La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dégénératif »

Dégénératif

Définitions de « dégénératif »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉGÉNÉRATIF, IVE, adj.

PATHOL. [En parlant d'un inanimé]
A.− Qui ressortit à la dégénération. Phénomène, processus dégénératif. Les néphroses d'origine dégénérative (Bariéty, Coury, Hist. méd.,1963, p. 697).
B.− Qui entraîne une dégénération. Lésion dégénérative. La chaîne des réactions qui conduisent au rhumatisme dégénératif (Ravault, Vignon, Rhumatol.,1956, p. 24).
Rem. Attesté ds Littré, Lar. 19eSuppl. 1878, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill., Lar. 20e, Lar. encyclop., Quillet 1965 et Rob. Suppl. 1970.
Prononc. Seule transcr. ds Littré : dé-jé-né-ra-tif, fém. -tiv'. Étymol. et Hist. 1872 (C. Bernard ds Comptes rendus de l'Académie des Sc., t. 75, p. 1831 : les modifications histologiques, dites dégénératives). Dér. du rad. de dégénérer*; suff. -(at)if*. Fréq. abs. littér. : 16.

Wiktionnaire

Adjectif - français

dégénératif \de.ʒe.ne.ʁa.tif\

  1. Qui a le caractère de la dégénération.
    • Les modifications histologiques dites dégénératives. (Académie des sciences Comptes rend. t. LXXV, page 1831)
    • Sa disparition semble pratiquement inscrite dans l'ADN canadien comme le sont certaines maladies dégénératives dans les cellules de certains organismes vivants. — (Comme si de rien n'était, Le Devoir.com, 30 avril 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

DÉGÉNÉRATIF (dé-jé-né-ra-tif, ti-v') adj.
  • Qui a le caractère de la dégénération. Les modifications histologiques dites dégénératives, Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXV, p. 1831.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « dégénératif »

(Siècle à préciser) Du radical de dégénération et -if.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dégénératif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dégénératif deʒeneratif
dégénérative deʒenerativ

Évolution historique de l’usage du mot « dégénératif »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dégénératif »

  • Ce rapport sur le marché de la maladie dégénérative du disque Threpeutics guide les spécialistes du marketing et les autorités des entreprises pour porter un jugement à jour en ce qui concerne les lancements de produits de la maladie dégénérative du disque Threpeutics et l’extension d’entreprise. Des informations sur les besoins et les choix des acheteurs sont fournies aux joueurs afin qu’ils puissent augmenter le coût de leur marque, mieux se connecter à leurs clients et améliorer leurs revenus sur le marché des médicaments dégénératifs de la maladie discale. Les enregistrements des études permettent de fournir les prévisions statistiques clés, en termes de chiffre d’affaires et de quantité pour la durée de 2020 à 2026. Il traite également de l’environnement commercial intelligent de la région, de la structure réglementaire, du paysage concurrentiel qui pourraient avoir un effet sur le disque dégénératif Industrie des médicaments contre les maladies. Instant Interview, Marché mondial des thépeutiques de la maladie dégénérative des disques 2020 par les fabricants AnGes MG Inc, Biopharm GmbH, BioRestorative Therapies Inc – Instant Interview

Traductions du mot « dégénératif »

Langue Traduction
Anglais degenerative
Espagnol degenerativo
Italien degenerativa
Allemand degenerativ
Chinois 退化的
Arabe تنكسية
Portugais degenerativo
Russe дегенеративный
Japonais 退行性
Basque endekapenezko
Corse degenerativa
Source : Google Translate API

Dégénératif

Retour au sommaire ➦

Partager