La langue française

Mammouth

Sommaire

  • Définitions du mot mammouth
  • Étymologie de « mammouth »
  • Phonétique de « mammouth »
  • Citations contenant le mot « mammouth »
  • Images d'illustration du mot « mammouth »
  • Traductions du mot « mammouth »

Définitions du mot « mammouth »

Trésor de la Langue Française informatisé

MAMMOUTH, subst. masc.

PALÉONT. Gigantesque éléphant fossile de l'ère quaternaire caractérisé par une toison à longs poils et de longues défenses recourbées, et dont on a retrouvé de nombreux restes en France (en Dordogne) et surtout en Sibérie. Ces mammouths que l'on retrouve enfouis dans les glaçons des régions polaires (Verne, 500 millions,1879, p. 236).Des troupeaux de mammouths broutaient les plaines où fut depuis l'Atlantique (Flaub., Bouvard,t. 1, 1880, p. 83):
Du nord de la Sibérie ont été débarquées ces pesantes défenses de mammouths, recourbées comme de grandes moustaches, qu'à chaque printemps il faut dégager des glaces dans la région du fleuve Amour. Mammouths encore intacts, dont la viande de quinze mille ans est vendue aux bouchers soviétiques. Morand, Londres,1933, p. 309.
P. métaph. Les personnages consulaires de la IIIeRépublique, dont Herriot fut le dernier mammouth vivant, ne feront pas trop mince figure dans l'Histoire. C'est que leurs successeurs furent très petits pour la plupart. Les pygmées de la IVeRépublique ont changé les hommes de la Troisième en géants (Mauriac, Nouv. Bloc.-Notes,1961, p. 265).
Emploi adj. De taille gigantesque. Que les villes brûlent avec les banques (...) et que l'entrepôt mammouth Pète comme une pipe de rhum! (Claudel, Échange,1894, iii, p. 718).
Prononc. et Orth. : [mamut]. Att. ds Ac. dép. 1835. Crèvecœur, Voyage, t. 2, 1801, p. 5 mamoth; Chateaubr., Voy. Amér. et Ital., t. 1, 1827, p. 88 mamouth. Étymol. et Hist. 1718 subst. mammut « sorte d'éléphant découvert à l'état fossile » (Cornélis de Bruin, Voyages par la Moscovie, en Perse et aux Indes Orientales, t. 1, chap. 22, p. 115); 1765 mammoth (Encyclop. t. 10); 1803 (Boiste : Mammont ou Mammouth); 1894 adj. « qui est de grande taille » (Claudel, loc. cit.). Empr. au russe mam(m)ut de même sens, var. vieillie de mamont employée aujourd'hui (cf. le fr. mammon 1765 Encyclop. t. 9, s.v. ivoire fossile, mammont 1800 Boiste), d'orig. obsc., prob. d'une lang. tartare v. Vasmer. Le mot fut introduit dans la terminologie sc. par la trad. de Ludlof (cf. NED, s.v. mammoth). La graphie mammouth (à côté de mammut) qui s'est imposée en France, s'explique par la translittération indifférente de l'-u- slave par -ou- ou -u- (cf. FEW t. 20, p. 40). Les var. mammoth sont prob. dues à l'infl. de l'angl. mammoth 1738 ds NED (déjà mammuth en 1706, ibid.), lui-même empr. au russe. Le sens fig. est attesté en anglo-amér. : mammoth dès 1802 ds DAE et NED Suppl. Fréq. abs. littér. : 49.

