La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mâchouillement »

Mâchouillement

[maʃwijmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « mâchouillement »

Mâchouillement - Nom commun

  • Action de broyer et de presser lentement avec les dents sans but de consommation immédiate.

    On avait droit, pour le même prix, à un mince chalumeau de réglisse, destiné à aspirer la substance mystérieuse. Mais quelques irrépressibles mâchouillements avaient bien vite raison de cette pompe savoureuse que le fabricant vouait sans doute à une consommation post-mistralienne – en fait, on le mangeait toujours avant.
    — Philippe Delerm, Dickens

Étymologie de « mâchouillement »

Dérivé du mot mâchouiller avec le suffixe -ment.

Usage du mot « mâchouillement »

Évolution historique de l’usage du mot « mâchouillement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mâchouillement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mâchouillement »

Citations contenant le mot « mâchouillement »

  • Les défis sont nombreux : « L’objet doit être résistant à l’eau, aux mâchouillements et aux morsures, être léger et adaptable à la boucle RFID, embarquer une batterie pour être autonome, pouvoir communiquer en bluetooth basse consommation… » Ce dispositif a déjà été testé en 2018 en conditions réelles d’élevage en partenariat avec l’Inra de Rennes. « La performance obtenue est équivalente aux autres systèmes, mais avec l’avantage de classer beaucoup plus de comportements, 8 au total. », estime le chercheur.
    Journal Paysan Breton — En élevage, la science avance | Journal Paysan Breton
  • Dans un pays ravagé par la guerre et victime d’une situation économique et sanitaire catastrophique, le football fait office d’échappatoire pour les trente millions de Yéménites qui regardent les matchs entre deux mâchouillements de qat, la drogue locale. Et les occasions sont peu nombreuses de se réjouir, eux qui voient les Shayatin Ahmar se faire rosser match après match.
    Ali Al-Nono, au firmament de Sana’a
  • Un avion qui passe, une voiture au loin ou un mâchouillement et tout s’écroule. “Il fut un temps où tout était si calme. Et cela a été pris pour acquis”, soupire-t-il dans une vidéo qui lui est consacrée sur Vimeo. “Ce que le pin blanc a à dire, seul le pin blanc peut le dire, et ça ne s’entend pas dans un bureau”, philosophe-t-il ensuite d’un air blasé.
    Konbini - Musique, cinéma, sport, food, news : le meilleur de la pop culture — Cet homme recense les endroits silencieux de la planète

Traductions du mot « mâchouillement »

Langue Traduction
Anglais chewing
Espagnol masticación
Italien masticazione
Allemand kauen
Chinois 咀嚼
Arabe مضغ
Portugais mastigação
Russe жевание
Japonais 噛む
Basque mastekatzeko
Corse mastica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.