La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « malthusianisme »

Malthusianisme

[maltyzianism]
Ecouter

Définitions de « malthusianisme »

Malthusianisme - Nom commun

  • Doctrine inspirée par Thomas Malthus, préconisant la limitation de la croissance démographique afin d'éviter que celle-ci ne dépasse les capacités de production alimentaire.

    Il n'y a pas là d'argument pour ou contre le malthusianisme: théoriquement, il faudrait être antimalthusien dans des sociétés malthusiennes et malthusien dans les milieux archaïques où il est impossible de l'être.
    — Germaine Tillon, L'Algérie en 1957
  • Application du principe de limitation à divers domaines, notamment économique, visant à contrôler la production pour répondre à des enjeux tels que le respect environnemental ou l'utilisation durable des ressources.

    Aujourd'hui le malthusianisme économique est avancé par certains comme une réponse à certaines préoccupations mondiales aussi diverses que la dégradation des termes de l'échange, le respect de la nature, l'utilisation responsable des ressources non-renouvelables.
    — Wikipedia, Malthusianisme économique

Expressions liées

  • Malthusianisme économique
    On appelle malthusianisme économique les pratiques de restriction volontaire de la production, voire de destruction des richesses produites en vue de restreindre d'une manière définitive l'offre sur le marché et de maintenir les prix. Le malthusianisme économique a été pratiqué pour lutter contre les crises dites de « surproduction »

Étymologie de « malthusianisme »

Du nom de Thomas Malthus, utilisé pour la première fois en antonomase par Pierre Joseph Proudhon en 1849. Le terme fait référence aux idées de Malthus sur la population et l'économie.

Usage du mot « malthusianisme »

Évolution historique de l’usage du mot « malthusianisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « malthusianisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « malthusianisme »

Citations contenant le mot « malthusianisme »

  • Dans le domaine de la sauvegarde de l’environnement, deux philosophies opposées s’affrontent. D’un côté les chantres de la décroissance qui voudraient que la seule solution soit dans le moins (moins de déplacements, de consommation, de confort, etc.). Cette philosophie de la frugalité pose le principe que les activités humaines sont dans le fond délétère et cache mal un nouveau malthusianisme sur fond de multiplication des interdictions. Face à elle, de manière bien plus réaliste, se pose la volonté de penser l’avenir de l’Homme sur un autre mode, celui du mieux.
    L'Opinion — «Environnement : faire le choix de l’investissement». La Tribune de Nicolas Mazzucchi – Economie | L'Opinion
  • La quasi-totalité des économistes du XXe siècle ont estimé que l'événement avait définitivement réfuté les vues de Malthus : globalement, on avait vu une croissance exponentielle de la population mondiale aller de pair avec une augmentation du “niveau de vie” moyen. Miracle reposant, toutefois, sur une exploitation toujours plus intense des ressources de la terre. Au point que celle-ci, aujourd'hui, demande grâce : et voilà que le malthusianisme, qui avait été repoussé dans les marges, redevient à la mode.
    Valeurs actuelles — ”Les riches sont sommés de ne plus faire d'enfants“ Olivier Rey analyse le nouveau malthusianisme | Valeurs actuelles
  • Enfin, malthusianisme autoritaire oblige, rien dans les délibérations de la convention citoyenne n’évoque les solutions offertes par les progrès techniques. C’est pourtant l’innovation qui explique la capacité de l’humanité à aménager un environnement toujours plus hospitalier pour son espèce. Trop de peu de gens savent que la proportion de personnes qui décèdent de la pollution de l’air, de l’eau et de catastrophes naturelles ne cesse de diminuer à l’échelle du monde. Remercions des infrastructures plus résilientes, les installations sanitaires, le traitement des eaux usées, l’emploi d’énergies plus propres que les vieux combustibles solides, l’invention des filtres à particules, des pots catalytiques ainsi que d’autres dispositifs de traitement des fumées. On ne peut pas faire l’économie de notre culture prométhéenne si l’on veut résoudre la question climatique.
    Le Figaro.fr — «La convention citoyenne sur le climat traduit le retour des vieilles lunes malthusiennes»
  • Un troll veut nous faire croire qu il n y a pas de croissance des richesses en comparant le marché à un gateau qui ne grossirait jalais et qu il est découpé à l infini.. Cela fait des décennies que les économistes et la réalité des faits depuis 70 ans ont prouvé l erreur du néo malthusianisme simpliste ..Il reste malheureusement malgré tput encore une poignée de Pm pour ne pas l avoir compris ou le dénient par pur idéalisme
    Lyonmag.com — Le Decathlon Confluence ouvrira l’été prochain
  • C’est Nicolas Hulot qui a lancé, le premier, cette idée d’un « ultimatum » adressé aux pécheurs que nous sommes par la mère Nature maltraitée. Alors, après, vous aviez là le point de convergence de plusieurs courants idéologiques. Le malthusianisme et sa théorie des « hommes en trop ». L’antihumanisme lévi-straussien et son idée que le vrai virus c’est l’homme. Le tout enrobé dans une guimauve pénitentielle tout droit sortie des sermons du père Paneloux dans La Peste et d’Égisthe dans Les Mouches.
    La Règle du Jeu — La Rédaction, BHL : « Ce qui m’a frappé, c’est notre incroyable docilité » - La Règle du Jeu - Littérature, Philosophie, Politique, Arts
  • Car chacun l’avait compris, le malthusianisme est uniquement la dernière planche de surf trouvée par les rouges transformés en verts pour rester en surface après avoir été éjectés de la course à l’intelligence après le fiasco du modèle socialiste sovietiforme. Celui-ci perdure encore en France sous ses derniers oripeaux partisans dans les caboches des intelligences fâchées avec la réalité et prêtes à tout pour en découdre avec elle. Malthus venant à son secours pour à nouveau leur éviter un nouveau naufrage.
    Contrepoints — Deux cents ans après, le malthusianisme a toujours tort : vers une société d’abondance durable - Contrepoints
  • Il faut se rappeler, a déclaré le pape François, que les fruits de la terre doivent être pour tous. Ce n’est donc pas en diminuant le nombre de bouches à nourrir que l’on peut lutter contre la faim dans le monde. C’est une vision issue du malthusianisme qui propose de réduire la population mondiale, y compris par des moyens contraignants. Cette vision, a critiqué le pape, ne prend pas en compte le gaspillage alimentaire actuel.
    cath.ch — Au siège de la FAO, le pape François critique le malthusianisme – Portail catholique suisse
  • Mais ce thème mythologique est surtout un ressort du gouvernement. Depuis Colbert, la menace de la pénurie et le malthusianisme des sombres prédictions sur l’extinction des ressources est une manière, comme l’a remarqué Julien Vincent dans une récente tribune parue dans Le Monde, de justifier la libéralisation des marchés. Et le 24 août 2022, qu’a annoncé Emmanuel Macron, tandis que se profilait la crise énergétique, la raréfaction des matières premières et les pénuries d’eau ? La fin de l’abondance, bien sûr.
    France Inter — La fin de l'abondance ?

Traductions du mot « malthusianisme »

Langue Traduction
Anglais malthusianism
Espagnol maltusianismo
Italien maltusianesimo
Allemand malthusianismus
Chinois 马尔萨斯主义
Arabe malthusianism
Portugais malthusianismo
Russe мальтузианство
Japonais マルサス主義
Basque malthusianism
Corse malthusianisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.