La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lysosome »

Lysosome

[lizɔsɔm]
Ecouter

Définitions de « lysosome »

Lysosome - Nom commun

  • (Biologie) Organite du cytosol des cellules eucaryotes animales, à l'exception des globules rouges, responsable de la digestion intracellulaire.

    Dans le ballet moléculaire se déroulant au sein de nos cellules, le lysosome joue le rôle d'un recycleur infatigable, démantelant et digérant les composants endommagés pour préserver la vitalité de l'organisme.
    (Citation fictive)

Lysosome - Définition de France Terme

  • Organite présent dans la plupart des cellules eucaryotes, qui est entouré d’une seule membrane et dans lequel des hydrolases actives à pH acide digèrent de nombreux types de macromolécules.

    Notes : 1. Les fonctions du lysosome sont assurées par la vacuole chez les végétaux et les champignons. 2. La forme adjective de « lysosome » est « lysosomal, -e ».

Étymologie de « lysosome »

Du grec ancien λύσις, lúsis (« dissolution ») et σῶμα, sôma (« corps »).

Usage du mot « lysosome »

Évolution historique de l’usage du mot « lysosome » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lysosome » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « lysosome »

  • « L’autre » cause d’Alzheimer serait le lysosome. Explication : le lysosome, un organite dans la cellule, sert de poubelle à celle-ci. Les anciennes protéines et les lipides sont envoyés au lysosome pour être décomposés en leurs éléments constitutifs, qui sont ensuite renvoyés dans la cellule pour y être intégrés dans de nouvelles protéines et lipides. Pour maintenir la fonctionnalité, la synthèse des protéines est équilibrée par la dégradation des protéines.
    www.pourquoidocteur.fr — Alzheimer : une nouvelle explication à l'apparition de la maladie
  • Elle fait partie de la grande famille des maladies lysosomales. Les lysosomes sont les organes de recyclage des cellules qui composent le corps humain. Lorsque le lysosome dysfonctionne, les organes souffrent et l’état de santé se dégrade.
    Vitré : ils veulent faire connaître les maladies lysosomales | Le Journal de Vitré
  • Sous l’appellation de « maladies lysosomales » sont regroupées plus de 50 maladies handicapantes de l’enfant et de l’adulte dont le point commun est une déficience génétique induisant un défaut de fonctionnement au niveau du lysosome.
    Balade du Lysosome 2020 - Vaincre les Maladies Lysosomales
  • J’ai été propulsé dans le monde des maladies orphelines au tout début de ma carrière. Jeune interne, j’ai reçu un patient avec des symptômes divers et peu spécifiques, n’ai pas pensé aux pathologies rares et n’ai donc pas pu comprendre qu’il s’agissait d’un cas de maladie de Fabry, une maladie métabolique orpheline du lysosome (un organite intracellulaire). Résultat: sans mon chef de clinique, le patient n’aurait pas été correctement diagnostiqué et n’aurait pas reçu le traitement approprié. Cet événement m’a profondément marqué. Il a été l’élément
    Le Figaro.fr — Maladies rares: transmettre le savoir pour ne plus passer à côté
  • "Nous avons démontré que les cellules qui sont devenues sénescentes – qui ne prolifèrent plus, ndlr. – avec la chimiothérapie engloutissent à une fréquence remarquable les cellules voisines, qu'elles soient sénescentes ou non. Les cellules englouties sont traitées par le lysosome – un organite cellulaire qui contient des enzymes destinées à la dégradation de molécules intracellulaires, ndlr. – et décomposées, tandis que celles qui ont englouti les autres obtiennent un avantage de survie", précise l'équipe de chercheurs.
    www.pourquoidocteur.fr — Cancer : des cellules tumorales deviennent cannibales pour survivre à la chimiothérapie
  • Un organite situé dans les cellules, le lysosome, sert de décharge à ces dernières. Les anciennes protéines et lipides sont envoyés au lysosome pour être décomposés en leurs éléments constitutifs, qui sont ensuite renvoyés dans la cellule pour y être intégrés dans de nouvelles protéines et lipides. Pour maintenir la fonctionnalité cellulaire, la synthèse des protéines est équilibrée par la dégradation des protéines.
    Trust My Science — Maladie d'Alzheimer : un mécanisme alternatif pourrait expliquer son apparition
  • Quand tout se passe bien, c'est ce gène qui transporte les polyamines, des molécules essentielles qui protègent les cellules dans des conditions de stress, dans les cellules. Un transport qui se fait grâce à un “sas” de recyclage appelé lysosome qui joue le rôle de poubelle cellulaire dans laquelle sont éliminées les molécules non fonctionnelles avant de pénétrer réellement à l'intérieur de la cellule.
    www.pourquoidocteur.fr — Maladie de Parkinson : un défaut du gêne du “tri sélectif” serait à l'origine des tremblements
  • Dans une maladie lysosomale, pour une raison génétique, le lysosome n'assure pas sa fonction. Les métabolites s'accumulent progressivement dans les cellules et, par voie de conséquences, dans les tissus du corps de l'enfant ou de l'adulte malade et en perturbent leur fonctionnement.Traitement et suivi
    Handicap.fr — Les maladies lysosomales

Traductions du mot « lysosome »

Langue Traduction
Anglais lysosome
Espagnol lisosoma
Italien lisosomi
Allemand lysosom
Chinois 溶酶体
Arabe الايسوسوم
Portugais lisossoma
Russe лизосома
Japonais リソソーム
Basque askorentzako lizentzia
Corse lisosoma
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.