La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « magnétoscopie »

Magnétoscopie

[manjetɔskɔpi]
Ecouter

Définitions de « magnétoscopie »

Magnétoscopie - Nom commun

  • Méthode de contrôle non destructif utilisant un champ magnétique intense pour détecter des anomalies dans les matériaux ferromagnétiques, au moyen de particules métalliques colorées ou fluorescentes qui révèlent la présence et la nature des défauts.

    Rechercher les éventuelles micro-fissures par les techniques du ressuage ou magnétoscopie voire par radiographie ou ultrasons dans le cas où il doit réaliser un assemblage de haute sécurité.
    — Claude Hazard, ‎Fredy Lelong

Étymologie de « magnétoscopie »

Du grec ancien magnētis (aimant) et du latin scopium (observer), signifiant littéralement « observation de l'aimant ».

Usage du mot « magnétoscopie »

Évolution historique de l’usage du mot « magnétoscopie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « magnétoscopie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « magnétoscopie »

  • Pour s’assurer que la pièce ne comporte aucun défaut, il utilise plusieurs procédés non destructifs comme le contrôle ultrason, la radiographie, le courant de Foucault, la magnétoscopie, ou encore le ressuage.
    Vidéo - Le métier de technicien de contrôle non destructif - Métiers aéronautiques - Aeronewstv
  • Née en 1979, la PME prend une nouvelle dimension en 2007 en s'adjoignant un bureau d'études dénommé CND pour « contrôle non destructif ». Il a apporté une spécialisation pointue en offrant le contrôle de pièces par magnétoscopie ou par ressuage, c'est-à-dire en pénétrant l'objet. Ces techniques permettent de s'assurer de la viabilité des pièces sensibles d'un moteur aussi bien que des pylônes de remontée mécanique.
    Les Echos — Mécalandes allie usinage et contrôle | Les Echos
  • Pour vérifier et garantir la bonne santé d’une pièce métallique ou d'une structure, sans aller jusqu’à sa destruction, le technicien CND réalise des contrôles non-destructifs. Grâce à plusieurs procédés comme le contrôle ultrason, la radiographie, le courant de Foucault, la magnétoscopie, ou encore le ressuage, il s’assure que la pièce en question présente zéro défaut.
    Vidéo aéronautique - A votre avis, qu’est-ce qu’un contrôle non-destructif ? - Lifestyle - Aeronewstv
  • Les équipements ont également considérablement évolué depuis un an avec de nouveaux investissements répondant ainsi aux besoins de l'ensemble des sociétés du Groupe sur des nouvelles technologies de CND (banc ultrasons, cabine radiologie, banc de magnétoscopie, salles de formation, etc…). Le centre bénéficie du support et de l'impulsion d'innovation des différents pôles de développement du Centre de Compétences Industrielles en CND, auquel il est rattaché. Il est aussi partenaire de l'ECND Academy** et de l'Université du Mans, qui l'accompagnent dans le développement de ses activités.
    Un centre de formation en Contrôles Non-Destructifs chez Safran

Traductions du mot « magnétoscopie »

Langue Traduction
Anglais magnetic particle inspection
Espagnol inspeccion de particulas magneticas
Italien ispezione con particelle magnetiche
Allemand magnetpulverprüfung
Chinois 磁粉检查
Arabe فحص الجسيمات المغناطيسية
Portugais inspeção de partícula magnética
Russe магнитопорошковая инспекция
Japonais 磁性粒子検査
Basque partikula magnetikoen ikuskapena
Corse ispezione di particelle magnetiche
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.