La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « machisme »

Machisme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin machisme machismes

Définitions de « machisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

Machisme, subst. masc.Idéologie héritée de la civilisation ibérique et plus spécialement ibéro-américaine, qui prône la suprématie du mâle (d'apr. M.-T. Guinchard ds Pt Rob.).

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

machisme \ma.kism\ masculin

  1. (Philosophie) Philosophie des sciences d’Ernst Mach.
    • Après la révolution de 1905, la doctrine marxiste fut soumise à une nouvelle révision, fondée non sur la philosophie de Kant ou de Nietzsche, mais sur le « machisme », c’est-à-dire sur les théories d’Ernst Mach, physicien viennois bien connu. — (Grégoire Alexinsky [Grigoriĭ Aleksinskiĭ], La Russie et l’Europe, Flammarion, 1917)

Nom commun 1 - français

machisme \ma.tʃism\ masculin

  1. (Féminisme) Culte de la virilité comprise comme une supériorité de l’homme sur la femme. Masculinité affichée, virilité revendiquée.
    • Dans de nombreuses cultures, le machisme est admis et même bien vu.
    • La tragédie du machisme est que l’homme n’est jamais assez masculin. — (Germaine Greer)  Référence nécessaire
    • Le machisme représente le culte de la masculinité, prescrivant un comportement agressif pour faire sentir sa supériorité dans les rapports d’homme à homme et de l’arrogance et de l’agressivité sexuelle dans les rapports d’homme à femme. — (Cahiers internationaux de sociologie, Presses universitaires de France, 1986)
    • Certes on ne se bat plus en duel. Mais c’est sans doute que le machisme meurtrier a trouvé mieux. Il s’est épanoui dans l’automobile. — (Michel Tournier, Journal extime, 2002, Gallimard, collection Folio, page 190)
    • Le machisme se réfère à une idéologie fondée sur l’idée que l’homme domine la femme et qu’à ce titre il a droit à des privilèges de maître. — (France Joyal, Tango, corps à corps culturel : danser en tandem pour mieux vivre, 2009)
    • Alors que les médias japonais débattent de la possibilité pour une femme de devenir impératrice en l’absence d’un descendant mâle, les propos machistes d’un ministre et d’un fonctionnaire donnent à penser que la parité au plus haut niveau de l’État nippon est loin d’être acquise dans un pays qui s’enorgueillit de compter parmi les plus avancés de la planète. Le machisme de ces messieurs se double de dédain politique à l’égard de certains de leurs concitoyens : les habitants d’Okinawa, archipel à l’extrémité sud du Japon. — (Philippe Pons, « Machisme et dédain sont rois chez les démocrates nippons », Le Monde, 13 décembre 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « machisme »

(Sens 1) De macho avec le suffixe -isme.
(Sens 2) Du nom du philosophe et physicien Ernst Mach.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « machisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
machisme matʃism

Fréquence d'apparition du mot « machisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « machisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « machisme »

  • "Nous sommes constamment confrontées au machisme", explique à l'AFP Ana Julia Mosquera, qui porte cette fois, lors d'une sortie groupée, son gilet en cuir noir aux insigne du club, un jean et une chemise moulante à carreaux.
    L'Obs — Les Ratgirls, motardes vénézuéliennes qui roulent contre le machisme
  • «La misogynie, le machisme, ce n'est pas qu'à droite, c'est aussi ancré à gauche», a lancé Aurore Lalucq, députée européenne Place Publique, tandis que Claire Monod, coordinatrice nationale de Générations, affirmait que les réunions des responsables de formations politiques autour du Premier ministre étaient des «exercices de connivence masculine».
    Le Figaro.fr — Des élues de gauche dénoncent le «machisme» au temps du coronavirus
  • Avec “Trahison”, Lilja Sigurdardóttir poursuit son riche portrait d’une société islandaise en pleines turbulences. Après les dérives de la finance, voici donc les magouilles des politiciens. Un monde très accommodant où un terroriste peut se glisser parmi les investisseurs potentiels d’une importante infrastructure routière. Une micro-société où le machisme n’a de loin pas dit son dernier mot.
    Polars, Polis et Cie — Quand le diable hante les couloirs du pouvoir – Polars, Polis et Cie

Traductions du mot « machisme »

Langue Traduction
Anglais male chauvinism
Espagnol chovinismo masculino
Italien maschilismo
Allemand männlicher chauvinismus
Chinois 男性沙文主义
Arabe الشوفينية الذكورية
Portugais machismo
Russe мужской шовинизм
Japonais 男性優越主義
Basque gizonezkoen chauvinismoa
Corse maschinu
Source : Google Translate API

Synonymes de « machisme »

Source : synonymes de machisme sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot machisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot machisme au scrabble : 17 points

Machisme

Retour au sommaire ➦