La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « malletier »

Malletier

Variantes Singulier Pluriel
Masculin malletier malletiers

Définitions de « malletier »

Trésor de la Langue Française informatisé

Malletier, -ière, subst.Celui, celle qui fabrique ou vend des malles ou mallettes (cf. Encyclop. éduc., 1960, p. 165). − [maltje], fém. [-jε:ʀ]. − 1reattest. 1373 (Prost, Inventaires mobiliers des Ducs de Bourgogne, t. 1, p. 339); de mallette, suff. -ier*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

malletier \mal.tje\ masculin

  1. (Vieilli) Personne qui a pour métier de fabriquer ou de vendre des malles.
    • Un siècle plus tard, en 1479, sept coffretiers et malletiers seulement sont recensés dans le royaume. — (site http://maltier-le-malletier.com/histoire)
    • En revanche, le grand public ignore presque tout de la vie du malletier venu à pied de son Jura natal pour tenter sa chance à Paris. [...] Le jeune homme est d’abord engagé comme apprenti chez un layeur-emballeur-malletier. — (Marine de la Horie, Louis Vuitton, l’illustre inconnu, Le Point n° 2352, 5 octobre 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MALLETIER. n. m.
Celui qui fabrique ou vend des malles.

Littré (1872-1877)

MALLETIER (ma-le-tié) s. m.
  • Celui qui fait des malles.

    Adj. Ouvrier malletier.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « malletier »

Mallette.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De malle, avec le suffixe -ier qui sert souvent à former des noms de métier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « malletier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
malletier malœtie

Fréquence d'apparition du mot « malletier » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « malletier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « malletier »

  • Souvent citée comme étant l'une des plus grandes maisons malletieres françaises aux côtés de Louis Vuitton ou encore Goyard, Au Départ est peut-être LA marque historique de sacs et malles de luxe. Créée en 1834 à Paris par Ernest et Paul Bertin, son nom lui vient de sa première boutique qui se trouvait juste en face de la Gare du Nord. Un label iconique jusqu'en 1976, qui revient aujourd'hui sur le devant de la scène française à travers un reportage photographique réalisé par Giampaolo Sgura sur les côtes méditerranéennes. 
    Vogue Paris — Ce célèbre malletier français revient après 45 ans d'absence, et c'est notre coup de cœur de 2020 | Vogue Paris
  • Globe-trotteur avisé aux malles d'un chic essentiel, la maison Pinel & Pinel décline sa saga malletière sur un nouveau territoire en vue : la joaillerie. En résulte une série de liens forts, oscillant entre cuir et coton pop pour se glisser dans une mixité bien dans l'air du temps, où vient trôner une manille allurée pensée à quatre mains avec le joaillier Patrice Fabre. Ne reste plus qu'à admirer la course parfaitement réglée de ce diamant mis à nu, évoluant avec une facilité déconcertante au cœur de sa cage dorée.
    Madame Figaro — Ana Khouri, Le Gramme, Yvonne Léon... Onze envies bijoux à oser cette saison - Madame Figaro
  • Après avoir fait son grand retour dans la capitale au 348 rue Saint-Honoré en 2011, la maison malletière fondée en 1849 ouvre une nouvelle boutique au sein du célèbre magasin parisien à partir du 15 mai 2015. Pour célébrer l'évènement, l'atelier Franck Durand a réalisé une série de portraits de personnalités qui sont dévoilés chaque jour sur le compte Instagram de Moynat à partir d'aujourd'hui.
    Vogue Paris — Moynat s'installe au Bon Marché | Vogue Paris
  • « Les aventures de Zoooom et ses amis » met en scène le transport de la nouvelle collection homme du malletier de ses ateliers d'Asnières à Shangai, lieu du prochain défilé.
    Le Figaro.fr — Louis Vuitton annonce son prochain défilé avec un dessin animé
  • Enquête sur le succès horloger de la maison malletière au moment de la mise en orbite de sa nouvelle montre au design joliment architecturé, la Tambour Curve Tourbillon Volant Poinçon de Genève.
    Madame Figaro — Haute horlogerie : Comment Louis Vuitton est passé d’un tempo mode à la high tech de pointe ? - Madame Figaro
  • Depuis 2013, chez le malletier qui vend des flopées de sacs monogrammés, il fait régner une mode exigeante et intransigeante. Comme lors du défilé de mars, où les mannequins portaient des jupons de poupée volantés avec de grosses parkas de ski. « Sur le papier, l’idée paraît catastrophique, mais le look marchait », s’amuse le designer quand on le rencontre dans son studio. Ce jour de juillet, lui fait plutôt dans la simplicité : tee-shirt beige, Chino kaki, Nike grises. En exclusivité pour Le Monde, Nicolas Ghesquière nous livre sa vision de la mode post-Covid.
    Le Monde.fr — Nicolas Ghesquière : « C’est le bon moment pour ralentir une machine qui s’est emballée »

Traductions du mot « malletier »

Langue Traduction
Anglais trunk maker
Espagnol fabricante de baúl
Italien creatore di bauli
Allemand kofferraumbauer
Chinois 行李箱制造商
Arabe صانع الجذع
Portugais fabricante de tronco
Russe производитель багажника
Japonais トランクメーカー
Basque enbor fabrikatzailea
Corse produttore di troncu
Source : Google Translate API

Synonymes de « malletier »

Source : synonymes de malletier sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot malletier au Scrabble ?

Nombre de points du mot malletier au scrabble : 11 points

Malletier

Retour au sommaire ➦