La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « maniaquerie »

Maniaquerie

[manjakœri]
Ecouter

Définitions de « maniaquerie »

Maniaquerie - Nom commun

  • Qualité ou comportement excessif d'une personne qui se consacre avec excès à des habitudes ou à des détails spécifiques.

    Nous n’avions alors aucune bibliothèque, et quant aux rares bouquins qui se trouvaient en circulation, c’était miracle de parvenir à s’introduire dans le circuit. Les plus entreprenants n’y arrivaient qu’en s’inscrivant des jours à l’avance et en dépensant des trésors de diplomatie, à moins de posséder eux-mêmes des livres à verser au fonds commun. Ce n’était pas maniaquerie de la part des propriétaires, c’était méfiance légitime
    — Francis Ambrière, Les Grandes Vacances

Étymologie de « maniaquerie »

(19e siècle) Dérivé de maniaque, suffixe -erie.

Usage du mot « maniaquerie »

Évolution historique de l’usage du mot « maniaquerie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « maniaquerie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « maniaquerie »

Citations contenant le mot « maniaquerie »

  • Il existe différents degrés de maniaquerie de la propreté. « Quand une personne est envahie par des rituels qui prennent un temps fou, quand c'est obsessionnel et ça tourne à l'idée fixe avec, par exemple, un lavage des mains extrêmement fréquent, ça peut être très pathologique », décrypte-t-elle. A ses yeux, un accro à l'hygiène est «dérangé plus ou moins profondément si les choses ne sont pas faites ». « C'est une transposition de l'angoisse sur le sujet de la propreté, on l'apaise en faisant le ménage. La saleté, c'est ce qui ne serait pas bien », explique-t-elle.
    leparisien.fr — Covid-19 : la revanche des maniaques de la propreté - Le Parisien
  • Quel autre terme que celui (sagement) anticipé, Michel Preud’homme pouvait-il mettre à son parcours d’entraîneur ? En termes médicaux, ce qui guettait ce perfectionniste dans l’âme, proche de la mono-maniaquerie, s’appelle tout simplement un burn out. Un trop-plein de tout, une envie de rien et un besoin d’encore moins.
    Le Soir Plus — Michel Preud’homme n’est plus l’entraîneur du Standard: le bout d’une course sans faim - Le Soir Plus
  • DEXTER Le plus célèbre tueur en série de la télévision, expert en médecine légale le jour et démembreur méthodique la nuit, se caractérise par une maniaquerie folle et un souci d’hygiène extrême, névroses héritées de sa mère. Une tache de sang sur lui et c’est la panique ! Qu’est-ce qu’un cadavre éviscéré face une chemise blanche maculée ?
    Premiere.fr — 10 personnages qui ont les bons réflexes face au coronavirus | Premiere.fr
  • Sorti en 1989, "Turner et Hooch" mettait en scène Tom Hanks dans la peau de Scott Turner, un policier à la vie réglée comme du papier à musique. Sa tranquillité, qui frise la maniaquerie, va être complètement bouleversée lorsqu'il adoptera Hooch, le chien d'un vieil ami assassiné par des trafiquants de drogue.
    lindependant.fr — Le film "Turner et Hooch" avec Tom Hanks devient une série pour Disney+ - lindependant.fr

Traductions du mot « maniaquerie »

Langue Traduction
Anglais mania
Espagnol manía
Italien mania
Allemand manie
Chinois 狂躁
Arabe هوس
Portugais mania
Russe мания
Japonais マニア
Basque mania
Corse mania
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.