La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « malemort »

Malemort

[malœmɔr]
Ecouter

Définitions de « malemort »

Malemort - Nom commun

  • (adj.) Relatif à une mort tragique ou à une maladie fatale, notamment utilisé pour désigner des fléaux tels que la peste.

    Un guet-apens ? Non, monseigneur Si je vous avais voulu la malemort que suppose un guet-apens, je n’avais qu’à laisser faire les alguazils qui vous ont été dépêchés.
    — Michel Zévaco, Le Capitan

Étymologie de « malemort »

Composé de l'adjectif male (féminin de mal) et de mort. Les Anciens distinguaient la mauvaise mort, que nous qualifions de violente ou accidentelle et la bonne mort que nous qualifions de douce ou naturelle. Peut s'écrire en deux mots, male mort, selon le TLF.

Usage du mot « malemort »

Évolution historique de l’usage du mot « malemort » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « malemort » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « malemort »

Citations contenant le mot « malemort »

  • Finalement, le photographe malemortois s'en est plutôt bien tiré. "Je vais pouvoir me faire un joli fond d'écran", rigole-t-il.
    www.leveil.fr — Un photographe amateur immortalise le passage de la comète Neowise au dessus de Malemort (Corrèze) - Brive-la-Gaillarde (19100)
  • Président de l’UDI corrézienne, un parcours professionnel chez EDF, il n’a, jusque là, jamais exercé de mandat. Déjà très présent sur le terrain, notamment auprès des associations malemortoises, Laurent Darthou aura à ses côtés Frédérique Meunier, des anciens maires comme Robert Penalva (pourtant PS) ou Serge Marini, le sénateur Claude Nougein et surtout Pascal Coste.
    www.lamontagne.fr — A Malemort, quatrième commune de la Corrèze, les jeux sont ouverts pour les municipales - Malemort (19360)
  • Certains coups de pioche dévoilent parfois des découvertes inattendues. C’est ce qui s’est produit, fin novembre, lors des travaux de terrassement en cours dans le centre-ville de Malemort (Corrèze), où un vieux puits en pierres de brasier a été mis au jour, à proximité de l’école Jules-Ferry.
    www.lamontagne.fr — À Malemort, un vieux puits en pierres de brasier découvert lors des travaux du centre-ville - Malemort (19360)
  • Toujours en partant du carrefour entre la rue Baudin et l’avenue Pompidou, le deuxième véhicule a emprunté un trajet plus sinueux : juste après le Pilou, il tourne dans l’avenue Sacha-Guitry pour prendre la direction du centre de Malemort : la rue Bessemer, la rue Charles-Boulle, l’avenue du Progrès, l’avenue Léo-Lagrange et son pont sur la Corrèze (Beaurivage).
    www.lamontagne.fr — On a testé deux parcours, pour vérifier si la nouvelle déviation de Malemort (Corrèze) faisait vraiment gagner du temps - Malemort (19360)
  • Louis et ses compagnons ont échappé de peu à Malemort et au Sibaire. Mais on ne peut fuir indéfiniment. Il est temps pour Louis, s’il veut sauver ses amis et le royaume, de découvrir les secrets de ses origines. Pour cela, il doit se rendre seul dans une vallée sauvage où se dressent les ruines des Tours de Merle. En ce lieu oublié, il espère trouver Lionel de Roquevielle, l’ami de son père qui, peut-être, pourra lui apprendre à maîtriser son don. Mais ce maître galoup n’aime guère les visiteurs.
    Etonnants Voyageurs — MARCASTEL Jean-Luc - Etonnants Voyageurs
  • Pour l'instant la ville de malemort va créer sa déviation en septembre 2020 ce qi va irriguer l'axe Ussac , via Beaulieu et Biars nos amis de la confiture et pourra servir pour les tourismes , il y a 3 ans vous aviez rencontré les associations comme Turenne environnement pour parler de l'enclavement à Sarrazac , actuellement 3 familles non élus gère le Lot dans leur décision , les élus nous parle de tout sauf du quotidien , les villages se ferment 4 décès pour 2 naissances , dans 10 ans on peut supprimer la moitié des élus lotois , pour un manque de route sur 50 kms entre Biars et les sorties 54/55 !
    ladepeche.fr — Huguette Tiegna se félicite du vote de la loi sur la traçabilité - ladepeche.fr
  • Il était la poutre maîtresse de l’entreprise Treuil. Le patriarche. Né en 1932 à Malemort (Corrèze), Robert Treuil avait 5 ans quand son père est décédé. Fils de charpentier, il a été placé chez un curé en Haute-Corrèze avant de rejoindre une pension tenue par les frères maristes. Élevé à la dure, il a passé l’Occupation et ses privations dans l’école de la congrégation avant de marcher dans les pas de son père.
    actu.fr — Évreux. Disparition de Robert Treuil : La Mort d'un bâtisseur | La Dépêche Évreux
  • Seul son vieil instinct de guerrier empêcha Malemort d'avoir la panse ouverte et les entrailles répandues dans la boue. La lame que le faux ivrogne venait de brandir l'effleura si bien qu'elle fendit un peu le tissu de sa tunique, tandis qu'il faisait un pas vers l'arrière. N'eût été son réflexe de rentre le ventre, il aurait été occis.
    Radio-Canada.ca — Livres : du trésor des templiers aux joies de l'enfance | Radio-Canada.ca

Traductions du mot « malemort »

Langue Traduction
Anglais malemort
Espagnol malemort
Italien malemort
Allemand malemort
Chinois 恶魔
Arabe ماليمورت
Portugais malemort
Russe malemort
Japonais malemort
Basque malemort
Corse malemort
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.