La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « malter »

Malter

Définitions de « malter »

Trésor de la Langue Française informatisé

MALTER, verbe trans.

Convertir (de l'orge ou d'autres céréales) en malt. Un triage qui divise les grains [d'orge] en deux catégories qu'on malte séparément (Boullanger, Malt., brass.,1934, p. 89).
REM.
Malté, -ée, adj.a) Qui a été transformé en malt. En fait, quoique l'orge maltée fasse la meilleure bière, tous les grains contenant de l'amidon peuvent servir à faire de la bière, à la condition de n'avoir point de propriétés nuisibles, s'ils sont soumis à la fermentation (A. Bitard, Les Boissons fermentées,in La Science illustrée, 1ersem. 1889, p. 407 ds Rey-Gagnon Anglic. 1980).b) Qui est mélangé de malt. Lait malté. (Ds Rey-Gagnon, Anglic.1980).
Prononc. : [malte], (il) malte [malt]. Étymol. et Hist. 1808 (Annales de chimie, 1resérie, t. LXVI, p. 78 ds Höfler Anglic.). Dér. de malt, d'abord comme part. passé adj. d'un verbe malter; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 16.
DÉR. 1.
Maltage, subst. masc.Opération qui consiste à convertir l'orge en malt. Le maltage est une germination interrompue, qui a pour but de développer dans le grain d'orge l'amylase, cette dernière devant, dans les opérations ultérieures, transformer l'amidon de l'orge en maltose. Les opérations du maltage sont la trempe ou mouillage des grains d'orge, la germination et le touraillage (cuves-mouilloires, germoirs, tourailles). L'extraction a pour but d'épuiser par l'eau chaude le malt broyé (Brunerie, Industr. alim.,1949, p. 28).− [malta:ʒ]. − 1reattest. 1808 (Annales de chimie, 1resérie, t. 66, p. 138); de malter, suff. -age*.
2.
Malteur, subst. masc.a) Ouvrier préparant le malt dans une malterie. Le malt vert est chauffé progressivement jusque (...) et au delà, au début de l'opération et jusque vers (...), les transformations diastasiques se poursuivent, mais le malteur s'efforce de réduire cette étape (Industr. fr. brasserie,1955, p. 7).b) Propriétaire ou directeur de brasserie. Synon. brasseur.L'unique critère [de l'orge] est la qualité, et le malteur ou le brasseur s'efforcent d'acheter les orges les plus propres à la fabrication de la bière (Industr. fr. brasserie,1955p. 10).− [maltœ:ʀ]. − 1reattest. 1839 (Comm. t. 2, s.v. malt); de malter, suff. -eur2*.

Wiktionnaire

Verbe - français

malter \mal.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Convertir l’orge en malt.
  2. Mêler de malt ; ajouter du malt.
    • Mme Daragnès m'a apporté hier soir une boîte de café malté, un sac de chocolat en poudre. — (Paul Léautaud, Journal littéraire, 30 décembre 1947 ; Mercure de France, Paris, 1986, vol. III, p. 1656)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

MALTER (mal-té) v. a.
  • Convertir l'orge en malt.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

MALTER, s. m. (Comm.) qu’on prononce plus ordinairement malder, & en françois maldre, est une mesure de continence pour les grans, dont on se sert à Luxembourg. Voyez Malder, Dict. de Commerce.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « malter »

Malt.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De malt.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « malter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
malter malte

Citations contenant le mot « malter »

  • Je vous ai présenté cette ferme brasserie il y a quelques semaines dans les pages de votre journal. Mais cette chronique est l’occasion parfaite pour s’arrêter et découvrir une très sympathique brasserie qui cultive son orge, le fait malter chez un malteur québécois et brasse ses bières avec ses propres céréales. Un menu bouffe est également disponible sur place et les amateurs de VR qui sont membres de terego.ca peuvent réserver deux emplacements de camping. Le prétexte parfait pour couper la route, tout en s’assurant de ne pas conduire après un agréable moment sur la terrasse avec vue sur les champs. La Voix de l’Est, Sur l’autoroute Félix-Leclerc | Bière | Le Mag | La Voix de l’Est - Granby

Images d'illustration du mot « malter »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « malter »

Langue Traduction
Anglais malt
Espagnol malta
Italien malto
Allemand malz
Chinois 麦芽
Arabe شراب الشعير
Portugais malte
Russe солод
Japonais 麦芽
Basque malta
Corse maltu
Source : Google Translate API

Synonymes de « malter »

Source : synonymes de malter sur lebonsynonyme.fr

Malter

Retour au sommaire ➦

Partager