La langue française

Mâtage

Sommaire

  • Définitions du mot mâtage
  • Étymologie de « mâtage »
  • Phonétique de « mâtage »
  • Citations contenant le mot « mâtage »
  • Traductions du mot « mâtage »

Définitions du mot « mâtage »

Trésor de la Langue Française informatisé

Matage, subst. masc.a) Action de mater; résultat de cette action. Matage de l'or, de l'argent; en partic., matage d'une dorure, d'une peinture. Le matage conserve l'or et l'empêche de s'écorcher (Chabatt.21876).P. méton. Produit utilisé pour mater une peinture. Pour ôter ce matage, il emploie de l'essence mêlée à de l'eau. Il faut battre beaucoup pour que le mélange se fasse (Delacroix, Journal, 1852, 490).b) Technol. Compression, refoulement d'un métal assez malléable. Lorsque la question d'étanchéité [dans une couture] est (...) prédominante le joint est rendu étanche au moyen du matage, opération qui consiste à refouler la matière suivant la ligne du joint (Croneau, Constr. nav. guerre, t.1, 1892, p.85).En partic. Serrage d'une soudure au moyen d'un matoir (d'apr. Forest. Métall. 1977). [mata:ʒ]. 1resattest. a) 1852 peint. (Delacroix, loc. cit.), b) 1873 «action de refouler une matière assez malléable» (Lar. 19e: le matage des chaudières de tôle), c) 1876 dorure «action de passer de la colle de parchemin sur une dorure» (Chabat); de mater2(cf. aussi matir), suff. -age*.

Mâtage, subst. masc.,mar. Action de mâter un navire. (Dict. xixeet xxes.). [mɑta:ʒ]. 1reattest. 1792 (Romme, Dict. de mar. d'apr. DG); de mâter, suff. -age*.

matage « action de rendre mat du verre, etc. »

Wiktionnaire

Nom commun

mâtage \mɑ.taʒ\ masculin

  1. Action de mâter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

MÂTAGE (mâ-ta-j') s. m.
  • Action de mâter.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « mâtage »

Mot dérivé de mâter avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mâtage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mâtage mataʒ

Citations contenant le mot « mâtage »

  • Avec une mise en œuvre réalisable en solo, le côté nomade du bateau est un véritable atout pour profiter des multiples plans d'eau. Avec ses 6 m de long et ses 500 kg, il est facilement tractable par un véhicule normal, le mâtage pouvant être réalisé en solo avec le kit prévu pour cela. Le repliage et dépliage des flotteurs sur des tubes télescopiques (système simple et éprouvé sur les 450 bateaux qui naviguent) est réalisable à terre ou sur l'eau. Il permet une mise en œuvre rapide (45 minutes à 2 personnes) en totale autonomie. Bateaux.com, L'Astus 20.5 : le trimaran à destination des familles et des régatiers

Traductions du mot « mâtage »

Langue Traduction
Anglais mast
Espagnol mástil
Italien albero
Allemand mast
Chinois 桅杆
Arabe سارية
Portugais mastro
Russe мачта
Japonais マスト
Basque masta
Corse mastice
Source : Google Translate API
Partager