La langue française

Macis

Sommaire

  • Définitions du mot macis
  • Étymologie de « macis »
  • Phonétique de « macis »
  • Citations contenant le mot « macis »
  • Traductions du mot « macis »
  • Synonymes de « macis »

Définitions du mot macis

Trésor de la Langue Française informatisé

MACIS, subst. masc.

Arille de la noix muscade, surtout utilisé comme aromate ou condiment. Essence, huile de macis. Il (...) mâcha un morceau de macis pour avoir l'haleine fraîche (Gautier, Fracasse, 1863, p. 129).Les fruits du muscadier, cultivé dans l'Insulinde, sont couverts d'un tégument qui, détaché, aplati et séché, constitue le macis. Lorsqu'on a séparé ce dernier de la graine et qu'on brise le tégument dur après dessication, on obtient la noix de muscade ou noix muscade (Brunerie, Industr. alim., 1949, p. 105).
Prononc. et Orth.: [masi]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. Ca 1256 mascie (Aldebrandin de Sienne, Régime du corps, éd. L. Landouzy et R. Pépin, p. 190, 1); xiiie-xives. [ms.] macis (Li Cout. des foires de Troies, ms. Troyes, 365 ds Gdf.); 1358 id. (Compt. de D. Collors, Aumale, p. 116, ibid.). Empr. au lat. médiév. macis «arille qui entoure la noix muscade» (cité au vies. par Alexandre de Tralles, André Bot., s.v. maccis; 1205 ds Latham, 1236 ds Du Cange s.v., v. aussi Nov. gloss.cf. lat. maccis, -idis, hapax, Plaute, Pseud., 832, supposé forgé par l'aut. pour désigner un condiment). Confusions fréq. entre le lat. macis et macir (transcr. du gr. μ α ́ κ ι ρ, Dioscoride) désignant la résine odoriférante d'un arbre de l'Inde [Ailanthus malabarica?], depuis Pline. De la var. gr. μ α ́ κ ε ι ρ, μ α ́ κ ε ρ, le m. fr. macer «macis» (1562, Du Pinet, Hist. Pline, XII, VIII, t. 1, p. 478). V. André Bot. et TLL s.v. maccis, macis; Ern.-Meillet, s.v. maccis; Liddell-Scott, s.v. μ α ́ κ ι ρ.

Wiktionnaire

Nom commun

macis \ma.si\ masculin

  1. (Botanique) Écorce intérieure, arille, de la noix de muscade.
    • Huile de macis.

Nom commun

macis \Prononciation ?\ masculin

  1. Variante de maceis.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MACIS. n. m.
Écorce intérieure de la noix muscade. Huile de macis.

Littré (1872-1877)

MACIS (ma-sî) s. m.
  • Arille de la muscade, formant une espèce de capsule qui entoure complétement l'amande à sa base. Huile de macis.

HISTORIQUE

XIVe s. Lentiscus est un arbre qui rent huille, et la racine est une espece appelée macis, Ménagier, I, 4.

XVIe s. Un quart d'once de macis, qui est l'escorce de muscade, De Serres, 897.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

MACIS, s. m. (Bot. exot.) improprement dit fleur de muscade, car c’en est l’enveloppe réticulaire. On lui conserve en latin le même nom indien de macis. Sérapion l’appelle bisbese ; Avicenne besbahe, & Pison bongopala moluccensibus.

C’est une feuille, une enveloppe, qui couvre en maniere de réseau ou de laniere, la noix muscade, & qui est placée sous la premiere écorce. Elle est épaisse, huileuse, membraneuse, & comme cartilagineuse, d’une couleur rougeâtre d’abord, & fort belle ; mais qui dans l’exposition à l’air, devient jaunâtre, d’une odeur aromatique, suave, d’un goût gratieux, aromatique, âcre, & un peu amer.

La compagnie hollandoise fait transporter en Europe, des Indes orientales, le macis séparé des noix muscades, & lorsqu’il est séché. On estime celui qui est récent, fléxible, odorant, huileux, & d’une couleur saffranée. Il a les mêmes vertus que la muscade, excepté qu’il est moins astringent ; mais si l’on en abuse, il dispose les membranes de l’estomac à l’inflammation, par ses parties actives, volatiles & huileuses.

En effet le macis donne encore plus d’huile essentielle & subtile par la distillation, que la muscade.

Celle qui paroît d’abord, est transparente & coulante comme l’eau, d’un goût & d’une odeur admirable ; celle qui vient ensuite est jaunâtre, & la troisieme est roussâtre lorsqu’on presse fortement le feu. Toutes ces huiles sont en même tems si volatiles, que pour en éviter l’évaporation, il faut les garder dans des vaisseaux bouchés hermétiquement. On tire encore du macis par expression, une huile plus épaisse, approchante de la consistance de la graisse, plus subtile néanmoins que l’huile de noix muscade, & plus chere. Voyez la maniere dont on tire ces sortes d’huiles au mot Muscade.

Les Hollandois font un très-grand commerce du macis, & l’estiment plus que la noix. A la vente de la compagnie hollandoise des Indes orientales, chaque cavelin ou lot de macis, est ordinairement d’un boucaut, du poids environ de six cens livres. Son prix est depuis vingt sols jusqu’à vingt & demi sols de gros la livre. (D. J.)

Macis, ou Fleur de Muscade, (Pharmac. & Mat. med.) la drogue connue sous ce nom dans les boutiques est une certaine enveloppe réticulaire, ou plutôt partagée en plusieurs lanieres, épaisse & comme cartilagineuse, huileuse, qui couvre la coque ligneuse de la noix muscade, & qui est placée sous sa premiere écorce. Le macis a une odeur aromatique fort agréable ; un goût gracieux, aromatique, âcre & un peu amer. On nous l’apporte séparé des noix muscades, & lorsqu’il est séché. On estime celui qui est récent, flexible, huileux, très-odorant, & d’une couleur qui approche du saffran. Geoffroy, Mat. méd.

