La langue française

Macrobe, macrobien

Définitions du mot « macrobe, macrobien »

Trésor de la Langue Française informatisé

MACROBE, MACROBIEN, -IENNE, adj. et subst.

(Celui, celle, ce) qui a une très longue vie, qui vit plus longtemps que la durée moyenne de vie de l'espèce considérée (d'apr. Méd. Biol. t. 2 1971).
REM.
Macrobite, adj. et subst.,synon.Le problème de la prolongation de la vie humaine est lié à celui du réveil psychique (...). Je n'en veux comme exemple que deux macrobites (...) tels que Chevreul ou le glorieux entomologiste Fabre de Sérignan (L. Daudet, Hérédo, 1916, p. 214).Elle déclencha une espèce de haine, chez ces décharnés, ces macrobites qui imposaient, au vieux Roi, leurs espoirs à goût de trahison (La Varende, Man d'Arc, 1939, p.23).
Prononc. et Orth.: [makʀ b], [makʀ bj ], fém. [-j n]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1552 Macrobe subst. (Rabelais, Quart Livre, XXV, éd. R. Marichal, p. 127, v. aussi la Briefve declaration, ibid., p. 278); 2. 1721 Macrobiens subst. masc. plur. (Trév., s.v. Macrobe). 1 empr. au gr. «Macrobiens», littéralement «(hommes) à longue vie», composé de «grand, long» et «vie»; suff. -ien* pour 2.

Wiktionnaire

Adjectif

macrobien \ma.kʁɔ.bjɛ̃\

  1. (Didactique) Qui a vécu plus que la vie ordinaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « macrobe »

Du grec ancien μακρόβιος, makróbios (« qui vit longtemps »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « macrobe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
macrobe makrɔb

Citations contenant le mot « macrobe »

  • Spécialiste de botanique et de mycologie, Marc-André Selosse, de l’Institut de systématique, évolution, biodiversité à Paris (1), se passionne pour le monde microbien, dont les relations avec le monde «macrobien» sont pléthoriques: mycorhizes végétales, lichens, microbiotes des animaux, etc. Des associations symbiotiques dont le chercheur révèle l’importance dans un ouvrage publié en 2017, «Jamais seul» (2). Contacté par le JDLE, il livre son avis sur cette crise d’extinction invisible. , Quand la crise de la biodiversité nous prend aux tripes - Journal de l'environnement
  • 17La troisième partie de l’ouvrage tente d’évaluer l’influence de l’œuvre macrobienne sur la conception de la création poétique à la Renaissance. L’étude aborde successivement quatre aspects de la création poétique telle qu’elle était appréhendée par les humanistes : l’inspiration, l’imitation, le style et la mimesis. La notion d’inspiration est amenée par un développement sur l’histoire de la théorie de la musique des sphères, dans laquelle S. Lecompte entend démontrer que Macrobe a joué un rôle important. Dans le Commentaire sur le songe de Scipion, Macrobe consacre en effet plusieurs chapitres à cette musique censée naître d’un déplacement d’air lié aux mouvements des astres. L’âme peut retrouver l’harmonie perdue de la musique des sphères grâce à la musique humaine, qui lui permet de se rapprocher le plus possible de son origine divine. , Une étude détaillée de la réception de Macrobe a la Renaissance (Acta Fabula)
  • macrobe, macrobien, ienne, ou macrobite adj. ÉTYM. xvie, macrobe, Rabelais; de macro-, et du grec bios « vie ». Langue sauce piquante, cénobites et macrobites – Langue sauce piquante

Traductions du mot « macrobe »

Langue Traduction
Anglais macrobe
Espagnol macrobio
Italien macrobe
Allemand makrobe
Chinois macrobe
Arabe ماكروب
Portugais macróbio
Russe макроб
Japonais マクロベ
Basque makrobioa
Corse macrobu
Source : Google Translate API

Synonymes de « macrobe »

Source : synonymes de macrobe sur lebonsynonyme.fr

Macrobe

Retour au sommaire ➦

Partager