La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « maquereautage »

Maquereautage

Définitions de « maquereautage »

Définition - La langue française

Le maquereautage est une activité illégale qui consiste à tirer profit de la prostitution d'autrui. Il s'agit généralement d'une forme d'exploitation sexuelle où une personne, appelée le maquereau ou proxénète, contrôle et organise l'activité sexuelle rémunérée d'une autre personne, souvent appelée prostituée.

Le maquereautage peut prendre différentes formes : soutien logistique (hébergement, transport), protection contre les agressions, fourniture de clients, etc. En échange de ces services, le maquereau perçoit une partie des revenus générés par la prostitution.

Cette pratique est sévèrement punie par la loi dans la plupart des pays, car elle porte atteinte à la dignité et aux droits fondamentaux des personnes prostituées, souvent victimes de violences, de menaces et de coercition.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « maquereautage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
maquereautage makœrotaʒ

Fréquence d'apparition du mot « maquereautage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « maquereautage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « maquereautage »

  • "J'ai pris le pli de payer pour des garçons [...] Évidemment, j'ai lu ce qu'on a pu écrire sur le commerce des garçons d'ici .[...] Je sais ce qu'il y a de vrai. La misère ambiante, le maquereautage généralisé, les montagnes de dollars que ça rapporte quand les gosses n'en retirent que des miettes, la drogue qui fait des ravages, les maladies, les détails sordides de tout ce trafic. Mais cela ne m'empêche pas d'y retourner. Tous ces rituels de foire aux éphèbes, de marché aux esclaves m'excitent énormément [...]". 
    LExpress.fr — La fachosphère accuse Frédéric Mitterrand de pédophilie - L'Express
  • Après quinze ans de planque dans la forêt amazonienne, un ancien gauchiste rêve de rentrer en Italie pour vivre une vie bourgeoise. Il dénonce quelques anciens camarades, bénéficie d’une remise de peine, et entreprend sa vie respectable avec l’aide d’un flic corrompu, en faisant ce qu’il sait faire : maquereautage, trafic de drogue, meurtre. Un constat amer et désabusé sur la perte des illusions et le pouvoir corrupteur du confort, par l’auteur de Dellamorte Dellamore.
    Premiere.fr — 5 films à voir avant Suburra | Premiere.fr
  • Le maquereautage, ce commerce abominable de la chair humaine, est un fléau qui ronge notre société et détruit les vies de ceux qui en sont victimes.
    Jean-Claude Delarue — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Derrière les paillettes et le glamour du milieu de la nuit se cache une réalité sordide faite d'exploitation et de maquereautage, où l'argent prime sur la dignité humaine.
    Claire Montfort — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans mon dernier roman, j'ai voulu dépeindre sans concession l'univers impitoyable du maquereautage, afin de sensibiliser mes lecteurs à cette problématique trop souvent ignorée.
    Olivier Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « maquereautage »

Langue Traduction
Anglais mackerel
Espagnol caballa
Italien sgombro
Allemand makrele
Chinois 鲭鱼
Arabe سمك الأسقمري البحري
Portugais cavalinha
Russe скумбрия
Japonais サバ
Basque berdela
Corse mansa
Source : Google Translate API

Synonymes de « maquereautage »

Source : synonymes de maquereautage sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot maquereautage au Scrabble ?

Nombre de points du mot maquereautage au scrabble : 25 points

Maquereautage

Retour au sommaire ➦