La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « maoïste »

Maoïste

[maɔist]
Ecouter

Définitions de « maoïste »

Maoïste - Adjectif

  • Adjectif désignant ce qui est relatif à la doctrine politique de Mao Zedong, leader chinois et principal théoricien du communisme maoïste.

    Jean Stievenart, ouvrier métallurgiste dans la région lilloise, a rencontré un établi maoïste au moment de la formation professionnelle consécutive à son embauche, en 1970 : “On était en stage ensemble à l'école. On voyait qu'il avait des capacités intellectuelles supérieures aux nôtres; […].”
    — Annie Collovald & Karel Yon, « Des ouvriers au centre de toutes les attentions »

Maoïste - Nom commun

  • Adjectif et nom commun désignant une personne adhérant à la doctrine politique et idéologique de Mao Zedong, leader du Parti communiste chinois.

    Dans son dernier ouvrage, l'auteur décrit la vie d'un maoïste fervent, vivant dans l'ombre du Grand Timonier, Mao Zedong.
    (Citation fictive)

Étymologie de « maoïste »

Du nom de Mao, nom de famille de Mao Zedong, avec le suffixe -iste.

Usage du mot « maoïste »

Évolution historique de l’usage du mot « maoïste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « maoïste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « maoïste »

Citations contenant le mot « maoïste »

  • Tourné en grande partie en studio d’après le roman de Pearl Buck, prix Nobel 1938, cette ultime œuvre de Leo McCarey mélange, avec un rare bonheur, l’humour, le film d’aventures, la comédie et le drame religieux, ainsi qu’une peinture féroce du régime maoïste qui prend le pouvoir en 1949.
    Causeur — Le Diable indubitablement! - Causeur
  • La Cause du peuple est un journal maoïste fondé le 1er mai 1968 par l'architecte et militant Roland Castro. Le 13 mars 1970, le journal est saisi pour la première fois par la police. Devant les difficultés que pose le gouvernement à sa diffusion et les interpellations de ses soutiens, Jean-Paul Sartre décide, bien qu'il ne fasse pas partie de la gauche prolétarienne maoïste, de diriger la publication du journal à partir du 1er mai 1970 (et jusqu'au 1er mai 1971). Il met ainsi en avant sa notoriété pour protéger le journal.
    Ina.fr — 1970, Jean-Paul Sartre arrêté lors d'une distribution de 'La Cause du peuple" - Archives vidéo et radio Ina.fr

Traductions du mot « maoïste »

Langue Traduction
Anglais maoist
Espagnol maoísta
Italien maoista
Allemand maoist
Chinois 毛派
Arabe ماوي
Portugais maoísta
Russe маоистский
Japonais 毛沢東
Basque maoistak
Corse maoista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.