La langue française

Luzernière

Sommaire

  • Définitions du mot luzernière
  • Étymologie de « luzernière »
  • Phonétique de « luzernière »
  • Citations contenant le mot « luzernière »
  • Images d'illustration du mot « luzernière »
  • Traductions du mot « luzernière »

Définitions du mot « luzernière »

Trésor de la Langue Française informatisé

LUZERNIÈRE, subst. fém.

Terre semée de luzerne, champ de luzerne. Un bruit de course (...). C'était la vache emportée, galopant dans une luzernière, suivie de la fille qui s'épuisait à la retenir (Zola, Terre, 1887, p. 11).Pour nourrir les bêtes à l'étable il fallait le fourrage abondant de prairies de fauche ou de luzernières (Lesourd, Gérard, Hist. écon., 1968, p. 182).
Prononc. et Orth.: [lyzε ʀnjε:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1600 (O. de Serres, Le Théâtre d'agriculture, IV, 4, p. 272). Dér. de luzerne*; suff. -ière (-ier*).

Wiktionnaire

Nom commun

luzernière \ly.zɛʁ.njɛʁ\ féminin

  1. Terre semée en luzerne ; champ de luzerne.
    • D’autres, en petit nombre, pour quartiers d’hiver adoptent nos plaines, où la neige est très rare, où mille petites graines sont à découvert sur le sol, même au cœur de la rude saison. Telle est l’Alouette, qui exploite les champs de blé et les friches ; telle est la Farlouse qui préfère les luzernières et les prairies. — (Jean-Henri Fabre, Sur le Ventoux. L'Ammophile hérissée. Extrait des Souvenirs entomologiques. Première série, Delagrave, Paris, 1879. Éditions du Mercure de France, 1997, p. 36.)
    • Quant aux prairies artificielles, tréflières et luzernières, elles ne représentent que des groupements assez peu individualisés ; […]. — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 89)
    • Quelques luzernières; le Sainfoin jette de-ci de-là, au printemps, une note gaie dans la monotonie des verts. — (Josias Braun-Blanquet & J. Susplugas, Reconnaissance phytogéographique dans les Corbières, Station internationale de Géobotanique Méditerranéenne et Alpine, Montpellier, communication n°61, 1937)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LUZERNIÈRE. n. f.
Terre semée en luzerne, champ de luzerne.

Littré (1872-1877)

LUZERNIÈRE (lu-zèr-niè-r') s. f.
  • Terre semée en luzerne.

HISTORIQUE

XVIe s. Curieusement conviendra esherber ou sarcler la luzerniere, De Serres, 272.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « luzernière »

De luzerne, avec le suffixe -ière
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Luzerne.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « luzernière »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
luzernière lyzɛrnjɛr

Citations contenant le mot « luzernière »

  • Chez Phil en Dordogne, les luzernières récemment semées poussent également tandis que celles déjà implantées attendent d'être récoltées : Web-agri, Photos et vidéos de semis et récolte de luzerne sur les réseaux sociaux
  • Un rythme de quatre coupes par an optimise le rendement, la qualité des fourrages produits et la pérennité des luzernières. La première coupe aura lieu au début bourgeonnement puis la récolte des repousses se fera tous les 30 à 40 jours en ménageant une coupe au stade début floraison au moins une fois par an afin que la plante reconstitue ses réserves. Les essais récents menés par Arvalis - Institut du végétal montrent que cette exploitation des luzernes permet d'obtenir régulièrement des fourrages de bonne qualité (> 0,75 UFL/kg MS et > 18 % MAT en vert). Web-agri, Echelonner les fauches de luzerne et floraison de la légumineuse
  • Il est conseillé de laisser fleurir la luzerne au moins une fois dans l'année pour lui permettre de reconstituer des réserves (10 % de fleurs suffisent pour cela). Pour ne pas trop pénaliser la production de fourrage, il est préférable de plutôt laisser fleurir la troisième coupe qui est moins productive que les précédentes. La dernière exploitation de l'année peut être pâturée mais de façon raisonnée car la luzerne est météorisante. Il est donc conseillé de distribuer du foin aux animaux avant de les mettre dans la luzernière et de rationner le pâturage à l'aide d'un fil électrique. Web-agri, Le semis de luzerne à l'automne permet une récolte au printemps suivant

Images d'illustration du mot « luzernière »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « luzernière »

Langue Traduction
Anglais alfalfa
Espagnol alfalfa
Italien erba medica
Allemand alfalfa
Chinois 苜蓿
Arabe البرسيم
Portugais alfafa
Russe люцерна
Japonais アルファルファ
Basque alfalfa
Corse alfalfa
Source : Google Translate API
Partager