féminin

  1. Féminin singulier de maraudeur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Maraudeur, maraudeuse : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MARAUDEUR. n. m.
Celui qui pratique la maraude. Il tomba entre les mains des maraudeurs. On a saisi un maraudeur.

Maraudeur, maraudeuse : définition du Littré (1872-1877)

MARAUDEUR (ma-rô-deur) s. m.
  • 1Celui qui va en maraude. Beaucoup de ces hommes isolés étaient des maraudeurs qui feignaient une maladie ou une blessure, pour s'écarter ensuite, Ségur, Hist. de Nap. VI, 1.

    Fig. Chez Vénus j'entre en maraudeur ; C'est tout fruit vert que j'en rapporte, Béranger, Ange gardien.

  • 2Celui qui commet le délit de maraudage.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Maraudeur, maraudeuse : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

MARAUDEUR, s. m. (Art. milit.) est un soldat qui va à la maraude, ou à la petite guerre. Voyez Maraude.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « maraudeur »

Étymologie de maraudeur - Littré

Marauder.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de maraudeur - Wiktionnaire

 Dérivé de marauder avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « maraudeur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
maraudeur marɔdœr play_arrow

Citations contenant le mot « maraudeur »

  • Le 25 novembre, les deux prévenus, des maraudeurs, sont dans la forêt en lisière de la route à Montgenèvre et non loin de leur véhicule dans lequel les attendent sept personnes. Les gendarmes mobiles et la police aux frontières les contrôlent. Les sept personnes sont en situation irrégulière. Les forces de l’ordre leur demandent de les suivre et c’est à ce moment-là que le maraudeur de 24 ans aurait dit à plusieurs reprises : “Vous faites un métier de merde, vous êtes des merdes”. Quant à la maraudeuse, une Néerlandaise, elle aurait dit “fuck off”. , Faits-divers - Justice | Hautes-Alpes : deux maraudeurs condamnés à 600 € avec sursis pour outrages
  • En 2015 aucune application pour aider les sans-abri existait et en tant que “maraudeuse”, j’ai décidé de m’y mettre 🙂 Ce financement participatif sur Ulule était pour présenter notre projet de la V2 au public afin de savoir, la réussite de ce crowfunding et le soutien du public, des SDF et des associations, nous a permis d’avancer sur une version béta, que nous avons fait tester et avec laquelle nous avons pu aider un grand nombre de SDF et créer des événements avec des partenaires tels que Sodexo, Festival de Jazz, Circles, etc… actuellement nous développons sa version stable avec de nouvelles fonctionnalités qui permettront de mieux aider et encourager des initiatives solidaires. Pour l’instant Fondation Cetelem nous aide et nous recherchons des partenaires. Servicesmobiles.fr, Aïda Demdoum (Homeless Plus) : "L'application a déjà permis d'aider plus de 8 000 sans-abri"
  • Le voisin, fut-il masqué, est devenu la bête de l’Apocalypse. La peur rôde. Autant, sinon davantage que les mesures de distanciation, cette maraudeuse-là sera la grande adversaire culturelle à combattre en nos lendemains aseptisés. Quand reprendrons-nous vraiment le chemin des théâtres, des enceintes vouées à la musique, à la danse, à l’opéra et au septième art ? Ouvertes en principe le 22 juin prochain, les salles de spectacle et les cinémas (ceux-ci visent surtout l’horizon du 3 juillet) ont-ils les reins assez solides pour rouler avec 50 spectateurs — nouvelles contraintes imposées — et pour se relever à temps ? Hors l’humour, pas les arts vivants, sans répétitions en amont, sans spectacles de groupe dans leur manche. Ces remises en orbite prochaines partent d’une bonne intention de l’État québécois, mais de là à s’avérer praticables… Le Devoir, Une ère d’inquiétude | Le Devoir
  • "Il faut prendre le temps. On voudrait aider les gens tout de suite mais il faut prendre le temps de les rencontrer, de les connaître, de se faire connaître." Gilles travaille depuis deux mois en tant qu'éducateur spécialisé au sein de la maraude Nord d’Emmaüs. Accompagné d'Aurore, maraudeuse depuis 10 mois, il parcourt chaque semaine le XIXe arrondissement parisien à la rencontre des sans-abris. Proposer un sac de couchage, une place d'hébergement, distribuer des cartes restaurant, encadrer les démarches administratives ou simplement échanger quelques mots... des actions variées, difficiles à quantifier. Les Inrockuptibles, Comment aider ceux qui vivent dans la rue ? On a suivi l'association Emmaüs
