La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lycien »

Lycien

Variantes Singulier Pluriel
Masculin lycien lyciens
Féminin lycienne lyciennes

Définitions de « lycien »

Trésor de la Langue Française informatisé

LYCIEN, -IENNE, adj. et subst.

A. − (Celui) qui habite ou qui est originaire de la Lycie (région située dans le sud-ouest de l'Asie Mineure), qui fait partie du peuple qui y développa une civilisation dès le IIemillénaire avant Jésus-Christ. Leur mérite [des Grecs] c'est (...) de n'avoir pas imité à l'aide de matériaux calcaires des formes empruntées à la charpenterie, ainsi que le faisaient les Lyciens (Viollet-Le-Duc, Archit.,1872, p. 7).
B. − Qui est propre à la Lycie, à ses habitants ou à la civilisation ancienne qui s'y développa. Aux rivages de Seine Courent les feux que Diane allumait Sur la montagne lycienne! (Moréas,Sylves,1896, p. 191).Plût aux Dieux qu'aux plaines troyennes La lance lycienne, ô père, T'eût fait mordre la poussière! (Claudel,Choéphores,1920, p. 925).
LING., subst. masc. Langue parlée dans la Lycie antique. Quant aux racines sémitiques qui se trouvent dans le lycien (...) leur présence s'explique par le voisinage de la Syrie (Bach.-Dez.1882).Voir J. Manessy-Guitton ds Langage, 1968, p. 1273 s.v. lydien.
Prononc.: [lisjε ̃], fém. [-jεn]. Étymol. et Hist. I. Subst. 1. 1732 «habitant de la Lycie» (Trév.); 2. 1876 (G. Vapereau, Dict. universel des litt., Hachette, p. 1286b). II. Adj. 1840 «de Lycie» (Ac. Compl. 1842). Dér. du nom de la Lycie, province d'Asie Mineure; suff. -ien*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

lycien \li.sjɛ̃\ masculin singulier

  1. Langue de la famille indo-européenne, de la branche des langues anatoliennes, des Ve et IVe siècles av. J.-C.
    • Le lycien est bien attesté par les nombreuses inscriptions des Ve et IVe siècles avant J.-C., et par une cinquantaine de pièces de monnaies (découvertes sur la côte sud de la Turquie actuelle). — (Isabelle Klock-Fontanille, Les Hittites, collection « Que sais-je ? », 1998, p. 96)

Adjectif - français

lycien \li.sjɛ̃\

  1. (Antiquité) Relatif à la Lycie, aux Lyciens.
    • Au VIIe siècle avant J.-C. le pays lycien, comme toute l'Asie Mineure, est envahi par les Perses.
    • Le scepticisme semble mal inspiré quand il s’attaque aux souvenirs les plus vivants de la conscience populaire. Aussi n’est-ce pas sans une vive satisfaction que j’ai trouvé moyen de concilier l’autorité de la complainte avec le silence des anciens biographes du pontife lycien. — (Anatole France, Les Sept Femmes de la Barbe-Bleue et autres contes merveilleux, 1909)
    • Sur le site de Pinara, des milliers de tombeaux lyciens ont été creusés dans les falaises, témoignant d’un riche passé dont ne demeurent aujourd’hui que des ruines. — (Le Routard)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « lycien »

 Dérivé de Lycie, avec le suffixe -en.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « lycien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lycien lisjɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « lycien » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « lycien »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « lycien »

