La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mal des montagnes »

Mal des montagnes

Définitions de « mal des montagnes »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

mal des montagnes \mal dɛ mɔ̃.taɲ\ masculin au singulier uniquement

  1. (Médecine) Malaise causé dans les ascensions par la raréfaction progressive de l’air à mesure que l’on s’élève.
    • Une fois même, il bondit si haut et avec une telle rapidité qu’il fut, avec tout l’équipage, pris du mal des montagnes et contraint de redescendre. Bert n’échappa ni au vertige ni à la nausée. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 231 de l’édition de 1921)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « mal des montagnes »

 Composé de mal et de montagne.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mal des montagnes »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mal des montagnes mal de mɔ̃taɲ

Fréquence d'apparition du mot « mal des montagnes » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « mal des montagnes »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « mal des montagnes »

  • Et si un sujet sur deux sera concerné par les formes bénignes du mal des montagnes, un sur cent pourra être concerné par des complications graves voire mortelles (source : données ARPE, via FFME). Le principal traitement aux manifestations du Mal Aigu des Montagnes et la redescente rapide, quand elle est possible. « Descendre de 300 à 900 mètres est généralement suffisant » rappelle Outside (lien en anglais) . Quand la descente est impossible, la simuler est une autre option. Notamment avec de l’oxygène supplémentaire. C’est ainsi que nombre de lodges népalais sont désormais équipés de bouteilles d’oxygène.
    Altitude News — Tué par le Mal des Montagnes sur un sommet des Andes !
  • Quand on vit toute l’année dans la vallée et plus encore au bord de la mer, l’arrivée en altitude peut entraîner quelques troubles liés à un problème d’oxygénation de l’organisme. C’est ce que l’on appelle communément « le mal des montagnes », un trouble d’oxygénation touchant le cerveau.
    La Vie.fr — À la montagne, les bons gestes pour s’adapter à l’altitude
  • Avec la crise sanitaire, la tendance pour les vacances d'été est aux grands espaces, notamment à la montagne. Si les plus téméraires décident de s'attaquer aux sommets les plus hauts des Alpes, dominées par le Mont Blanc et ses 4 807 mètres d'altitude, ils prennent également le risque de se frotter au mal des montagnes. Ce dernier se manifeste généralement au-delà de 2 000 mètres d'altitude.
    www.pourquoidocteur.fr — Le mal des montagnes, qu'est-ce que c'est ?

Combien de points fait le mot mal des montagnes au Scrabble ?

Nombre de points du mot mal des montagnes au scrabble : 21 points

Mal des montagnes

Retour au sommaire ➦