La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « malacologie »

Malacologie

[malakɔlɔʒi]
Ecouter

Définitions de « malacologie »

Malacologie - Nom commun

  • Science zoologique dédiée à l'étude des mollusques.

    Ces premiers éléments de connaissance ont été présentés lors du colloque national de malacologie continentale qui s’est tenu à Laon fin mars et seront publiés dans le journal Malaco.
    — Les mollusques des Écrins : un monde à découvrir, juin 2016

Expressions liées

  • Essais, études malacologiques

Étymologie de « malacologie »

Du grec ancien, composé de μαλάκια, malákia (« mollusque ») et de λόγος, lógos (« discours »).

Usage du mot « malacologie »

Évolution historique de l’usage du mot « malacologie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « malacologie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « malacologie »

  • Sur les hauteurs de Réallon, ce sont donc de petits escargots de moins d'un centimètre, bien vivants, qui ont attiré le regard plutôt spécialisé de Damien Combrisson, chargé de mission "invertébrés" au Parc national des Ecrins, et expert en malacologie (la science des mollusques) continentale.
    Parc national des Ecrins — Un escargot tout nouveau pour la France, trouvé dans le sud des Écrins | Parc national des Ecrins
  • La nature est un champ d'exploration et de découvertes infini ! Au sein du massif des Écrins, la malacologie est l'occasion d'apprécier une nouvelle fois la diversité du monde vivant qui compose notre territoire.
    Parc national des Ecrins — Grande découverte d'un tout petit escargot | Parc national des Ecrins
  • La malacologie a trouvé de nouveaux adeptes avec des résultats impressionnants, notamment dans l'Embrunais. L'inventaire engagé dans ce secteur depuis le printemps 2014 fait déja état de 110 taxons (espèces ou sous-espèces), permettant de mettre en lumière la diversité et la qualité des habitats naturels pour les mollusques continentaux.
    Parc national des Ecrins — Les mollusques des Écrins : un monde à découvrir | Parc national des Ecrins
  • Ce projet n’est qu’une infime partie de la fonction de la structure. « On travaille à la fois sur la botanique, l’entomologie, l’étude des insectes, et même de la malacologie, l’étude des mollusques comme les limaces et les escargots, continue Perrine. Une grosse partie de notre travail consiste à faire des inventaires de terrain : noter toutes les espèces que l’on trouve sur la région, mais aussi des prospections ciblées sur les insectes menacés. » Les informations collectées sont diffusées vers les communes et d’autres acteurs de terrain. « Pour que les papillons qu’on essaye de protéger puissent continuer à voler. »
    Environnement | Une bande dessinée pour la préservation des insectes
  • La malacologie est la science qui étudie les mollusques : animaux au corps mou, représentés essentiellement par les limaces et les escargots mais aussi par les espèces d'eau douce telles que les moules par exemple.
    Parc national des Ecrins — Des cerveaux pour les corps mous | Parc national des Ecrins
  • De nouvelles clefs d’identification régionales ont été mises en ligne en malacologie et entomologie (orthoptères et cigales)
    Tela Botanica — Faune & flore du Massif central – Tela Botanica

Traductions du mot « malacologie »

Langue Traduction
Anglais malacology
Espagnol malacología
Italien malacologia
Allemand malakologie
Chinois 乳腺学
Arabe علم الرخويات
Portugais malacologia
Russe малакология
Japonais 悪魔学
Basque malacology
Corse malacologia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.