Wiktionnaire

Nom commun

mammouth \ma.mut\ masculin

  1. (Zoologie) Éléphantidé du genre Mammuthus dont l’espèce a disparu et qu’on retrouve à l’état fossile.
  2. (En particulier) Mammouth laineux, l’espèce la plus connue de ce genre.
    • Cette côte compte aussi de nombreux établissements, dans lesquels les indigènes recueillent des dents de mammouths, car ces parages recèlent en grand nombre des squelettes de ces grands antédiluviens, réduits à l’état fossile. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • L’homme primitif, celui qui vivait à la même époque que tous ces grands animaux dont l’espèce est éteinte, tels que le mammouth, l’ours des cavernes, le cerf à bois gigantesques, etc., ne savait mettre en usage que des os, des cailloux, des débris de silex […] — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 176)
    • C’est assez hasardé, ce nous semble, d’avancer comme Cuvier qu’il y a eu trois créations successives […] Et puis, ne répugne-t-il pas à l’esprit de faire apparaître sur la terre un mammouth grand comme trois ou quatre éléphants, par la seule action des causes extérieures ? — (Jean Déhès, Essai sur l’amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
    • Quand on songe à ces faits, on ne peut s’étonner que le mammouth ait pu apparaître en Islande, comme me l’a affirmé le savant médecin islandais Hjaltalin. — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, E. Plon & Cie, Paris, 1883, p. 73)
  3. (Figuré) Personne ou objet imposant.
    • Un mammouth, voilà comment on peut définir le télescope spatial James-Webb (JWST, une mission de la NASA, de l’ESA et de l’Agence spatiale canadienne), successeur ­annoncé du célèbre Hubble. Mammouth en raison des dimensions de son miroir collecteur de lumière (6,5 mètres de diamètre), de sa masse au décollage (6,5 tonnes) mais aussi de son coût qui n’a cessé d’enfler au fil des années pour approcher aujourd’hui les 9 milliards de dollars. — (Pierre Barthélémy, La chasse aux exoplanètes entre dans l’ère industrielle, Le Monde. Mis en ligne le 10 avril 2018)
    • Le 14 mars 1952, le truand Abel Danos, dit “le Mammouth”, tombait sous les balles d’un peloton d’exécution dans les fossés du Fort de Montrouge en criant “Vive la France !” — (Éric Guillon, Abel Danos le Mammouth, www.fayard.fr. Mis en ligne le 20 septembre 2006)
  4. (Héraldique) (Rare) Meuble représentant l’animal du même nom dans les armoiries. Il se blasonne comme l’éléphant dont il se distingue par la ligne du dos qui est oblique et les défenses recourbées.
    • D’argent au mammouth contourné au naturel défendu du champ sur une terrasse isolée de sinople, le tout soutenu de l’inscription PMC en lettres capitales d’argent accolées 2 et 1 et surmonté de l’inscription "PRIGNAC et MARCAMPS" de sable, qui est de Prignac-et-Marcamps de Gironde → voir illustration « armoiries avec un mammouth »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MAMMOUTH. n. m.
Éléphant gigantesque dont l'espèce a disparu et qu'on retrouve à l'état fossile. Des défenses de mammouth.

Littré (1872-1877)

MAMMOUTH (ma-mmout') s. m.
  • Animal du genre de l'éléphant dont l'espèce a disparu, et dont on retrouve en terre, surtout en Sibérie, les ossements quelquefois encore revêtus de la chair et de la peau. Parmi ces animaux, se montrent surtout l'éléphant, appelé mammouth par les Russes, haut de quinze et dix-huit pieds, couvert d'une laine grossière et rousse, et de longs poils noirs et raides qui lui formaient une crinière le long du dos, Cuvier, Révol. p. 329. Le sexagénaire se renversa sur son siége comme pour rire plus à son aise ; puis il regarda son neveu en affectant l'ébahissement qu'eût pu lui faire éprouver la vue de quelque mammouth antédiluvien, Ch. de Bernard, la Femme de quarante ans, § V.

    On a dit aussi mammont.

REMARQUE

Le nom du mammouth, qui est l'elephas primigenius, ne doit pas s'appliquer aux espèces du genre mastodonte, que plusieurs caractères distinguent de celles du genre éléphant, Legoarant

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MAMMOUTH. Ajoutez : - ÉTYM. Russe, mâmaute, mâmoute et aussi mâmonte.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « mammouth »

(1692) Issu d’une forme désuète du russe мамант, mamant (мамонт, mamont en russe moderne). Le terme russe étant lui-même repris d’un dialecte sibérien, les habitants de cette contrée ayant été les premiers à découvrir des fossiles de mammouths.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mammouth »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mammouth mamut

Citations contenant le mot « mammouth »

  • Vous savez ce que c'est, on cache d'abord un oeuf, puis un éléphant, et c'est quand on vous demande de cacher un mammouth que vous commencez à vous interroger. De Emmanuel Boundzéki Dongala / Un Fusil dans la main, un poème dans la poche
  • Chloé, quatre ans, est fin prête pour sa visioconférence Zoom, l'entretien d'évaluation avec sa maîtresse qui, à 800 kilomètres de distance, allait déterminer son entrée en grande maternelle. Sur sa table, d'un côté de l'écran, ses crayons de couleur, de l'autre, son doudou, en cas de panique. Tout s'est très bien passé. Pendant que défilaient sur les chaînes de désinformation continue les profs qui expliquaient, telle cette vieille pub Renault : « ça ne marchera jamais », il semble que leurs confrères aient fait franchir au « mammouth » un pas décisif. En envoyant dare-dare des exercices aux 12 millions d'élèves, en affrontant les plantages du CNED, en trouvant des solutions pour 600.000 enfants privés de matériel informatique.« L'image du professeur routinier, attaché à son statut, résistant à tout changement, tout cela a été balayé en quelques semaines », souligne, certes optimiste, le sociologue François Dubet pour « Challenges » qui estime que « le virus aura fait ce que ni les gouvernements ni les syndicats n'ont pu réaliser ou empêcher ». Le ciel scolaire l'entende. Les Echos, Le virtuel, un outil pour faire bouger «le mammouth» | Les Echos
  • Et ce n’est pas fini ! Il y a 12 000 ans, ce site bordait le lac Xaltocan, aujourd’hui disparu. Des mammouths de Colomb, espèce cousine nord-américaine du mammouth laineux, y venaient en troupeaux entiers pour se nourrir d’herbes et de roseaux. Ils ont été nombreux − mâles, femelles et petits − à s’embourber dans les marécages et à y mourir. Québec Science, Le cimetière de mammouths - Québec Science
  • Des cher­cheurs russes ont décou­vert des gravures datant de 13 000 ans dans une défense de mammouth. On peut y voir les plus vieilles repré­sen­ta­tions des anciens chameaux d’Asie, en plein combat, rappor­tait le Daily Mail vendredi 10 juillet. Ulyces, Un combat de chameaux a été gravé dans une défense de mammouth il y a 13 000 ans
  • Voici deux ans, la Bundesliga avait connu un petit séisme avec la relégation de son dernier « dinosaure » : Hambourg était la dernière équipe présente au sein de l’élite allemande depuis la création d’une ligue nationale en 1963. Le 27 juin dernier, un mammouth a évité provisoirement la même mésaventure. Détenteur du record du nombre de saisons en D1 (56, effaçant… Hambourg des tablettes), le Werder Brême était parvenu à arracher les barrages (« Relegationspiele »), qui ont bien failli l’opposer à son grand rival hanséatique (le HSV bien sûr). Un grand derby du nord qui peut toujours avoir lieu si Heidenheim s’impose lors de la 2e manche. Le Soir Plus, Bundesliga: le Werder Brême, un mammouth en péril - Le Soir Plus
  • Des gravures anciennes gravées dans des défenses de mammouth découvertes en Sibérie révèlent les plus anciennes images connues de chameaux d’Asie. 2051.fr, Une défense de mammouth ancienne trouvée en Sibérie est gravée de chameaux de combat - 2051.fr
  • Outre l’amélioration des recettes de l’État et l’assèchement des sources de la contrebande transfrontalière de carburants, l’augmentation par à-coups des prix des produits pétroliers, est-il projeté à travers la LFC, vise en définitive à dégraisser le mammouth des subventions budgétaires généralisées.  http://www.liberte-algerie.com/, LE MAMMOUTH À DÉGRAISSER: Toute l'actualité sur liberte-algerie.com
  • Le journal de la SF | Comment ressusciter des gènes de mammouth ; et autres actualités sciences-fictionnesques. France Culture, Ressusciter des gènes de mammouth pour mieux comprendre leur extinction

Images d'illustration du mot « mammouth »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « mammouth »

Langue Traduction
Anglais mammoth
Espagnol mamut
Italien mammut
Allemand mammut
Chinois 长毛象
Arabe الماموث
Portugais mamute
Russe мамонт
Japonais マンモス
Basque mamut
Corse mamut
Source : Google Translate API
Partager