Le macis possede à peu près les mêmes propriétés médicinales que la muscade ; & la Chimie en sépare par l’analyse, des substances très-analogues à celles de ce fruit. Le macis fournit par exemple, comme la muscade, une huile essentielle & une huile par expression. Voyez Muscade.

Il entre dans le plus grand nombre des compositions officinales, alexipharmaques, stomachiques, antispasmodiques, cordiales. Il est employé comme correctif dans les anciens électuaires purgatifs, tels que l’hiéra picra, &c. Voyez Correctif. (b)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « macis »

Lat. macis, nom d'une écorce aromatique.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du bas latin macis, venant du latin macir ou latin maccis.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du latin maccis.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « macis »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
macis masi

Citations contenant le mot « macis »

  • Vous connaissez sans doute la noix de muscade, mais connaissez-vous le macis ? Cette épice raffinée peut parfumer un plat en peu d’efforts et lui ajouter une saveur très particulière. Zoom sur une épice dont on parle trop peu. ConsoGlobe, Le macis, une épice méconnue
  • Le segment des services publics est principalement stimulé par laugmentation des incitations financières et des soutiens réglementaires des gouvernements à léchelle mondiale. Les denrées Huile de macis actuelles sont principalement affectées par la pandémie de COVID-19. La plupart des projets en Chine, aux États-Unis, en Allemagne et en Corée du Sud sont retardés, et les entreprises sont confrontées à des problèmes opérationnels à court terme en raison des contraintes de la chaîne dapprovisionnement et du manque daccès au site en raison de lépidémie de COVID-19. LAsie-Pacifique devrait être fortement affectée par la propagation du COVID-19 en raison de leffet de la pandémie en Chine, au Japon et en Inde. La Chine est le centre épique de cette maladie mortelle. La Chine est un pays majeur en termes dindustrie chimique. Instant Interview, Marché mondial des Huile de macis 2020 Diverses industries manufacturières: India Essential Oils, Rakesh Sandal Industries, Sanket Enterprises, Avi Naturals, Sri Venkatesh Aromas – Instant Interview
  • L’attaque est survenue à un moment de tensions accrues, lorsque les Palestiniens ont procédé à une vague de coups de couteau, de coups de feu et d’agressions avec des voitures. À l’époque, les Israéliens faisaient des provisions de macis et de gaz poivré, et certains fonctionnaires portaient ouvertement des armes personnelles et encourageaient le public à faire de même. News 24, Un tribunal israélien acquitte 2 personnes pour avoir tué un migrant érythréen - News 24
  • Les principaux acteurs du marché étudiés dans le rapport s’orientent vers de nouveaux modes de fusion-acquisition pour gagner une part importante sur le marché mondial. En outre, le marché devrait se nourrir d’alliances stratégiques, prévisibles au cours de l’année prévisionnelle suite à la forte demande de Huile de macis dans un grand nombre de secteurs au niveau mondial. Thesneaklife, Marché mondial de l’huile de macis 2020 – India Essential Oils, Avi Naturals, Aromaaz International, Sanket Enterprises, Shiv Sales Corporation – Thesneaklife
  • L’équipe d’analyse et de recherche permet de personnaliser le Rapport sur le marché Oléorésine de macis pour toute étude de marché. Nos analystes de recherche expérimentés comprendront vos besoins commerciaux particuliers et fourniront le Rapport le plus pertinent pour des gains de compétitivité. Instant Interview, Mondial Oléorésine de macis marché 2017-2026| Company I, Company II, Company III – Instant Interview
  • Le rapport mondial “Mace Oil” offre des informations analytiques précises sur l’huile de macis. Les experts du marché et les analystes compétents génèrent des informations basées sur la situation passée et actuelle de Mace Oil, divers facteurs affectant la trajectoire de croissance, les ventes mondiales, la demande, les revenus totaux générés et la capitalisation du marché. De plus, le rapport fournit une évaluation résumée de l’impact des politiques et des règlements fédéraux sur les opérations du marché. Il comprend également des informations détaillées relatives à la dynamique actuelle de l’huile de macis. L’huile de macis mondiale agit comme une immense plate-forme qui offre plusieurs opportunités à de nombreuses entreprises, organisations, fabricants et fournisseurs réputés de se concurrencer pour devenir l’un des principaux chefs d’entreprise au niveau mondial et régional. Electroziq, Marché mondial de l’huile de macis 2020 | Évaluation des tendances et des prévisions jusqu’en 2026 – Electroziq
  • Les pommes sont un des fruits les plus populaires et polyvalents en cuisine. Il en existe de nombreuses variétés, des plus juteuses aux plus croquantes… Aujourd’hui, on vous propose de découvrir une recette qui en étonnera plus d’un, des pommes cuites au macis, aussi appelé « fleur de muscade». ConsoGlobe, Envie de muscade ? cuisinez les pommes au macis !
  • Dans une casserole, porter à ébullition le lait, la crème, le macis et la gousse d’ail, laisser frémir cinq minutes puis éteindre le feu et laisser infuser dix minutes. Retirer l’ail et le macis. Le Monde.fr, Trois recettes de plats familiaux, végétariens et réconfortants

Traductions du mot « macis »

Langue Traduction
Anglais mace
Espagnol mazo
Italien mazza
Allemand morgenstern
Chinois
Arabe صولجان
Portugais maça
Russe булава
Japonais メース
Basque maza
Corse mace
Source : Google Translate API

Synonymes de « macis »

Source : synonymes de macis sur lebonsynonyme.fr
Partager