La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « majoral »

Majoral

[maʒɔral]
Ecouter

Définitions de « majoral »

Majoral - Adjectif

  • (Histoire) Concernant les attributions ou la charge de maire du palais durant l'ère mérovingienne.

    Il faut dire que Pépin, à la différence de son oncle Grimoald, se garda bien de brûler les étapes, et qu’il fit preuve de la plus grande habileté. [...] Ainsi réussit-il à établir l’hérédité de la fonction majorale à un moment où le roi n’était plus que son jouet, et où son auctoritas n’était plus que formelle.
    — Stéphane Lebecq, Nouvelle Histoire de la France médiévale
  • (Politique) Se dit des prérogatives ou du rôle d'un maire au sein d'une municipalité.

    Je ne serai pas le Brutus de la vie politique lilloise. J’ai trop de respect pour la fonction majorale, mais je ferai tout pour que le beffroi reste à gauche.
    — Laurie Moniez, « Municipales : à Lille

Majoral - Nom commun

  • Titre attribué à chacun des membres du consistoire du Félibrige, une institution visant à la promotion de la langue et de la culture provençale.

    Le majoral est non seulement ce jour là une figure pittoresque, il devient un véritable gardien du Temple, autorité suprême dʼune culture et dʼun peuple.
    — Denis Martin, Fondation nationale des sciences politiques. Centre dʼétudes et de recherches internationales
  • (En Provence) Berger qui détient un grand nombre de bêtes.

    Dans les vastes prairies de la Provence, le majoral, véritable roi des bergers, règne sur un troupeau plus nombreux que les étoiles.
    (Citation fictive)

Étymologie de « majoral »

Du latin major (« plus grand »).

Usage du mot « majoral »

Évolution historique de l’usage du mot « majoral » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « majoral » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « majoral »

Citations contenant le mot « majoral »

  • Depuis vendredi dernier, les 35 habitants du village ont un nouveau maire en la personne de Benoît François, conseiller municipal pendant deux mandats et seul candidat au poste majoral. Il a été élu à l’unanimité. Âgé de 50 ans, marié et père de trois enfants, il est agriculteur de profession.
    La Voix du Nord — Grincourt-lès-Pas : Benoît François succède à Michel Bresson
  • Samedi dernier, les membres du conseil municipal se sont réunis à la mairie pour l’élection du maire et des adjoints. C’est Stéphane Locquet qui a enfilé l’écharpe majorale.
    La Voix du Nord — À Grand-Rullecourt, Stéphane Locquet succède à Christiane Déplanques
  • François Lefel cédera son fauteuil majoral, dont son adjoint Arnaud Douchet devrait hériter.
    La Voix du Nord — Les habitants de Pas-en-Artois auront un nouveau maire ce samedi
  • Utilisé comme mairie, le bâtiment construit à partir du XVe siècle, a été transformé en musée en 1974. Ce musée des Arts et Traditions populaires présente dans un cadre gothique exceptionnel, les collections réunies par Joseph Vaylet, majoral du félibrige, puis, par les membres de l’association qui porte son nom. Joseph Vaylet y a consacré sa vie et a amassé quantité d’objets venus de nos anciens qu’il a conservés et répertoriés.
    centrepresseaveyron.fr — Les objets traditionnels et l’épopée du scaphandre - centrepresseaveyron.fr
  • THUIR. Dumoulin (Porical, 45e) – Santias, Pomarede, Maury (Alsina, 73e), Vincent – Gay (Paloffis, 51e), Pech – Andre Antichan, Surroque, Berge (Haristoy, 36e) – Majoral (Lopez, 64e), Dheilly Vila – Alsina, Vaquer (le Corre, 40e), Roger (Escalle, 46e).
    ladepeche.fr — Saverdun, la tête déjà tournée vers les phases finales - ladepeche.fr
  • Les chants de Michel Fay, des poèmes lus par différents félibres, une pièce de théâtre écrite par le majoral Jean Fay, des danses par le groupe félibréen Terradour Flouricat, groupe créé par lui-même et un hommage émouvant de la présidente, Raymonde Boutonnet ont émaillé cette journée très réussie qui a fait revivre de nombreux souvenirs. 
    www.lamontagne.fr — Un vibrant hommage au majoral Jean Fay - Menet (15400)
  • Louis Fourmaud (1888-1944), majoral du Félibrige, a laissé de nombreux écrits racontant la vie des Marsillarguois notamment dans feu l'Echo du Vidourle. En septembre 1920, l'écrivain rapporte une histoire sous le titre « La calada de Marsihargue », un témoignage capital puisqu'il explique dans les détails l'histoire des Bajans.
    midilibre.fr — Marsillargues : le jour où les Marsillarguois sont devenus Bajans - midilibre.fr
  • Pour les quarante ans de sa disparition, ce n’est pas à l’académicien ou à l’écrivain que le Cercle langue d’Oc du canton d’Aigues-Mortes a choisi d’honorer André Chamson (1900-1983). C’est au Gardois cévenol et particulièrement au majoral du Félibrige, nommé en 1957, celui qui a donné son nom à la médiathèque intercommunale.
    midilibre.fr — André Chamson magnifiquement honoré par le Cercle langue d’Oc - midilibre.fr

Traductions du mot « majoral »

Langue Traduction
Anglais majoral
Espagnol majoral
Italien majoral
Allemand majoral
Chinois 专业的
Arabe مايورال
Portugais majoral
Russe majoral
Japonais メジャー
Basque majoral
Corse majurale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.