La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antinatalisme »

Antinatalisme

Définitions de « antinatalisme »

Définition - La langue française

L'antinatalisme est une philosophie qui s'oppose à la procréation et à l'accroissement de la population humaine. Elle soutient que donner naissance à des êtres humains engendre davantage de souffrance qu'elle n'en prévient, et qu'il est donc moralement préférable de s'abstenir de procréer.

Cette position éthique repose sur divers arguments, tels que le respect de l'autonomie individuelle, la préservation des ressources naturelles ou encore la réduction de la pression démographique. En outre, certains antinatalistes considèrent que les humains ont un impact négatif sur l'environnement et d'autres espèces.

L'antinatalisme se distingue du contrôle des naissances par son caractère volontaire et non coercitif, ainsi que par sa portée universelle s'appliquant à tous les individus, indépendamment de leur situation socio-économique ou géographique.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « antinatalisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
antinatalisme ɑ̃tɛ̃atalism

Fréquence d'apparition du mot « antinatalisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « antinatalisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « antinatalisme »

  • Invité sur le plateau de C'est pas tous les jours dimanche, Théophile de Giraud est un théoricien de l'antinatalisme (thèse soutenant que la population devrait s'abstenir de procréer pour des raisons morales). Il avoue avoir toujours estimé que "la vie était très pénible et donc c'était s'abstenir d'en faire cadeau à l'enfant qui ne sera peut-être pas heureux d'être né." Cette théorie trouvent également ses arguments dans le fait de lutter contre le dérèglement climatique. "On est trop nombreux sur Terre et donc le mieux c'est de faire le moins d'enfants possible et idéalement pas du tout", assure Théophile de Giraud. 
    RTL Info — Ne plus faire d'enfant pour le climat: le mouvement "Childfree" est-il la solution? - RTL Info
  • Les véganes sont de plus en plus nombreux. Et ils choquent. Décidément, ils choquent Christian Rioux, qui a consacré sa chronique du 11 janvier à brosser un portrait cynique et caricatural de l’antispécisme, du véganisme et de l’antinatalisme. À l’ère des fake news et des polémiques populistes trompeuses, il serait bon d’apporter quelques clarifications sur ces trois idéologies interconnectées qui sont souvent mal comprises.
    Le Devoir — Démêler antispécisme, véganisme et antinatalisme | Le Devoir
  • L'antinatalisme est une réponse à la surpopulation dont notre planète souffre, en cherchant à limiter les naissances pour préserver nos ressources et assurer un avenir meilleur.
    Charles Deveraux — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Face aux défis sociaux, économiques et écologiques, l'antinatalisme apparaît comme une solution pragmatique pour garantir un équilibre durable entre les besoins de l'humanité et les capacités de notre planète.
    François Lefebvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'éthique de l'antinatalisme invite à réfléchir sur le poids des responsabilités parentales et environnementales avant de décider de mettre au monde un nouvel être humain dans ce monde complexe.
    Marguerite Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « antinatalisme »

Langue Traduction
Anglais antinatalism
Espagnol antinatalismo
Italien antinatalismo
Allemand antinatalismus
Chinois 反对种族主义
Arabe antinatalism
Portugais antinatalismo
Russe антинатализм
Japonais アナタリズム
Basque antinatalism
Corse antinatalisimu
Source : Google Translate API

Synonymes de « antinatalisme »

Source : synonymes de antinatalisme sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot antinatalisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot antinatalisme au scrabble : 15 points

Antinatalisme

Retour au sommaire ➦