Manette : définition de manette


Manette : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

MANETTE, subst. fém.

A. − Petit levier, poignée de commande manuelle de certains mécanismes. Abaisser, actionner, relever, tourner la manette. De magnifiques fauteuils américains, tout hérissés de manettes et de vis (Malraux,Conquér.,1928, p. 12).Ayant roulé, lentement, vent debout, il tire à lui la manette des gaz. L'avion, happé par l'hélice, fonce (Saint-Exup.,Courr. Sud,1928, p. 6):
. Un chef sioux, voulant arrêter le train, mais ne sachant pas manoeuvrer la manette du régulateur, avait largement ouvert l'introduction de la vapeur au lieu de la fermer... Verne,Tour monde,1873, p. 174.
P. ext., au plur., arg. des coureurs cyclistes. ,,Manivelles du pédalier de la bicyclette, pédales`` (Esn. 1966). Appuyer sur les manettes. ,,Pédaler ferme`` (Sandry-Carr. Cycl. 1963).
B. − AGRIC. Instrument agricole, constitué d'un cylindre creux ouvert aux deux extrémités, dont l'une est coupante et l'autre munie d'un manche, qui permet d'arracher les jeunes plants avec une motte de terre autour de leurs racines, puis de creuser un trou pour les recevoir (d'apr. Fén. 1970).
Prononc. et Orth.: [manεt]. Homon. mannette. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1803 (Boiste). Dér. sav. de manus «main»; suff. -ette*; cf. le prov. maneta att. au sens de «manivelle» dès 1447 ds Pansier; v. aussi FEW t. 6, p. 296b, note 12. Cf. l'a. m. fr. manete «petite main» (ca 1225, Péan Gatineau, St Martin, éd. W. Söderhjelm, 8376 − 1611, Cotgr.). Fréq. abs. littér.: 50. Bbg. Sain. Sources t. 2 1972 [1925], p. 350.

Manette : définition du Wiktionnaire

Nom commun

manette \ma.nɛt\ féminin

  1. (Mécanique) Poignée, généralement de métal, qui sert à actionner un mécanisme, un levier, un robinet, une roue...
    • Je tirai sur la manette des gaz; le moteur répondit avec une docilité touchante, et nous voici partis à la conquête du ciel. — (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
    • Je mis le moteur en mouvement, le fis tourner quelque minutes, puis je tirai sur la manette des gaz pour démarrer. — (Jean Mermoz, Mes Vols, p.62, Flammarion, 1937)
  2. (En particulier) (Par ellipse) Manette de jeu.
    • Loin des conventions des plus célèbres viviers vidéoludiques que sont le Japon, les Etats-Unis ou le Canada, la scène helvétique s’est imposée en quelques années comme le laboratoire fou de la manette, grâce à sa production à la fois iconoclaste, arty et déjantée. — (William Audureau, La Suisse, pays des jeux vidéo déjantés, et plus si affinités sur LeMonde.fr, Le Monde. Mis en ligne le 19 août 2017, consulté le 20 août 2017)
  3. (Québec) Télécommande.

Nom commun

manette \Prononciation ?\ féminin

  1. Variante de magnete.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Manette : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MANETTE. n. f.
T. d'Arts. Poignée, généralement de métal, qui sert à actionner un mécanisme, un levier, un robinet, une roue.

Manette : définition du Littré (1872-1877)

MANETTE (ma-nè-t') s. f.
  • 1Poignée en fer, fixée sur le haut de la barre de la bauche ou planche du maçon piseur.
  • 2 Terme d'agriculture. Instrument propre à arracher les plants avec leur motte, et à faire des trous pour les recevoir : on s'en sert peu aujourd'hui.

HISTORIQUE

XVIe s. Non seulement ils sont tenus en ses pieges ou manettes, mais ils sont contraints par le frain de sa bride à lui obeir, Calvin, Instit. 156.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MANETTE. Ajoutez :
3Petit manche, petite poignée qu'on saisit pour faire mouvoir un mécanisme. Tout ce système [du nouveau télescope] est si bien équilibré, rendu si complétement docile, qu'avec le bout du doigt posé sur une manette, nous avons pu faire tourner cette grande aiguille monstre, De Parville, Journ. offic. 24 oct. 1875, p. 8830, 1re col.
4Manette de la manivelle de culasse d'un canon, la partie de la manivelle qu'on saisit pour ouvrir la culasse des canons.
5 Au plur. Les manettes, nom, en Dauphiné, d'une poignée à deux anses, dont on se sert pour enlever les marmites au bec de la crémaillère, quand l'anse de la marmite est trop chaude.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « manette »

