La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « manger à sa faim »

Manger à sa faim

Définitions de « manger à sa faim »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

manger à sa faim \mɑ̃.ʒe a sa fɛ̃\

  1. Se nourrir en fonction de son juste appétit.
    • Elle avait ajouté des provisions, bocaux de légumes, viandes en pâtés, gâteaux secs, confitures, fruits au sirop, car mon oncle Henri racontait que dans certains restaurants on ne mangeait pas à sa faim. — (Jean L’Hôte, La Communale, Seuil, 1957, réédition J’ai Lu, page 96)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « manger à sa faim »

De manger et faim.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « manger à sa faim »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
manger à sa faim mɑ̃ʒe a sa fɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « manger à sa faim » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « manger à sa faim »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « manger à sa faim »

  • Ne pas manger à sa faim, une réalité en France en 2020
    LaProvence.com — Société | Ne pas manger à sa faim, une réalité en France en 2020 | La Provence
  • Un pays producteur peut très bien réglementer le prix d’un produit essentiel pour différentes raisons. Ainsi, certains pays subventionnent le prix du blé pour permettre à la population de manger à sa faim. Plusieurs pays producteurs de pétrole subventionnent l’essence à des fins de développement économique. C’est le cas du Venezuela, où les prix à la pompe sont parmi les moins élevés au monde.
    La Presse — Démystifier l’économie | Un prix unique partout dans le monde | La Presse
  • Il faudra de nouvelles études, de plus grande ampleur et à plus long terme, pour confirmer l'influence de la mastication sur la balance. Mais ce qui est sûr, c'est que se limiter à manger à sa faim est forcément plus sain. Pas de panique cependant : on n'est JAMAIS à un carré de chocolat près !
    Grazia.fr — Perdre du poids : voici selon la science, la façon dont il... - Grazia
  • Au Québec, 1,2 million de personnes vivent sous le seuil de pauvreté, selon Centraide. C’est pas mal de monde qui va subir une inflation que ces gens ne peuvent pas absorber. À quand des programmes sociaux qui permettent vraiment de sortir la tête de l’eau, qui minimalement, permettent à chacun de manger à sa faim ?
    Le Devoir — Une indexation qui ne suffit pas | Le Devoir
  • MANGER SAIN - Manger à sa faim, ni trop, ni pas assez, est l’une des clés d’une alimentation équilibrée. Combien de fois, après un bon repas, nous sentons-nous trop lourds et regrettons d’avoir repris un peu du plat principal ou un dessert?
    Le Huffington Post — Différencier satiété et rassasiement va changer votre manière de manger | Le Huffington Post LIFE
  • Isabelle Siac. L’alimentation intuitive, c’est simplement manger à sa faim. Certaines personnes ont plus ou moins la sensation de faim et de satiété. L’intuition, c’est pareil, c’est bien, mais il faut qu’elle soit bonne. Il faut savoir écouter son corps et les signes internes.
    Psychologie et alimentation : comment devenir un mangeur intuitif ? - Elle à Table
  • « Si je pouvais bénéficier d’un super-pouvoir, je ferais en sorte d’abolir la pauvreté sur terre. Je ferais tout mon possible pour que tout le monde puisse vivre correctement. J’aimerais que la terre entière soit en mesure de boire et manger à sa faim. Quand je vois des SDF par terre lorsqu’il fait -5°C, ça ne me fait pas plaisir, ça fait mal au cœur même. »
    Onze Mondial — EXCLU - Wendie Renard : « Tous les matins, je me lève pour écrire l’histoire »
  • La période des fêtes de fin d'année est riche en émotions et en calories. Entre les petites fours, le foie gras, la dinde farcie, le formages, la bûche et le champagne, difficile de se limiter à manger à sa faim. En amont, beaucoup sont tentés d'entamer une prétox pour préparer leur corps à accueillir toutes ces bonnes choses. Cette détox consiste à compenser la prise de poids future en faisant un régime drastique juste avant les fêtes. Pourtant, cela semble être déconseillé, voire dangereux pour notre organisme.
    Grazia.fr — Perdre du poids : voici la chose à ne surtout pas faire av... - Grazia
  • Manger à sa faim, mais pas plus. Cela coule de source. Pourtant, nous sommes nombreux à ne pas savoir quand nous arrêter, à « avoir les yeux plus gros que le ventre ». Résultat : nous mangeons trop. Comment nous reconnecter à nos sensations alimentaires ? Le point avec le psychiatre et psychothérapeute Gérard Apfeldorfer, spécialiste du comportement alimentaire et co-fondateur du programme Linecoaching.
    Manger, et savoir s'arrêter - Manger à sa faim, pas plus - Reconnaître la satiété | Psychologies.com
  • Avec cette prospérité, qui satisfait les premières priorités comme manger à sa faim et vivre en sécurité, « la psychologie des gens change », résume le chercheur. « Ce qui n’était pas possible avant, comme investir dans son couple, devient possible. Et ça va se voir dans la littérature. »
    L'Orient-Le Jour — Le développement économique, clé de l’amour en littérature - L'Orient-Le Jour
Voir toutes les citations du mot « manger à sa faim » →

Combien de points fait le mot manger à sa faim au Scrabble ?

Nombre de points du mot manger à sa faim au scrabble : 20 points

Manger à sa faim

Retour au sommaire ➦