La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « maladie opportuniste »

Maladie opportuniste

Variantes Singulier Pluriel
Féminin maladie opportuniste maladies opportunistes

Définitions de « maladie opportuniste »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

maladie opportuniste \ma.la.di ɔ.pɔʁ.ty.nist\ féminin

  1. (Médecine) Maladie qui se développe en profitant d’une faiblesse du système immunitaire du malade, par exemple à cause du SIDA ou d’une chimiothérapie.
    • De nos jours, la tuberculose n’est guère plus qu’une maladie opportuniste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « maladie opportuniste »

 Composé de maladie et de opportuniste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « maladie opportuniste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
maladie opportuniste maladi ɔpɔrtynist

Évolution historique de l’usage du mot « maladie opportuniste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « maladie opportuniste »

  • Environ 38,4 millions de personnes vivent avec le VIH et 650 000 personnes sont décédées l’an dernier d’une maladie opportuniste liée au sida, soit près d’un décès par minute. En 2021, 1,5 million de nouvelles infections au VIH ont été déplorées, soit plus de 4 000 personnes par jour. Les femmes ont été particulièrement touchées, avec une nouvelle infection toutes les deux minutes. L'Obs, Najat Vallaud-Belkacem : « L’avenir de la lutte contre le sida se joue le 19 septembre »
  • Il y a la transmission congénitale et la toxoplasmose chez les immunodéprimés, les personnes qui vivent avec le VIH. Parce que c’est une maladie opportuniste. Elle vit également avec d’autres maladies infectieuses très dangereuses. Alors pour l’éviter, il faut tenir l’environnement propre, prendre soin de nos aliments. Avant de consommer les viandes de porc, de bœuf, toute autre viande crue, il faut les laver et les désinfecter avec de l’eau de javel. Il faut bien cuire la viande que nous consommons.   Ce qu’il faut faire pour la prévention de cette pathologie très dangereuse, il faut chaque fois désinfecter les coins et recoins de nos maisons pour éliminer les petits rongeurs qui cohabitent avec nous. Guinéenews©, Santé: la toxoplasmose fait des ravages en silence dans les communautés (Entretien) – Guinéenews©
  • Lors de cette réunion tenue le 15 novembre 2021, l’ONUSIDA a prévenu que même si un nombre croissant de pays démontre qu’il est possible de mettre fin au sida comme menace de santé publique, la riposte mondiale au VIH s’essouffle, et la baisse des nouvelles infections au VIH et des décès dus au sida ralentit. En 2020, quelque 1,5 million de personnes ont été nouvellement infectées par le VIH, et on recensait toutes les 60 secondes un décès lié à une maladie opportuniste. Sans correction immédiate de la direction prise et sans regain d’efforts, l’ONUSIDA craint qu’il n’y ait plus aucun espoir d’atteindre l’objectif 2030 de mettre fin au sida. , L’ONUSIDA appelle à un renforcement et à la pérennisation des engagements financiers | ONUSIDA

Images d'illustration du mot « maladie opportuniste »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « maladie opportuniste »

Langue Traduction
Anglais opportunistic disease
Espagnol enfermedad oportunista
Italien malattia opportunistica
Allemand opportunistische krankheit
Chinois 机会性疾病
Arabe مرض انتهازي
Portugais doença oportunista
Russe оппортунистическая болезнь
Japonais 日和見感染症
Basque gaixotasun oportunista
Corse malatie opportunistiche
Source : Google Translate API

Maladie opportuniste

Retour au sommaire ➦

Partager