La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « manchonnage »

Manchonnage

Définitions de « manchonnage »

Trésor de la Langue Française informatisé

Manchonnage, subst. masc.Action de manchonner. Chir. Le manchonnage de Robineau ne mérite qu'une citation. La suture au fil métallique est soit temporaire (...) soit à fil perdu en acier inoxydable (H., J. et R. Judet, Fractures membres,1948, p. 3). [mɑ ̃ ʃ ɔna:ʒ]. 1reattest. 1861 technol. (Armengaud, Moteurs à vapeur, t. 2, p. 372: il faut un manchonnage mobile entre la ligne d'arbre entière et la partie qui correspond à l'hélice, afin d'en isoler le moteur); de manchonner, suff. -age*.

Phonétique du mot « manchonnage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
manchonnage mɑ̃ʃɔnaʒ

Fréquence d'apparition du mot « manchonnage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « manchonnage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « manchonnage »

  • Où vous apprendrez ainsi qu’un plexi usagé retrouvera facilement peau neuve, qu’un début d’osmose n’est pas cause de panique, qu’une anode rongée est aussi suspecte qu’une anode trop neuve ou qu’il faut goûter l’eau en fonds de cale avant d’établir un diagnostic. En cas de fissure suspecte, l’art du manchonnage d’un mât y est même expliqué et un tutoriel généreux en photos fera de vous bientôt l’As des As du démontage des winchs après avoir vous-même, grâce à un autre tuto, réparé un accroc sur le spi de votre voisin de quai. Et juste avant de changer les joints de votre W.-C. Un jeu d’enfant selon Sylvie Lohr, qui vous le prouve en 6 photos.
    voilesetvoiliers.ouest-france.fr — Apprenez avec une pro l’entretien du voilier
  • La cadence aussi du manchonnage est très variée, de 60 cycles par minute pour des produits cosmétiques à 600 cycles par minutes pour des bouteilles de boisson. D’ailleurs PDC Europe est leader mondial sur la pose de manchons étirables. « Nous allons jusqu’à 1 000 cycles la minute. Nous sommes les seuls à faire ce type de machine, même s’il ne s’en vend pas beaucoup à travers le monde ». L’exception industrielle française ?
    Courrier picard — MONTDIDIER (80) : Ses manchons séduisent jusqu’en Asie
  • Le groupe Risloise, qui emploie 200 salariés, est spécialisé, depuis trente ans, dans le conditionnement à façon et le thermoformage dans les domaines de la cosmétique, l’hygiène, la beauté, la santé et l’alimentaire, notamment pour Henkel, Beiersdorf, 3M... Ce groupe propose une palette très large de technologies (cellophanage, blistérisation, manchonnage, mise en PLV), à l’inverse de ses principaux concurrents mono process.
    www.paris-normandie.fr — Bernay : la Risloise recevra 400 000 € de la Région
  • Les premières constatations entrainent une petite déconvenue. En effet, le Kendo est tout ouvert, les panneaux de descente ne sont plus en place et une partie de l'électronique a disparu. En plus le mât semble manchonné et une fissure apparaît au niveau du manchonnage. Pour le reste tout semble en ordre.
    Bateaux.com — J'ai acheté mon bateau aux enchères au quart de sa cote !

Traductions du mot « manchonnage »

Langue Traduction
Anglais sleeving
Espagnol manga
Italien manicotto
Allemand ärmel
Chinois 袖子
Arabe التغطيه
Portugais mangas
Russe оплетка
Japonais スリーブ
Basque sleeving
Corse manica
Source : Google Translate API

Synonymes de « manchonnage »

Source : synonymes de manchonnage sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot manchonnage au Scrabble ?

Nombre de points du mot manchonnage au scrabble : 19 points

Manchonnage

Retour au sommaire ➦