Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « maladie neurodégénérative »
Maladie neurodégénérative
[maladi nœrɔdeʒenerativ]
Définitions de « maladie neurodégénérative »
Maladie neurodégénérative - Locution nominale
- Maladie neurodégénérative — définition française (sens 1, locution nominale)
-
(Neurologie) Maladie consistant en une dégénérescence du cerveau, et se traduisant par des pertes de facultés cognitives.
Un domaine qui pose aussi des questions inattendues lorsqu’il touche au cerveau : pour les personnes souffrant d’une maladie neurodégénérative comme la maladie d’Alzheimer, qu’arrivera-t-il aux souvenirs stockés depuis l’enfance lorsqu’on repeuplera le cerveau avec des neurones tout neufs issus de cellules souches ? »
Étymologie de « maladie neurodégénérative »
- De maladie et neurodégénératif, ce dernier étant composé de neuro- « qui concerne le cerveau » et de dégénératif « qui dégénère ».
Usage du mot « maladie neurodégénérative »
Évolution historique de l’usage du mot « maladie neurodégénérative » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « maladie neurodégénérative » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « maladie neurodégénérative »
-
Zéphyr a pour vocation de repérer et d’accompagner les aidants s’occupant de personnes atteintes d’une maladie neurodégénérative ou d’une autre maladie chronique, en perte importante d’autonomie, fréquentant ou non un accueil de jour et domiciliées dans la zone couverte.
actu.fr — Eure. À l'Ehpad d'Écouis, du répit pour les aidants familiaux avec la plateforme Zéphyr | L'Impartial -
Privés de conduite : dès les premiers signes de déclin cognitif, les patients atteints d'une maladie neurodégénérative comme Alzheimer ou Parkinson devront laisser leur voiture au garage ! C'est ce qu'annonce un arrêté publié le 3 avril 2022 au Journal Officiel qui précise que cette interdiction de conduire s'appliquera désormais "dès l'apparition d'un déclin cognitif".
www.pourquoidocteur.fr — Alzheimer : une interdiction de conduire "dès les premiers signes" -
L'homme en question était atteint d'une sclérose latérale amyotrophique (SLA), aussi appelée maladie de Charcot. Dans cette maladie neurodégénérative incurable, les...
Le Point — « I love my cool son » : un patient paralysé communique par la pensée - Le Point -
« Découverte aux États-Unis en 2012 et reconnue en France depuis 2016, cette maladie neurodégénérative non-héréditaire entraîne un retard de développement, des problèmes de motricité et de déficience intellectuelle. Il n’existe pas de traitement et le pronostic vital des enfants est engagé à un âge prématuré. D’abord baptisée Autour d’Anaïs, notre association nationale d’intérêt général fédère 17 familles touchées par la maladie, jusqu’en Irlande et en Hongrie. »
Riorges. « On ne peut pas attendre que la maladie emporte notre fille ! » -
Combinés ou non, ces médicaments peuvent entraîner des effets indésirables, dont il faut faire part au médecin afin qu’il ajuste le traitement. Celui-ci sera pris à vie, afin d’éviter les nombreuses complications liées à l’hypertension artérielle : AVC, cardiopathie ischémique, insuffisance rénale, rétinopathie ou maladie neurodégénérative.
ladepeche.fr — Un médicament antihypertenseur, qu’est-ce que c’est ? - ladepeche.fr -
Et pourtant ce moment de détente et de repos peut être le signe avant-coureur d’une maladie neurodégénérative touchant beaucoup de séniors.
Demotivateur — Voici pourquoi faire la sieste tous les après-midis n'est pas forcément bon signe -
Elles ne se voient pas, elles ne se remarquent pas. Pourtant, ces blessures sont là, tout comme les séquelles qui en découlent. Séverine Morin, sage-femme de 46 ans installée à Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), est mère de deux enfants. Elle se bat depuis plusieurs années pour aider son fils aîné, Lucas. Agé aujourd'hui de 19 ans, le jeune homme est atteint d'une maladie neurodégénérative progressive, appelée encéphalopathie traumatique chronique (ETC).
Franceinfo — RECIT. Traumatismes crâniens dans le sport : "Je ne le reconnaissais plus vraiment", raconte une mère confrontée à la pathologie de son fils -
Deuxième maladie neurodégénérative la plus fréquente
Inserm — Maladie de Parkinson ⋅ Inserm, La science pour la santé