La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mâchonnement »

Mâchonnement

[maʃɔnœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « mâchonnement »

Mâchonnement - Nom commun

  • Action de mâcher quelque chose ou résultat de cette action.

    Le moindre mâchonnement de chewing-gum, un reniflement, un léger bruit de pas, un crissement de pneu dans la rue…
    — Quentin Périnel, Portrait du misophone
  • (En médecine et neurologie) Mouvement des mâchoires sans contrôle volontaire, souvent dû à des lésions ou troubles neurologiques.

    Mouvement involontaire, à type de torsion du tronc ou du cou, ou bien de mouvements incessants de succion, mâchonnement, clappement.
    — Michel Godfryd, Vocabulaire psychologique et psychiatrique

Étymologie de « mâchonnement »

Dérivé de mâchonner, avec le suffixe -ment.

Usage du mot « mâchonnement »

Évolution historique de l’usage du mot « mâchonnement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mâchonnement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mâchonnement »

Citations contenant le mot « mâchonnement »

  • Physiquement, il se présente comme un lapin beige dont les couleurs sont devenues de plus en plus indistinctes au fil du temps. Ses oreilles déchiquetées et ses pattes amollies témoignent de dizaines d’heures de mâchonnement en règle. Pour tout dire, il ne ressemble plus à rien, et depuis fort longtemps.
    Le lapin qui ne ressemble plus à rien - La Liberté
  • Comme pour les enfants, les animaux se servent (un peu trop) souvent de leur bouche. Ainsi, la présence d’un arbuste toxique dans leur périmètre de jeu peut être dangereux. L’intoxication survient après ingestion ou mâchonnement des lauriers et concerne absolument tous les animaux. Et ça peut aller très vite… 2 à 3 feuilles ingérées suffisent à intoxiquer mortellement un chien. Pour éviter les drames, empêchez l’accès des animaux à cette plante.
    Femme Actuelle — Jardin : pourquoi il faut se méfier des lauriers : Femme Actuelle Le MAG
  • Sous le haut plafond de son bureau de la rue de Rivoli, les cheveux ont blanchi mais pas les angoisses, qui affleurent dans une volubilité proverbiale comme dans certains silences, dans une façon de suspendre une phrase, dans le mâchonnement d’un chewing-gum.
    Libération — William Bourdon, jongleur de causes  – Libération
  • Le pica est un trouble comportemental que l'on retrouve chez le chat et qui se traduit par le mâchonnement et éventuellement l'ingestion d'éléments non nutritifs : carton, plastique, papier, tissu, bois et laine. Il existe d'ailleurs une variante à cette maladie : le syndrome du chat suceur de laine, lorsqu'il s'attaque essentiellement aux pulls / aux chaussettes...
    www.rtl.fr — Pourquoi mon chat mange tout et n'importe quoi ?
  • Comme pour les enfants, les animaux se servent (un peu trop) souvent de leur bouche. Ainsi, la présence d’un arbuste toxique dans leur périmètre de jeu peut être dangereuse. L’intoxication survient après ingestion ou mâchonnement des lauriers et concerne absolument (...)
    Pourquoi il faut se méfier des lauriers dans le jardin
  • Le king peut alors donner à votre chien les mêmes avantages qu’une balade, à savoir la stimulation physique et mentale ainsi que des exercices de mâchonnement qui sont bénéfiques pour sa santé et son bien-être.
    Unpointculture ! — Ce jouet pour chien équivaut à une balade de 30 minutes !

Traductions du mot « mâchonnement »

Langue Traduction
Anglais chewing
Espagnol masticación
Italien masticazione
Allemand kauen
Chinois 咀嚼
Arabe مضغ
Portugais mastigação
Russe жевание
Japonais 噛む
Basque mastekatzeko
Corse mastica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.