La langue française

Machinique

Définitions du mot « machinique »

Wiktionnaire

Adjectif

machinique \ma.ʃi.nik\ masculin et féminin identiques

  1. Propre à une machine.
    • « La musique est le second élément de surprise : lancinante, lourdement rythmée, ancienne et purement machinique, comme si elle était exécutée par des droïdes... » — (Jean-Marc Ligny, Les Oiseaux de lumière, 2001, ISBN 2290312835)
    • Des êtres qui dépendent de souffles, de perceptions, de rythmes accélérés, insatiables, machiniques. — (Ollivier Dyens, La Condition inhumaine. Essai sur l’effroi technologique, Flammarion, 2008, page 20)
    • Au contraire : « L’Amérique » ne disparaîtra, selon le joli mot de Kracauer, qu’une fois découverte jusqu’au bout, c’est-à-dire que la révolution traverse précisément le capitalisme, approuve le déchaînement des forces de production machiniques, approuve — même sans aucune angoisse — le désensorcellement radical de l’éclat mythologique jusqu’au néant spécifique de celui-ci, à savoir la fin des illusions. — (Ernst Bloch, L’Angoisse de l’ingénieur, 1985 ; traduit de l’allemand par Philippe Ivernel, 2015 ; p. 18)

Nom commun

machinique \ma.ʃi.nik\ féminin

  1. Ensemble des technique faisant l’usage de machines.
    • C’est grâce aux progrès techniques en particulier dans les domaines de la machinique et de l’informatique, que l’on peut améliorer continument la productivité tout en utilisant de moins en moins de travail humain (automatisation, reengineering…). — (Augustin Fontanier, Séminaire « Fabrique de la pensée technique », A.F. Garçon – Synthèse, 18 janvier 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « machinique »

 Dérivé de machine avec le suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « machinique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
machinique maʃɛ̃ik

Citations contenant le mot « machinique »

  • Cet appel propose également de réfléchir à l’intégration de mécanismes de création et de diffusion dans la pratique littéraire qui apparaissent comme des modalités-type ou des modalités-modèles de création imposés de l’extérieur. On pensera aux usages de la métaphore machinique dans la critique et la théorie, à partir de La machine littérature d’Italo Calvino, ou plus spécifiquement au vocabulaire de la théorie et de l’analyse des procédés littéraires. Afin d’évaluer les effets d’une littérature mécanisée sur la lecture, on pourra également interroger les créations qui peuvent être faites à partir de la littérature, c’est-à-dire des objets qui reprennent un procédé ou un élément narratif au cœur de la structure des textes à l’instar de la machine à boire du Pianocktail, imaginée par Boris Vian dans L’écume des jours : , Mécanismes littéraires (revue TRANS-)
  • Mireille Bruyère Dans les institutions du capitalisme, travailler, c’est rémunérer les plus riches. La répartition de la valeur économique est de plus en plus inégale. Elle favorise les hauts salaires et les détenteurs de patrimoines. Travailler, c’est produire une part importante de biens et de services inutiles, polluants, dangereux. La valeur économique produite est couplée à une consommation d’énergie et une émission de gaz à effet de serre insoutenables. Travailler, c’est être soumis à des rythmes effrénés, un management inique et insensé. Les entreprises et les services publics ont connu une révolution managériale censée rendre les organisations productives plus efficaces, mais qui a brisé le sens et les collectifs du travail. Travailler, c’est être soumis à des technologies de plus en plus aliénantes et invasives, comme les technologies de l’information qui standardisent massivement les compétences et détruisent l’expérience des métiers. Ces quatre coordonnées du travail sont déterminées par la dynamique profonde du capitalisme que je résume par la destruction du vivant sous toutes ses formes. Il remplace le travail vivant humain par du travail mort machinique et technologique, et les écosystèmes vivants et diversifiés par des systèmes techniques uniformes. L'Humanité, Penser un monde nouveau. « Le bon moment pour sortir du productivisme, c’est tout de suite », affirme l’économiste Mireille Bruyère | L'Humanité
  • Julie Bonnaud et Fabien Leplae brouillent les lignes entre réalisation manuelle et réalisation machinique, en incorporant à leur processus créatif un drawbot – un robot capable de tracer sur une surface l’image qu’on lui commande. Ils dessinent puis vectorisent leurs créations sur un ordinateur qui les réalisent ensuite par le biais d’un traceur robotique. Paris Art, Construire un feu/Arroser les plantes de Julie Bonnaud et Fabien Leplae
  • Qui est Félix Guattari, celui qui, avec le philosophe Gilles Deleuze, remet en cause l'enseignement freudien dans le livre "L’Anti-Œdipe", publié en 1972 ? Croyaient-ils au bien-fondé de la psychanalyse ? Comment ont-ils pensé ensemble l'élaboration d'un "inconscient machinique" ? France Culture, Machines partout, Œdipe nulle part - Ép. 4/4 - Faut-il tuer Freud ?
  • Zarka Yves-Charles, « De l’homme-machine à la machine post-humaine : La vision machinique du monde », Cités, 3/2013 (n° 55), p. 3-8. Transhumanisme et Intelligence Artificielle, De l’homme-machine à la machine post-humaine : La vision machinique du monde
  • Au cordeau, à l’essentiel, à l’os… Les légumes racines qui se dévoilent au rythme du labeur du scanner ont tous le goût savoureux de l’essentiel. Ils ne jouent pas avec nos sens. Les fils à bâtir relient l’organique au machinique, le cru et les bits, notre garde-manger à notre nature d’êtres humains harnachés d’extensions numériques. Alors que le monde déconfiné reprend son pouls d’extrême rapidité, Christrophe Jacquet nous enjoint à prendre le temps. A ne pas subir la pulsation. L’artiste recommande de jouer le film en plein écran, le son au maximum. , poptronics ' « FILS À BÂTIR RADIS NOIRS 08052020 13:48PARIS »

Traductions du mot « machinique »

Langue Traduction
Anglais machinic
Espagnol maquinista
Italien macchinica
Allemand maschinell
Chinois 机械师
Arabe ميكانيكي
Portugais maquínico
Russe машинный
Japonais マシニック
Basque makiniko
Corse machinic
Source : Google Translate API

Synonymes de « machinique »

Source : synonymes de machinique sur lebonsynonyme.fr

Machinique

Retour au sommaire ➦

Partager