La langue française

Machiavel

Sommaire

  • Définitions du mot machiavel
  • Phonétique de « machiavel »
  • Citations contenant le mot « machiavel »
  • Traductions du mot « machiavel »
  • Synonymes de « machiavel »

Définitions du mot « machiavel »

Trésor de la Langue Française informatisé

MACHIAVEL, subst. masc.

[P. réf. à Machiavel, homme d'État et écrivain florentin du xvies.] Homme d'État dépourvu de scrupules qui n'hésite pas à employer toutes sortes de ruses, de tromperies pour réaliser ses desseins et servir ses intérêts. Nos hommes politiques d'aujourd'hui sont bien loin des Machiavels que les flots populaires ont élevés, en 1793, au-dessus des tempêtes (Balzac, Tén. affaire, 1841, p. 267):
.En ce moment, peut-être l'armée de la France, dans les provinces révoltées, ravage mes terres, brûle la demeure de mes ancêtres, tue mes proches. Je pleure sur tant d'infortunes, mais je fais mon devoir. Peu nous importe qu'un jour les machiavels de l'avenir disent de nous: «Ce furent de pauvres politiques», si le patriote dit de nous: «Ce furent des héros!» Renan, Drames philos., Abbesse Jouarre, 1888, III, 5, p. 648.
P. ext., péj. [Appliqué à une personne rusée et perfide] Ce machiavel de quartier savait exploiter ses services (H. Bazin, Tête contre murs, 1949, p. 91).
Prononc.: [makjavεl]. Étymol. et Hist. 1831-32 (Barthélemy, Némésis, no23, p. 183). Du nom de Machiavel, homme d'État et écrivain florentin (1469-1527) célèbre par ses théories politiques.
DÉR.
Machiavéliser, verbe.a) Emploi intrans. Gouverner un État selon les principes définis par Machiavel. Dans la monarchie, les nobles Machiavélisent avec le prince pour étendre leurs privilèges; dans les républiques, les magistrats ambitieux Machiavélisent contre les gardiens des lois et de la constitution; et les chefs de parti avec le peuple, contre les magistrats (MercierNéol.1801, p. 106).P. ext. Se conduire avec hypocrisie et perfidie. Les gens qui font de la littérature ont plus conspiré, machiné, machiavélisé dans le silence et dans la solitude, (...) que jamais ne fit politique (Musset dsLe Temps,1831, p. 18).b) Emploi trans. Sans approfondir s'il est ennuyé d'être machiavélisé par ses frères (...) je trouvai agréable de lui être utile (Stendhal, Journal, 1811, p. 294).Emploi pronom. L'ancien industriel, en train de se machiavéliser (...) croyait par-dessus tout (...) aux petits moyens, aux coups de sonde donnés dans l'opinion (Bourget, Geôle, 1923, p. 13). [makjavelize]. 1resattest. 1611 machiavelizer (Cotgr.), av. 1615 (E. Pasquier, Recherches, VI, 39 ds Hug.); du nom de Machiavel, suff. -iser*.

Littré (1872-1877)

MACHIAVEL (ma-ki-a-vèl)
  • Publiciste florentin du XVIe siècle qui fit la théorie des procédés de violence et de tyrannie usités par les petits tyrans de l'Italie. (Le nom en italien est Machiavelli, qui signifie dégraisseur, enleveur de taches.)

    Fig. Tout homme d'État sans scrupule. Si les Machiavels qui règlent nos destins, Barthélemy, Ném. XXIII.

REMARQUE

Quelques-uns prononcent en trois syllabes Ma-kia-vel. Ô Machiavel ! tes pas retentissent encore Dans les sentiers déserts de San-Casciano, Musset, les Vœux stériles. C'est la prononciation qu'on retrouve plus bas pour machiavéliser dans l'exemple de d'Aubigné.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « machiavel »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
machiavel maʃjavœl

Citations contenant le mot « machiavel »

  • Cette idée machiavelienne de résister au mal plutôt qu’essayer de faire le bien est très puissante. Parce qu’il dépeignait les hommes tels qu’ils sont, et non tels qu’ils devraient être, et qu’ainsi il s’est toujours posé contre des idéalistes de tous temps, Machiavel a mauvaise presse. Et pourtant, nous lui sommes plus redevables que nous le pensons ou que nous voulons l’admettre, idéalistes pétris de mauvaise conscience que nous sommes. Contrepoints, Faire le bien ou résister au mal ? La leçon oubliée de Machiavel | Contrepoints

Traductions du mot « machiavel »

Langue Traduction
Anglais machiavelli
Espagnol maquiavelo
Italien machiavelli
Allemand machiavelli
Chinois 马基雅维里
Arabe مكيافيلي
Portugais maquiavel
Russe макиавелли
Japonais マキャベリ
Basque machiavelli
Corse machiavelli
Source : Google Translate API

Synonymes de « machiavel »

Source : synonymes de machiavel sur lebonsynonyme.fr
Partager