La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mainmorte »

Mainmorte

[mɛ̃mɔrt]
Ecouter

Définitions de « mainmorte »

Mainmorte - Nom commun

  • (Droit, Histoire) Condition des individus soumis au régime féodal, interdits de transmettre leurs biens par succession.

    Il semble, au contraire, comme bien d’autres droits seigneuriaux, la mainmorte bourguignonne ait connu une recrudescence certaine au XVIIIe siècle, qui témoigne à la fois de la vigueur de la réaction seigneuriale et de la volonté combative mais vaine des masses rurales d’échapper au choix cruel entre la liberté ou la terre.
  • Patrimoine inaliénable appartenant à des communautés ou institutions (telles que les hôpitaux), exempté de droits de mutation mais sujet à une taxation spécifique.

    Soit 523 jours de terre, appartenant à la mainmorte, ou 1 jour 8 ommées 2, par parcelles ou en mesures métriques 36 ares 50 par parcelles (le jour valant 20 ares 44 et l’ommée 2 ares 0,4.)
    — Paul Genay, Monographie de la commune de Chanteheux (Meurthe-et-Moselle)

Expressions liées

  • Biens de mainmorte
  • Biens, gens de mainmorte
  • Gens de mainmorte (Membres des corporations, établissements religieux et autres personnes morales qui ne meurent pas et dont les biens sont, de ce chef, retirés du commerce)
    Cependant, il faut convenir qu'il y a des Articles qui sont principalement en faveur des communiers. Tels sont l'Article XIV. qui dit, que l'homme de Mainmorte ne peut disposer de ses biens, en quelle part qu'ils soient assis, par ordonnance de dernière volonté , ni par donation à cause de mort, qu'au profit de ses communiers; & l'Article XVI. qui portant que les gens de Mainmorte ne peuvent se succéder les uns aux autres, que tandis qu'ils sont demeurans en commun, suppose que les communiers doivent succéder les uns aux autres.
    — François Ignace Dunod de Charnage, Traité de la mainmorte et des retraits
  • Mainmorte ecclésiastique

Étymologie de « mainmorte »

Composé du français main et de mort. Ici, main a le sens juridique de « possession » et mort signifie « éteint, sans force ». Le terme mainmorte fait référence à ceux qui ne peuvent transmettre ni aliéner des biens, soit en tant que serfs, soit en tant que membres de corps et communautés. Les biens de mainmorte sont ceux qui ne peuvent être transmis ni aliénés.

Usage du mot « mainmorte »

Évolution historique de l’usage du mot « mainmorte » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mainmorte » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mainmorte »

Traductions du mot « mainmorte »

Langue Traduction
Anglais dead hand
Espagnol mano muerta
Italien mano morta
Allemand tote hand
Chinois 死手
Arabe يد ميتة
Portugais mão morta
Russe мертвая рука
Japonais 死んだ手
Basque eskua hilda
Corse manu morta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.