La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lynchage »

Lynchage

[lɛ̃ʃaʒ]
Ecouter

Définitions de « lynchage »

Lynchage - Nom commun

  • Conséquence directe d'une telle action.

    Mais, chose singulière, je trouve un cas de lynchage par des Ku-Klux-Klan, non dans le Sud, mais dans l’État qui a la prétention d’être le parangon de la civilisation américaine, le Massachusetts, et perpétré par des citoyens du Nord.
    — Revue britannique, Correspondance d’Amérique
  • Exécution sommaire et extrajudiciaire, souvent effectuée par une foule.

    Après avoir essayé sans succès pendant un siècle, le Sénat des Etats-Unis a adopté mercredi 19 décembre, à l’unanimité, une proposition de loi faisant du lynchage – ces exécutions sommaires devenues le symbole du passé raciste des Etats-Unis – un crime fédéral.
    — Le Monde avec AFP, Le Sénat américain vote la fin du lynchage

Étymologie de « lynchage »

Du terme anglais du XIXe siècle lynching (lynchage), dérivé de la locution anglaise Lynch Law (loi de Lynch), qui désigne les jugements rendus dans un tribunal privé en Virginie. Ce terme provient du nom de famille anglais Lynch, patronyme de l'individu qui dirigeait ce tribunal privé. Le terme français « lynchage » est attesté depuis 1868.

Usage du mot « lynchage »

Évolution historique de l’usage du mot « lynchage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lynchage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « lynchage »

Citations contenant le mot « lynchage »

  • Nathalie Bondil se dit victime d’un « lynchage » de la part d’un conseil d’administration qui aurait « pris le contrôle » du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM). Au lendemain de son congédiement-surprise, la directrice générale et conservatrice en chef de l’établissement contre-attaque.
    Le Devoir — MBAM: «C’est un lynchage», dénonce Nathalie Bondil | Le Devoir
  • C'est pas un délit routier ? C'est juste un lynchage.. A Montpellier pour la énième fois la justice feras un impitoyable rappel à la loi.
    midilibre.fr — Montpellier : procès ce lundi du lynchage d’un jeune gitan - midilibre.fr
  • C’est vraiment un symbole de lynchage, c’est une menace de mort, des gens sont morts comme ça.
    Radio-Canada.ca — L'histoire des lynchages derrière les nœuds coulants | Radio-Canada.ca
  • Après le lynchage des ours,des vautours des sangliers et autres zanimaux innocents, on découvre les braves MILANS à qui on offre des zanimaux en liberté.... jamais la fote aux zèleveurs ou autres bergers négligents et/ou assistés
    ladepeche.fr — Entre Bigorre et Béarn, les milans attaquent les canards élevés en plein air - ladepeche.fr
  • Dans leurs traitrises, déraisons, psychose, thanatophobie, petrophobie, pyromanie et leur complexe de cafard, ils prononcent des discours explosifs pour inviter la population à l’incendie, la destruction, le lynchage et le chaos. Ils incitent à une « Tabula Rasa » à leur mauvaise manière, pure pyromanie. Mais, la population intelligente ne se laisse pas faire dans cette duperie additionnelle. Suivez mon regard.
    Rezo Nòdwès — Prof Carly Dollin – Carnaval Haïti 2020 : un projet infernal pour plaire à Lucifer ! | Rezo Nòdwès
  • Si Hamon reprend ce thème, mais de manière moins polémique, c’est pour prôner une loi antitrust. En outre, Le Pen et Fillon, tous deux englués dans des affaires financières, accusent les médias de lynchage ou de mensonge, un peu à la manière de Donald Trump avec ses «fake news». Au-delà des médias, c’est donc la conception même de la démocratie qui est un enjeu majeur de cette élection présidentielle : le droit du public à être informé contre la volonté dissimulatrice.
    Les journalistes, punching balls de la campagne
  • En somme, une juxtaposition de masturbations fantasmagoriques, qui auraient intéressé plus d’un lecteur dans une république réputée pour les prévarications de ses gestionnaires, mais qui malheureusement trahit un lynchage mal inspiré. Au point de prêter au potencé les accointances avec Maurice Kamto, en dépit de son militantisme actif et jamais réfuté au sein du Rdpc, alors même que les proches de l’opposant ne se rappellent pas la moindre audience entre leur leader et le Minhdu.
    camer.be — World news CAMEROUN :: Logements sociaux, réaménagement urbain… : Jean Claude Mbwentchou à l’épreuve des réseaux mafieux :: CAMEROON CAMEROUN INFO - CAMEROUN ACTU
  • Le président du groupe LR à l'Assemblée, Damien Abad, considère que cette "poubellisation de la vie politique, cette atteinte permanente à la vie privée, ce lynchage gratuit, ce bal des boules puantes sont autant de signaux d'une démocratie malade, sans boussole ni repère".
    Challenges — Retrait de Griveaux: la classe politique unanime s'indigne d'une "menace pour la démocratie" - Challenges

Traductions du mot « lynchage »

Langue Traduction
Anglais lynching
Espagnol linchamiento
Italien linciaggio
Allemand lynchen
Chinois 私刑
Arabe الإعدام بدون محاكمة
Portugais linchamento
Russe линчевание
Japonais リンチ
Basque lynching
Corse lynching
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.