La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « malemort »

Malemort

[malœmɔr]
Ecouter

Définitions de « malemort »

Malemort - Nom commun

  • (adj.) Relatif à une mort tragique ou à une maladie fatale, notamment utilisé pour désigner des fléaux tels que la peste.

    Un guet-apens ? Non, monseigneur Si je vous avais voulu la malemort que suppose un guet-apens, je n’avais qu’à laisser faire les alguazils qui vous ont été dépêchés.
    — Michel Zévaco, Le Capitan

Étymologie de « malemort »

Composé de l'adjectif male (féminin de mal) et de mort. Les Anciens distinguaient la mauvaise mort, que nous qualifions de violente ou accidentelle et la bonne mort que nous qualifions de douce ou naturelle. Peut s'écrire en deux mots, male mort, selon le TLF.

Usage du mot « malemort »

Évolution historique de l’usage du mot « malemort » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « malemort » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « malemort »

Citations contenant le mot « malemort »

  • Finalement, le photographe malemortois s'en est plutôt bien tiré. "Je vais pouvoir me faire un joli fond d'écran", rigole-t-il.
    www.leveil.fr — Un photographe amateur immortalise le passage de la comète Neowise au dessus de Malemort (Corrèze) - Brive-la-Gaillarde (19100)
  • Certains coups de pioche dévoilent parfois des découvertes inattendues. C’est ce qui s’est produit, fin novembre, lors des travaux de terrassement en cours dans le centre-ville de Malemort (Corrèze), où un vieux puits en pierres de brasier a été mis au jour, à proximité de l’école Jules-Ferry.
    www.lamontagne.fr — À Malemort, un vieux puits en pierres de brasier découvert lors des travaux du centre-ville - Malemort (19360)
  • Louis et ses compagnons ont échappé de peu à Malemort et au Sibaire. Mais on ne peut fuir indéfiniment. Il est temps pour Louis, s’il veut sauver ses amis et le royaume, de découvrir les secrets de ses origines. Pour cela, il doit se rendre seul dans une vallée sauvage où se dressent les ruines des Tours de Merle. En ce lieu oublié, il espère trouver Lionel de Roquevielle, l’ami de son père qui, peut-être, pourra lui apprendre à maîtriser son don. Mais ce maître galoup n’aime guère les visiteurs.
    Etonnants Voyageurs — MARCASTEL Jean-Luc - Etonnants Voyageurs
  • Il était la poutre maîtresse de l’entreprise Treuil. Le patriarche. Né en 1932 à Malemort (Corrèze), Robert Treuil avait 5 ans quand son père est décédé. Fils de charpentier, il a été placé chez un curé en Haute-Corrèze avant de rejoindre une pension tenue par les frères maristes. Élevé à la dure, il a passé l’Occupation et ses privations dans l’école de la congrégation avant de marcher dans les pas de son père.
    actu.fr — Évreux. Disparition de Robert Treuil : La Mort d'un bâtisseur | La Dépêche Évreux

Traductions du mot « malemort »

Langue Traduction
Anglais malemort
Espagnol malemort
Italien malemort
Allemand malemort
Chinois 恶魔
Arabe ماليمورت
Portugais malemort
Russe malemort
Japonais malemort
Basque malemort
Corse malemort
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.