La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mangoustan »

Mangoustan

Variantes Singulier Pluriel
Masculin mangoustan mangoustans

Définitions de « mangoustan »

Trésor de la Langue Française informatisé

MANGOUSTAN, subst. masc.

BOT. Arbuste de la famille des Guttifères, cultivé en Malaisie et dans le Sud de l'Inde. On (...) voyait pêle-mêle des mangoustans, des orangers, des cocotiers, des litchis (...) (Bern. de St-P., Chaum. ind., 1791, p. 137).
P. méton. Fruit de cet arbre. Synon. mangouste1.La grenade, honneur du compotier, dont le trésor écarlate éclate sous son justaucorps de cuir, (...) le melon et la mangue royale, et cette neige pure du mangoustan dans sa cellule de pourpre (Claudel, Poète regarde Croix, 1938, p. 240).
Prononc. et Orth.: [mɑ ̃gustɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1878. Littré, Lar. 19eet Nouv. Lar. ill. : mangostan ou mangoustan. Étymol. et Hist. 1. Arbre 1598 mangostan (Lodewijcksz, Premier livre de l'histoire de la navigation aux Indes orientales par les Hollandois, fo38 rods Arv., p. 315); 2. fruit 1598 mangostan (Id., ibid., fo38 vods Arv., p. 314); 1604 mangoustan (Martin de Vitré, Description du 1ervoyage fait aux Indes orientales, p. 118 ds Arv., p. 315). Empr., par l'intermédiaire du port. mangostae «fruit du mangoustan» (xvies. mangostae ds Mach. 1977), au malaismanggoestan «id.»; cf. König, pp. 139-140 et Arv., pp. 314-315.

Wiktionnaire

Nom commun - français

mangoustan \mɑ̃.ɡus.tɑ̃\ masculin

  1. (Désuet) Mangoustanier.
    • Au Bengale (quelques degrés plus au nord de sa patrie), tous les essais pour cultiver le Mangoustan comme arbre fruitier ont été sans succès; il y atteint deux ou trois pieds de haut, puis il périt. — (N. Funck, Henri Guillaume Galeotti, Joseph Scheidweiler, Journal d’horticulture pratique de la Belgique ou Guide des amateurs et jardiniers, 1856)
  2. (Par métonymie) Fruit du mangoustanier, de la grosseur d’une petite orange et d’une saveur sucrée, légèrement acide avec un parfum de framboise.
    • Le fruit le plus exquis de l’Orient et peut être du monde, est le mangoustan (garcinia mangostana). […]; il est petit et sphérique : une écorce brune, dure à l’extérieur, plus douce et moins foncée intérieurement, recouvre une pulpe blanche et transparente comme la neige : cette pulpe est la seule partie mangeable du fruit. — (Grégoire-Louis Domeny de Rienzi, Océanie, ou Cinquième partie du monde : revue géographique et ethnographique de la Malaisie, de la Micronésie, de la Polynésie et de la Mélanésie, ainsi que ses nouvelles classifications et divisions de ces contrées, Paris : Frmin Didot frères, 1836, vol.1, p. 106)
    • En Asie du Sud-Est, le mangoustan, fruit du mangoustanier, Garcinia mangostana, est considéré comme l’un des fruits les plus délicieux des tropiques. — (FAO, Utilisation des aliments tropicaux : fruits et feuilles, 1990)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MANGOUSTAN. n. m.
Arbre des Moluques.

Étymologie de « mangoustan »

Du portugais mangostão.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mangoustan »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mangoustan mɑ̃gustɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « mangoustan » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « mangoustan »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « mangoustan »

  • Mais certains n’ont rien de vraiment remarquables, sauf leurs coloris ou leur pulpe très originale pour les Européens que nous sommes. Par exemple, le mangoustan n’a rien  de spécial. Le piraya (fruit du dragon) a de la vitamine C… Rien de transcendant. 
    Atlantico.fr — Mangoustan, gac, fruits du dragon : les vertus thérapeutiques de ces “supers fruits” exotiques | Atlantico.fr
  • Et si pour se faire du bien, on misait sur le mangoustan ? Ce fruit originaire d’Asie est reconnu pour ses vertus antioxydantes et sa forte concentration en nutriments qui renforcent le système immunitaire. A la croque ou en cure de jus comme Kate Moss, il promet aussi une cure de jouvence, mais peut-il être consommé sans danger ? Décryptage.
    Mangoustan : tout savoir sur le mangoustan - Elle à Table
  • Ce lundi, le Saint-philippois nous parle du mythique mangoustan.
    Clicanoo.re — [Société] VIDEO - Les fruits et les légumes lontan : Le mangoustan | Clicanoo.re
  • Il y a principalement du mangoustan. C’est un fruit du sud-est de l’Asie. Il a de nombreuses vertus et est très souvent utilisé en Asie pour ses propriétés médicinales. À la base, le mangoustan est très énergisant et est l’aliment le plus antioxydant au monde. Nous avons voulu faire une boisson énergisante différente, moins chimique, plus fruitée.
    Hawkfuel - l'energy drink local
  • Arrivé à La Réunion il y a plus de 250 ans, le mangoustanier, l’arbre du mangoustan se révèle être un véritable trésor, essentiellement cultivé dans l’Est de La Réunion. Zoom sur cette merveille de la nature.
    Linfo.re — Le mangoustanier : une véritable merveille de la nature - LINFO.re
  • Parmi les fruits et légumes blancs on trouve la poire, la pomme cannelle, le litchi, le mangoustan, le radis, le chou-fleur, le gingembre, l'ail et le champignon.
    Ces aliments qui stimulent le système immunitaire contre les maladies | lepetitjournal.com
  • Le mangoustan, appelé aussi la mangouste (Garcinia mangostana) est le fruit exotique produit par le mangoustanier qui porte aussi le nom de mangoustan. Sa culture se concentre surtout en Asie (Inde, Chine, Malaisie, Indonésie, Sri Lanka, Thaïlande..) et en Amérique du Sud (Colombie, Brésil…) où il jouit des conditions idéales à savoir chaleur (jamais en dessous de 5°C) et humidité.
    Binette & Jardin — Mangoustan (Garcinia mangostana) superfruit marketing

Traductions du mot « mangoustan »

Langue Traduction
Anglais mangosteen
Espagnol mangostán
Italien mangostano
Allemand mangostan
Chinois 山竹
Arabe مانغوستين
Portugais mangostão
Russe мангустин
Japonais マンゴスチン
Basque mangosteen
Corse mangostinu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot mangoustan au Scrabble ?

Nombre de points du mot mangoustan au scrabble : 13 points

Mangoustan

Retour au sommaire ➦