  • Le rendez-vous est pris à 19 h 30. Après avoir enfilé les emblématiques gilets orange de la Croix-Rouge, l’équipage reçoit des consignes de sécurité. Ce soir, deux minibus partent à la rencontre de SDF. Parmi les maraudeurs, le préfet de l’Occitanie et de la Haute-Garonne, Étienne Guyot, était présent. Il tenait à "saluer le travail formidable qu’effectuent les équipes de la Croix-Rouge et surtout à se rendre compte de la situation des personnes sans abri dans la Ville rose". Chaque véhicule a son itinéraire. Il est défini en fonction des informations transmises par le 115 (Urgence Sociale). 20 heures, le minibus prend la direction de la place Wilson. Une mère de famille et sa fille sont assises. Sorina, une bénévole de l’association se renseigne sur leurs besoins. La femme ne parle pas français. La maraudeuse communique avec elle grâce à des signes. Pendant qu’elle lui apporte de l’eau et de quoi manger, d’autres passants offrent un repas à la mère de famille. "De plus en plus de personnes ont ce réflexe d’apporter de la nourriture aux SDF. Les maraudes indépendantes sont vraiment une bonne chose", raconte Sorina, reconnaissante. Quelques mètres plus loin, sur un trottoir près de Jean-Jaurès, des jeunes attendent la venue de la Croix – Rouge. Certains demandent des croquettes pour leurs chiens, d’autres à manger et Renard*, lui, juste un café et une oreille à l’écoute. "Heureusement qu’il y a des gens comme ça. Fatalement, la vie est plus chère quand tu ne peux pas te faire à manger. Donc ça nous aide. Surtout, parler me fait du bien. Tu ne peux pas parler de ce qui va mal avec tes camarades de rue. Vider son sac avec les bénévoles et ne pas être jugé, c’est un moment de bonheur", sourit-il. Après avoir distribué sandwiches, soupes et boissons chaudes, les maraudeurs partent en direction de Palais de Justice voir Nicolas*, "un habitué". Le SDF est au même endroit depuis des mois. Au pied d’un immeuble, devant un garage, derrière une poubelle. Pour être à l’abri des regards indiscrets. Il pousse un cri de joie en voyant les bénévoles. "C’est un fan de sport, il faut toujours avoir les résultats du rugby et du foot. Personne ne regarde ces sports, mais pour lui, on fait l’effort de suivre", confie Sorina en riant. Le sans domicile fixe est heureux. Il parle du "PSG et son attaque qui ne vaut rien". Quand vient l’heure pour l’équipe de partir, Nicolas les remercie "de lui accorder leur temps". L’équipe reviendra le voir rapidement, ils ne "l’oublient jamais". ladepeche.fr, Toulouse. Les maraudeurs de la Croix-Rouge aux côtés des SDF - ladepeche.fr
  • «C’est une semaine déterminante. Je vais passer la semaine sur le téléphone avec les membres de notre exécutif», avoue le maraudeur Antoine Pruneau, qui est le représentant des joueurs chez le Rouge et Noir. Le Droit, Semaine déterminante pour le Rouge et Noir et la LCF | Rouge et noir | Sports | Le Droit - Gatineau, Ottawa
  • J'ai spawn au dessus de frenzy farm la derrière fois et il y avait 4 squad sur ma gueule et pour couronner le tout ils m'ont spam pm avec un maraudeur en retrait qui avait un rocket que dire de plus -_- Millenium, Fortnite : Maraudeurs, bots en squad sur la carte - Millenium
  • Les maraudeurs sont OP de FortNiteBR 2051.fr, Fortnite: les joueurs se plaignent des maraudeurs OP - EssentialSports - 2051.fr
  • Dans le périmètre de la Réserve naturelle régionale (RNR) du massif de Saint-Barthélemy, cette pratique permet aux animateurs de se porter aux côtés des randonneurs avec des intentions vertueuses. Laurent Servière, conservateur de la RNR, explique le rôle du maraudeur : "Aux alentours du refuge de Pratmau, à la proximité des étangs, sur les pentes des pics, il est posté, le plus souvent avec une mallette pédagogique, prêt à engager le dialogue avec les usagers de la montagne. Il ne s’impose pas : c’est le randonneur qui vient à sa rencontre. On parle surtout des risques que l’on encourt en milieu montagnard et des règles à observer pour préserver la faune et la flore." ladepeche.fr, Montségur. Quand un randonneur rencontre un maraudeur - ladepeche.fr

Images d'illustration du mot « maraudeur »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « maraudeur »

Langue Traduction
Corse marauder
Basque marauder
Japonais 略奪者
Russe мародер
Portugais saqueador
Arabe اللص
Chinois 掠夺者
Allemand rumtreiber
Italien predone
Espagnol merodeador
Anglais marauder
Source : Google Translate API

Synonymes de « maraudeur »

Source : synonymes de maraudeur sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires