La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mamelonné »

Mamelonné

[mamœlɔne]
Ecouter

Définitions de « mamelonné »

Mamelonné - Adjectif

  • Se dit d'une surface présentant des proéminences arrondies évoquant des mamelons.

    Un paysage chaotique et mamelonné ...

Expressions liées

  • Langue mamelonnée
  • Minerai mamelonné
  • Région mamelonnée

Étymologie de « mamelonné »

Du français mamelon.

Usage du mot « mamelonné »

Évolution historique de l’usage du mot « mamelonné » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mamelonné » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mamelonné »

Citations contenant le mot « mamelonné »

  • Chapeau de couleur jaune citron à jaune soufré devenant orangé à roux vers le centre, souvent mamelonné. Lames très serrées, jaune citron tournant au violacé. Se développe en touffes sur les souches d’arbre.
    En forêt du Gâvre, les champignons sont (enfin) de sortie ! | L'Éclaireur de Châteaubriant
  • Ces sols pauvres d’une grande perméabilité et les pentes favorisant l’écoulement des eaux assurent une régulation optimum de l’alimentation hydrique de la vigne. Inscrits dans un relief mamelonné, les dépôts de graves forment des croupes particulièrement bien dessinées dans le paysage, bénéficiant pour la plupart d’une excellente exposition. Le terroir des Graves bénéficie de la protection de la forêt des Landes girondines, sa voisine de l’ouest.
    AquitaineOnLine — Destination Vignoble : les Vins de Graves à l'origine des Bordeaux | Gironde | Actualités en Aquitaine
  • Un paysage chaotique et mamelonné où chênes, pins sylvestres et châtaigniers poussent entre de gros blocs en grès gris, alternant avec un sol sableux, parfois très blanc, recouvert de bruyères et fougères séchées par les premiers froids…
    La Croix — Des gravures rupestres en forêt de Fontainebleau
  • L’histoire d’amour entre Catherine et Éric Hazebroucq et les montbéliardes dure depuis 17 ans. Depuis que Jonquille a fleuri dans les parcelles enherbées de cet accueillant couple d’éleveurs de Dourlers, un village du département du Nord. Un ch’ti brin de Franche-Comté à 500 km de la terre mamelonnée qui a vu naître les robustes pie rouge.
    Doubs | Montbéliardes : un lait en Nord

Traductions du mot « mamelonné »

Langue Traduction
Anglais nipple
Espagnol pezón
Italien capezzolo
Allemand nippel
Chinois 乳头
Arabe حلمة الثدي
Portugais mamilo
Russe ниппель
Japonais 乳首
Basque nipple
Corse capezzolo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.