  • Patara, la capitale de l'ancienne civilisation lycienne, obtient une reconnaissance davantage mondiale avec la déclaration de la Turquie de 2020 comme "année de Patara".
    Turquie : Tous les regards se tournent vers le site antique de Patara | TRT Français
  • Xanthos était à l’époque le plus grand centre administratif et la capitale de la Lycie. Indépendante jusqu’à l’arrivée des Perses en 545 avant J.-C., la cité a été totalement détruite par un incendie environ un siècle plus tard. La ville a été reconstruite avant de devenir la capitale de la fédération lycienne au 2ème siècle avant J.-C.
    Le tourisme en Turquie: les cités antiques de Xanthos et Létoon | TRT Français
  • La côte méditerranéenne est ravissante : les monts de Taurus côtoient la plaine de Pamphylie, les falaises abruptes, les criques escarpées et quelques belles plages. Pins, oliviers, bananiers et champs de coton se succèdent dans le paysage. On trouve ici quantité de ruines antiques et médiévales. La côte lycienne, sur la Méditerranée, est la plus belle région côtière de la Turquie.
    Routard.com — Côte méditerranéenne | Guide et photos | Turquie | Routard.com
  • Sur une pointe de la côte se trouve la ville de Demre. L’ancienne cité abrite des trésors. Une nécropole lycienne est creusée dans le flanc d’une montagne rocheuse, les entrées sont ornées de colonnes. L’église Saint-Nicolas est une superbe basilique byzantine datant du Ve siècle et reconstruite au XIe. Demre n’a aucun autre intérêt donc évitez d’y passer la nuit.
    Routard.com — Demre (Myra ou Kale) | Côte méditerranéenne | Guide et photos | Turquie | Routard.com
  • La ville fut conquise par Alexandre le Grand en 333 av. JC. Pendant la période hellénistique, le bâtiment du Conseil lycien fut construit, considéré alors comme un symbole de la démocratie en Lycie et un signe de sa gloire passée. Par la suite, le général romain Brutus conquit Patara en 42 av. JC. La colonie lycienne fut ensuite été annexée par l’empereur Claude et transformée en un magnifique site romain avec des plages fascinantes le long de la mer Méditerranée.
    Red'Action — La Turquie déclare 2020 "année de Patara", ville d'origine du Père Noël - Red'Action
  • Cette décision devrait avoir un impact important sur le tourisme. Si 300.000 personnes ont visité la cité lycienne en 2019, les autorités locales s’attendent à ce que ce nombre atteigne 1 million en 2020.
    Patara, berceau des civilisations, site touristique 2020 | lepetitjournal.com
  • Cette ville antique était considérée comme une ville portuaire à la période lycienne, mais produisait et commercialisait du sel. Témoin du passé, la nécropole de Kaunos a par la suite abrité de nombreuses civilisations notamment à l’époque hellénistique, romaine et byzantine avant d’être abandonnée. Cengiz Işık explique que « Kaunos n’est pas un lieu qui abrite d’énormes structures de marbre comme l’ancienne ville d’Éphèse. C’est une ville modeste qui a utilisé ses propres matériaux, son caractère et sa culture. Cette caractéristique distingue Kaunos des autres villes ».
    Aujourd'hui la Turquie — Kaunos : l'incontournable site antique vieux de 3 000 ans - Aujourd'hui la TurquieAujourd'hui la Turquie
  • São Tomé-et-Príncipe, Amdo au Tibet, la côte lycienne de la Turquie... Tour d'horizon de 12 destinations qui vont marqué 2020, soufflées par Voyageurs du monde.
    Vogue Paris — Les nouvelles destinations de 2020 | Vogue Paris
  • De la côte ouest, avec Smyrne et Éphèse, à la Cappadoce en passant par la Voie lycienne au sud, arpenter la Turquie constitue un fabuleux voyage dans le temps, tant s’enchevêtrent les vestiges de civilisations variées, depuis la guerre de Troie, l’épopée des cités grecques et la diffusion du christianisme.
    La Croix — Quels livres offrir à Noël ?
  • Autour d’Ölüdeniz, située sur la fameuse voie lycienne à 500 km de la Turquie et uniquement accessible par voie maritime, la Vallée des Papillons, d’une superficie de 86 000 mètres carrés, abrite environ 100 espèces de papillons.
    Red'Action — Turquie : une femme enceinte posant pour une photo près de la célèbre Vallée des Papillons tombe de la falaise - Red'Action
Voir toutes les citations du mot « lycien » →

Traductions du mot « lycien »

Langue Traduction
Anglais lycian
Espagnol licio
Italien licia
Allemand lycian
Chinois 利西亚人
Arabe الليسي
Portugais lycian
Russe ликийский
Japonais リュキア
Basque lycian
Corse lycian
Source : Google Translate API

Synonymes de « lycien »

Source : synonymes de lycien sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot lycien au Scrabble ?

Nombre de points du mot lycien au scrabble : 11 points

Lycien

Retour au sommaire ➦