La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mantellique »

Mantellique

[mɑ̃tɛlik]
Ecouter

Définitions de « mantellique »

Mantellique - Adjectif

  • (Géologie) Relatif au manteau terrestre.

    Dans son article, le géologue explique que les mouvements mantelliques influencent directement la tectonique des plaques, façonnant l'aspect de notre planète.
    (Citation fictive)

Étymologie de « mantellique »

Du mot manteau (terrestre) et du suffixe -ique.

Usage du mot « mantellique »

Évolution historique de l’usage du mot « mantellique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mantellique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mantellique »

  • Un extrait des simulations numériques nourries par les données de la tomographie sismique qui révèlent les panaches mantelliques. Pour obtenir une traduction en français assez fidèle, cliquez sur le rectangle avec deux barres horizontales en bas à droite. Les sous-titres en anglais devraient alors apparaître, si ce n'est pas déjà le cas. En cliquant ensuite sur l'écrou à droite du rectangle, vous devriez voir l'expression « Traduire les sous-titres ». Cliquez pour faire apparaître le menu du choix de la langue, choisissez « français », puis cliquez sur « OK ». © UC Berkeley Campus Life, YouTube
    Futura — Volcans : oui, des panaches sont bien à l'origine des points chauds
  • «Depuis les années 1960, il y a un gros débat sur l’existence de points chauds qui seraient des anomalies thermiques dans le manteau terrestre», pointe Sébastien Pilet. Ces anomalies prendraient naissance entre le noyau terrestre et la partie inférieure du manteau, soit à 2600 km de profondeur, provoquant une remontée de matériel chaud sous la forme de panaches mantelliques. Ces derniers ne sont pas constitués de magma, mais de roches chaudes solides, dont l’arrivée près de la surface entraînerait alors la formation de magma. Ce phénomène permettrait d’expliquer le volcanisme intraplaque.
    Le Temps — En Allemagne, une zone volcanique attire l’attention des scientifiques - Le Temps
  • Le parc américain de Yellowstone est connu pour ses sources géothermiques. L'histoire géologique de la région pourrait s'expliquer par l'effet combiné d'une plaque océanique en subduction et d'un panache de matériau mantellique qui monte vers la surface.
    Pourlascience.fr — Vers une explication du volcanisme de Yellowstone | Pour la Science
  • Les dessous volcaniques des Bermudes étaient jusque-là expliqués par un panache mantellique, un processus observé pour l'archipel de Hawaï : un panache stationnaire a créé de nombreuses îles volcaniques qui se sont élevées, ont connu une série d'éruptions, puis se sont éteintes à mesure que la plaque tectonique située sous leur pied poursuivait sa lente progression.
    National Geographic — Le volcan à l'origine de la formation des Bermudes est unique sur Terre

Traductions du mot « mantellique »

Langue Traduction
Anglais mantellic
Espagnol mantelico
Italien mantellic
Allemand mantellic
Chinois 卫星
Arabe عباءة
Portugais mantélico
Russe mantellic
Japonais マンテリック
Basque mantellic
Corse mantellico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.