La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « maladivement »

Maladivement

[maladivmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « maladivement »

Maladivement - Adverbe

  • De manière excessive et pathologique.

    Simplement parce que l’homme le plus maladivement rangeur au monde, sinon le plus rangé, je me représente sans arrêt l’extrême emmerdement d’avoir sans arrêt à rouvrir et refermer toutes ces boîtes remplies de tous ces disques à désempocheter et à rempocheter sans arrêt.
    — Les Cahiers du chemin, 1977

Étymologie de « maladivement »

Dérivé du mot maladif, par son féminin maladive, avec le suffixe -ment.

Usage du mot « maladivement »

Évolution historique de l’usage du mot « maladivement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « maladivement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « maladivement »

Citations contenant le mot « maladivement »

  • Et que dire des touristes que l'on cherche par tous moyens à faire venir pour sauver l'économie locale maladivement dépendante de la mono activité touristique ? Ils viennent à Nice mais ils ne pourront plus accéder au bord de mer après avoir dîné dans le Vieux Nice ? Quelle image de notre ville leur donne-t-on ?
    Club de Mediapart — Non à l'interdiction d'accès aux plages de Nice le soir | Le Club de Mediapart
  • Pas seulement en minorité à la réunion! Sur les 7 200 éleveurs et bergers, combien y-a-t-il de maladivement anti-ours comme ceux-ci ? Y répondre, c'est toucher le fond du problème. On ne construit pas de solution par la terreur, Messieurs les encagoulés !
    ladepeche.fr — Argelès-Gazost : contre le Plan ours, ils refusent de participer à son élaboration - ladepeche.fr
  • Si Amber Heard a accusé son ex-mari d’avoir « explicitement menacé de (la) tuer à plusieurs reprises », elle a affirmé qu’il était maladivement jaloux. Au point de la soupçonner d’avoir eu des liaisons avec de nombreux acteurs avec lequel elle a partagé l’affiche. Une jalousie qui se serait exprimée, selon elle, par l’invention de surnoms ridicules par Johnny Depp pour dénigrer ses anciens co-stars.
    Marie France, magazine féminin — Johnny Depp jaloux ? Le surnom ridicule donné à Leonardo DiCaprio selon Amber Heard
  • Mais qu'à l'époque tu étais maladivement pudibond. Inconcevable l'idée de comparaître tout nu sous les yeux du conseil de révision. Inimaginable, pour toi, l'idée de te faire examiner. Reluquer. Palper. Insupportable.
    Gerold Späth — Barbarville
  • Simplement parce que l’homme le plus maladivement rangeur au monde, sinon le plus rangé, je me représente sans arrêt l’extrême emmerdement d’avoir sans arrêt à rouvrir et refermer toutes ces boîtes remplies de tous ces disques à désempocheter et à rempocheter sans arrêt.
    Les Cahiers du chemin — 1977
  • Il y a un an, surgissait des entrailles du pays le sentiment de plus en plus prégnant qu’on y paie une montagne d’impôts, certains contribuables plus que d’autres, sans jamais constater d’amélioration sur le plan de la prospérité économique. Surgissaient l’envie de changer le système ainsi que l’aspiration à vivre par soi-même sans se voir perpétuellement persécuté par un État maladivement bureaucratique et spoliateur…
    Contrepoints — Un an de Gilets jaunes : mais que sont les élans de liberté devenus ? | Contrepoints
  • Leur focalisation obsessionnelle s’apparente à du bovarisme, cette caractéristique des personnes en insatisfaction permanente qui cherchent maladivement une réponse pourtant évidente mais qui ne trouve pas grâce à leurs yeux.
    La Libreville — « Tribune » contre les appels à candidature du président Ali Bongo Ondimba partout au Gabon : entre bovarisme et inanité (par Michel-Philippe Nze) - La Libreville
  • Mais qu'à l'époque tu étais maladivement pudibond. Inconcevable l'idée de comparaître tout nu sous les yeux du conseil de révision. Inimaginable, pour toi, l'idée de te faire examiner. Reluquer. Palper. Insupportable.
    Gerold Späth — Barbarville

Traductions du mot « maladivement »

Langue Traduction
Anglais morbidly
Espagnol morbosamente
Italien morbosamente
Allemand krankhaft
Chinois 病态地
Arabe مرضي
Portugais morbidamente
Russe патологически
Japonais 病的に
Basque morbidly
Corse morbidamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.