La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « maratiste »

Maratiste

[maratist]
Ecouter

Définitions de « maratiste »

Maratiste - Nom commun

  • Adjectif relatif à un individu qui soutient ou adhère aux idées de Jean-Paul Marat, figure révolutionnaire française et membre de la Convention nationale.

    Il y a eu entrevue avec quelques gros bonnets du quartier, chez le fabricant Melzezzard qui me croyait une mine de bandit et qui a trouvé que j’avais l’air bon enfant… ce qui a fait grincer des dents un maratiste dont le désir serait que tous ceux qui auront à couper des têtes en eussent une qui fît peur, mais ce qui a rassuré les notables et m’a fait élire à la presque unanimité !
    — Jules Vallès, L’Insurgé

Maratiste - Adjectif

  • Relatif à un partisan ou adepte de Jean-Paul Marat, révolutionnaire français.

    Il y avait à la Convention un marquis maratiste, Louis de Montaut, celui qui plus tard offrit à la Convention une pendule décimale surmontée du buste de Marat;
    — Victor Hugo, Quatrevingt-treize

Étymologie de « maratiste »

Du nom propre Jean-Paul Marat, avec le suffixe -iste.

Usage du mot « maratiste »

Évolution historique de l’usage du mot « maratiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « maratiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « maratiste »

Citations contenant le mot « maratiste »

  • On a du mal à l’imaginer (encore que…) mais à l’époque, un débat politique peut très bien finir en règlement de comptes à coups de pieds et de poings à cause d’un mot malheureux sur l’un des grands visages de la révolution française: quand on est républicain on est encore dantoniste, ou robespierriste, moins souvent maratiste. Et le 14 juillet a ceci de providentiel qu’«aucun personnage de premier plan ne se dégage au soir de la prise de la Bastille», constate Christian Amalvi. Et puis, «le 14 juillet, dans les consciences, reste un moment où les Français se sont rassemblés», ajoute Rémi Dalisson.
    Slate.fr — Comment le 14-Juillet a failli ne pas exister | Slate.fr

Traductions du mot « maratiste »

Langue Traduction
Anglais maratist
Espagnol maratista
Italien maratist
Allemand maratist
Chinois 马拉松主义者
Arabe ماراطي
Portugais maratista
Russe maratist
Japonais マラティスト
Basque maratist
Corse maratista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.