La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lynch »

Lynch

Définitions de « lynch »

Trésor de la Langue Française informatisé

Lynch, nom propre et subst. masc.[dans l'expr. loi de Lynch,loi du lynch plus rare] Exécution sommaire (de quelqu'un) par une foule. Cf. lynchage.Cette loi de Lynch se compliquait de méprises. Un jour d'émeute, un jeune poëte, nommé Paul-Aimé Garnier, fut poursuivi place Royale, la bayonnette aux reins, et n'échappa qu'en se réfugiant sous la porte cochère du numéro 6 (Hugo, Misér., t. 2, 1862, p. 451).Si l'on soupçonnait la force ténébreuse dont je suis le porteur, je tomberais aussitôt sous le coup de la loi du lynch (M. Tournier, Le Roi des aulnes, Paris, Gallimard, 1980 [1970], p. 127).En emploi indépendant, lynch ne s'est pas implanté en français.

Phonétique du mot « lynch »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lynch link

Fréquence d'apparition du mot « lynch » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « lynch »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « lynch »

  • Depuis, Chrysta Bell vole de ses propres ailes, mais toujours dans des atmosphères lynchiennes. La voix se fait dramatique, théâtrale, forte, il est vrai, d’une solide technique (la mère de Chrysta Bell était elle-même chanteuse). On pense parfois à Nick Cave au féminin. La silhouette est toute en longueur et la gestuelle est celle d’une sirène. Les chansons se déclinent sur des tempos lents, avec des guitares bluesies ou, plus récemment, sur des nappes synthétiques.
    SudOuest.fr — Musique à Bordeaux : Chrysta Bell, la muse de David Lynch, sera samedi 4 juin à l’I.Boat
  • À 60 ans, Mick Lynch, est devenu en quelques jours la coqueluche des réseaux sociaux. Le compte tweeter du syndicat compte plus de 60 000 nouveaux abonnés en une semaine. Pour certains, Mick lynch est un « héros ». « Il nous en faudrait d’autres comme lui, écrit Pete MBE. Pouvez-vous lui dire de se présenter pour le poste de Premier ministre ? »
    La Croix — Mick Lynch, le visage « socialiste » du nouveau syndicalisme britannique

Traductions du mot « lynch »

Langue Traduction
Anglais lynch
Espagnol linchar
Italien linciare
Allemand lynchen
Chinois 私刑
Arabe شنق
Portugais linchar
Russe линчевать
Japonais リンチ
Basque lynch
Corse lynch
Source : Google Translate API

Synonymes de « lynch »

Source : synonymes de lynch sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot lynch au Scrabble ?

Nombre de points du mot lynch au scrabble : 13 points

Lynch

Retour au sommaire ➦