Étymologie de manette - Wiktionnaire

 Dérivé de main avec le suffixe -ette[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de manette - Littré

Diminutif de main.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « manette »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
manette manɛt play_arrow

Citations contenant le mot « manette »

  • Salut ! Comme vous le savez, j’adore jouer avec mon iPad… Et particulièrement avec ma manette (défoncée) de PS4 ! Otakugame.fr, Tuto : comment connecter votre manette 8BitDo sur votre iPad / iPhone ? - Otakugame.fr
  • [ACCESSOIRE] Le bouton Create de la manette PS5 nous en dit plus à son sujet JeuxVideo-Live, Le bouton Create de la manette PS5 nous en dit plus à son sujet - News @JVL
  • 8BitDo est un constructeur qui s’est fait connaître par sa manette Android reprenant le design du pad de Super Nintendo ou encore sa toute petite manette pour la Switch. La société collabore aujourd’hui avec Microsoft pour présenter la Sn30 Pro, une manette mobile dédiée avant tout au jeu sur xCloud. PhonAndroid, Xbox One : Microsoft dévoile une toute nouvelle manette dédiée à xCloud
  • Pour rappel, il s’agit de la manette nouvelle version du constructeur Microsoft qui est fournie avec un adaptateur Bluetooth et qui peut être utilisée avec un PC tournant sous le système d’exploitation Windows 10. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser l’adaptateur avec une tablette ou un ordinateur portable et de connecter jusqu’à 8 manettes simultanément. Pour terminer, la manette mesure 18,1 x 17,5 x 7,1 cm et affiche un poids de 299 grammes. PhonAndroid, La manette Xbox One avec son adaptateur sans fil est (encore) à un très bon prix
  • Notre sélection propose des modèles de manettes pour tous les budgets. CNET France, Les meilleures manettes pour Nintendo Switch que vous pouvez acheter dès maintenant - CNET France
  • Depuis que la PS5 a été dévoilée, les fans ont créé de nombreux mockups de la console et de ses périphériques avec différentes couleurs. Ceux qui ne sont pas très enthousiastes à l’égard de la palette de couleurs noir et blanc comme la manette DualSense seront peut-être heureux de constater que Sony a prêté attention aux réactions et autres conversations sur les réseaux sociaux. La société nippone prévoirait ainsi d’introduire davantage de couleurs… mais nous ne savons pas quand. La déclaration de Lempel implique également que nous ne verrons aucune variation de couleur au lancement de la PS5. Begeek.fr, PS5 : la console et la manette seront potentiellement déclinées dans d'autres coloris
  • Geoff Keighley, figure de l'industrie des jeux vidéo, a eu l'immense privilège de prendre en main la DualSense, manette de la PlayStation 5. Numerama, PS5 : la DualSense est plus grosse que la manette PS4 (et c'est tant mieux)
  • S'il vous manque une manette PS4 ou que la votre commence à fatiguer, la manette DualShock 4 V2 est en ce moment à un super prix pour les soldes. Attention, cette offre est temporaire ! , Moins de 40 euros pour la manette DualShock 4 V2 pour PS4
  • Des manettes pour téléphones portables, nous en avons vu passer des tonnes sans jamais avoir envie de nous arrêter au delà de la première impression, systématiquement mauvaise. Là il faut avouer que cette Nimbus+ se détache un peu du lot. Enfin, elle ne se détache pas vraiment puisque c’est justement en imitant ce qui se fait sur consoles que la manette réussit finalement à nous attirer au delà de nos préjugés. Grandes poignées façon manette de Xbox One avec de larges gâchettes comme sur la Nacon Revolution Unlimited, sticks analogiques symétriques comme sur les DualShock 4, la première prise en main met rapidement le joueur à l’aise et lui promet de retrouver des sensations proches de celles qu’il a sur sa console. Et dans les faits, ça fonctionne plutôt bien. Jeuxvideo.com, Test Steelseries Nimbus+ : La manette pour toutes les machines Apple - Actualités - jeuxvideo.com

Images d'illustration du mot « manette »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « manette »

Langue Traduction
Corse controller
Basque kontroladore
Japonais コントローラ
Russe контроллер
Portugais controlador
Arabe مراقب
Chinois 控制者
Allemand regler
Italien controllore
Espagnol controlador
Anglais controller
Source : Google Translate API

Synonymes de « manette »

Source : synonymes de manette sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires