La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lymphotrope »

Lymphotrope

Définitions de « lymphotrope »

Définition - La langue française

Le terme « lymphotrope » est utilisé en médecine pour décrire un type spécifique de virus. Ce mot est composé de deux parties : lympho, qui fait référence au système lymphatique, et trope, qui signifie attirance ou affinité.

Un virus lymphotrope est donc un agent pathogène qui a une prédilection pour les cellules du système lymphatique, notamment les lymphocytes, qui sont des globules blancs essentiels à la défense immunitaire de l'organisme.

L'infection par un virus lymphotrope peut entraîner le développement de maladies graves telles que des lymphomes, qui sont des cancers affectant les cellules lymphatiques, et des leucémies, qui sont des cancers touchant les cellules sanguines.

Parmi les exemples de virus lymphotropes, on peut citer le virus d'Epstein-Barr (EBV), associé à certains types de lymphomes, ou encore le virus T-lymphotrope humain (HTLV), responsable de leucémies à cellules T.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « lymphotrope »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lymphotrope limfɔtrɔp

Évolution historique de l’usage du mot « lymphotrope »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « lymphotrope »

  • A l'instar de nombreux virus, le T-lymphotrope humain de type 1 se transmet au cours des relations sexuelles, des transfusions sanguines et via l'allaitement maternel, révélait Le Guardian ce jeudi. Lorsqu'un patient est infecté, il risque de développer une forme mortelle de leucémie, nous apprend le quotidien.
    CNEWS — Australie : un mystérieux virus mortel et incurable frappe les populations indigènes | CNEWS
  • L’uvéite intermédiaire est la forme la plus rare des uvéites, et le plus souvent idiopathique (70 à 100 % des cas). Ailleurs, la sarcoïdose est relevée dans 20 % des cas, la sclérose en plaques -une autre maladie auto-immune dans 10 % des cas. Le virus T-lymphotrope 1 humain (HTLV-1) n’est par contre mis en évidence que de façon minime.
    OujdaCity — L'uvéite est la forme la plus fréquente d'inflammation de l'œil et la troisième cause des cécités au MAROC - OujdaCity
  • La recherche sur les virus lymphotropes a permis d'améliorer notre compréhension de la manière dont ces agents pathogènes affectent le système immunitaire, conduisant à des avancées significatives dans le traitement des cancers du sang.
    Nathalie Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Il est essentiel d'étudier les mécanismes par lesquels les virus lymphotropes déclenchent la formation de tumeurs afin de développer des approches thérapeutiques plus efficaces pour lutter contre les lymphomes et les leucémies.
    François Delacourt — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le virus lymphotrope est un fléau silencieux qui peut provoquer des lymphomes et des leucémies chez les personnes infectées, sans qu'elles ne s'en rendent compte.
    Jean-Pierre Lavoisier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « lymphotrope »

Langue Traduction
Anglais lymphotropic
Espagnol linfotrópico
Italien lymphotropic
Allemand lymphotrop
Chinois 淋巴的
Arabe اللمفاوية
Portugais linfotrópico
Russe лимфотропная
Japonais リンパ向性
Basque lymphotropic
Corse linfotropica
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot lymphotrope au Scrabble ?

Nombre de points du mot lymphotrope au scrabble : 23 points

Lymphotrope

Retour au sommaire ➦