La langue française

Maisonnier

Sommaire

  • Définitions du mot maisonnier
  • Étymologie de « maisonnier »
  • Phonétique de « maisonnier »
  • Citations contenant le mot « maisonnier »
  • Traductions du mot « maisonnier »
  • Synonymes de « maisonnier »

Définitions du mot maisonnier

Trésor de la Langue Française informatisé

Maisonnier, -ière, adj.a) [En parlant d'une pers.] Qui est sédentaire, se plaît à la maison. Stables et maisonniers, ils n'étaient pas de ces gens qui déambulent, palabrent très au delà de minuit (Arnoux, Double chance, 1958, p. 20).b) [En parlant d'une chose] Qui se rapporte à la vie à la maison. Souci maisonnier. J'ai une observation maisonnière à te faire (...). Il y a très longtemps que nous n'avons mangé de ragoût de mouton (L. Daudet, Ariane, 1936, p. 64).On relève ds Littré Suppl. 1877 maisonnière dans un emploi partic.: ,,La Société maisonnière de Mulhouse, société qui procure aux ouvriers des maisons, des logements à bon marché`` mais l'emploi fém. corresp. aux sens cités supra n'est pas att. ds les dict. [mεzɔnje], [me-], fém. [-jε:ʀ]. 1resattest. a) subst. α) 1312 maxonnier «habitant d'une maison, tenancier» (Cart. gr. égl. de Metz, B.N. 11849, fo78 rods Gdf.), β) 1523 «fermier, preneur à cens» (Nouv. Coutumier général, éd. Ch. A. Bourdot de Richebourg, t. 3, p. 1053), γ) 1611 «chef d'une maison» (Cotgr.), b) adj. α) 1505 «qui garde la maison» (doc. ds Gdf.), β) 1559 «dont on se sert à la maison (en parlant d'une quenouille)» (Ronsard, Œuvres, éd. P. Laumonier, Second Livre des Meslanges, t. 10, p. 123, 29), γ) 1571 «qui sert aux maisons (en parlant du bois, de la chaux)» (La Porte, Épithètes ds Gdf.), δ) 1877 société maisonnière «société qui procure aux ouvriers des logements à bon marché (à Mulhouse)» (Littré Suppl.); de maison, suff. -ier*.

Wiktionnaire

Adjectif

maisonnier \mɛ.zɔ.nje\

  1. Qui concerne la maison.
    • La société maisonnière de Mulhouse : Société qui procure aux ouvriers des maisons, des logements à bon marché.

Nom commun

maisonnier \mɛ.zɔ.nje\ masculin (pour une femme on dit : maisonnière)

  1. Personne attachée à une maison.
    • Les propriétaires assignent aux familles de cultivateurs une certaine quantité de terre sur laquelle est bâtie une maison, et c’est de là qu’est venu le nom que nous traduirons par celui de maisonnier, c’est-à-dire de cultivateur ayant reçu une maison de son propriétaire. Les maisonniers cultivent la portion de terrain qui dépend de la maison, vient-elle à vaquer, un célibataire arrive ; il se marie et l’occupe. — (Pellegrino Rossi, Cours d’économie politique, tome quatrième, Librairie de Guillaumin et Cie, Paris, 1865, 4e édition revue et augmentée par M. A. Porée, page 444)
    • Les Entrées et Pots de vin. — Les chanoines prébendés et semi-prébendés, en se rendant acquéreurs d’une maison canoniale, étaient tenus, d’après les règlements, de payer, lors de leur entrée en possession, le huitième de leur prix d’acquisition entre les mains du receveur du Chapitre, lequel n’en faisait pas le versement dans le coffre-fort, mais le déposait sur le bureau pour que le partage en fût fait entre tous les chanoines capitulants et maisonniers, c’est-à-dire possédant une maison canoniale. — (Charles Demay, « L’Évêque d’Auxerre et le chapitre cathédral au XVIIIe siècle », in Bulletin de la Société des sciences historiques et naturelles de l’Yonne, 52e volume, 2e de la 4e série, Société des sciences historiques et naturelles de l’Yonne, Auxerre, 1898)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « maisonnier »

(Date à préciser) Dérivé de maison avec le suffixe -ier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « maisonnier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
maisonnier mɛsɔnie

Citations contenant le mot « maisonnier »

  • Pour déposer votre candidature : chandra.maisonnier@auf.org AUF, Appel à manifestation d’intérêt : Formation à distance au Vanuatu - AUF

Traductions du mot « maisonnier »

Langue Traduction
Anglais housekeeper
Espagnol ama de casa
Italien governante
Allemand haushälterin
Chinois 管家
Arabe مدبرة المنزل
Portugais governanta
Russe домработница
Japonais お手伝いさん
Basque etxezain
Corse capatoghju
Source : Google Translate API

Synonymes de « maisonnier »

Source : synonymes de maisonnier sur lebonsynonyme.fr
Partager