La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lux »

Lux

Définitions de « lux »

Trésor de la Langue Française informatisé

LUX, subst. masc.

PHYS. [Abrév. lx] Unité d'éclairement lumineux correspondant à l'éclairement provoqué par un flux lumineux uniformément réparti sur une surface dans la proportion de un lumen par mètre carré (d'apr.Laitier 1969).
REM.
Luxmètre, subst. masc.,phot. Appareil destiné à mesurer l'éclairement d'une surface (d'apr.Laitier 1969).
Prononc.: [lyks]. Homon. luxe. Étymol. et Hist. 1912 phys. (Escard, Lampes électr., p. 13: L'unité d'éclairement est la bougie-mètre ou lux). Mot lat. signifiant «lumière». Fréq. abs. littér.: 35.

Wiktionnaire

Nom commun - français

lux \lyks\ masculin, singulier et pluriel identiques

  1. (Métrologie) (Physique) Unité de mesure d’éclairement lumineux du Système international, définie comme lumen par mètre carré, dont le symbole est lx.
    • Les besoins en énergie lumineuse varient, au cours de la période de végétation de 5000 lux (germination) à 50 000 lux (pollinisation). — (François Goglins, Bilan thermique de la plante, mémoire d'ingénieur, ENITA de Dijon, septembre 1978, p. 47)
    • Le plein soleil donne jusqu’à 100 kilolux d’éclairement, la Lune environ 0,1 lux, et le ciel étoilé à peine 1 millilux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « lux »

Du latin lux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « lux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lux lyks

Fréquence d'apparition du mot « lux » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « lux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « lux »

  • Pierre Gramegna, ministre des Finances, commente: "L'accord sur le télétravail des frontaliers avec la France est un outil important et efficace dans la lutte contre la propagation du COVID-19 au Luxembourg et en France. Au cours des derniers mois, il a permis de garantir la flexibilité nécessaire aux plus de 100.000 frontaliers français et leurs employeurs luxembourgeois. Je me réjouis donc de pouvoir annoncer qu'ensemble avec nos partenaires français, que je tiens à remercier, nous sommes convenus que cet accord restera en vigueur jusqu'au 31 août 2020."
    COVID-19: Accord entre le Luxembourg et la France concernant le télétravail des frontaliers en vigueur jusqu'au 31 août 2020 - gouvernement.lu // Le gouvernement luxembourgeois

Traductions du mot « lux »

Langue Traduction
Anglais lux
Espagnol lux
Italien lux
Allemand lux
Chinois 勒克斯
Arabe لوكس
Portugais luxo
Russe люкс
Japonais ルクス
Basque lux
Corse lux
Source : Google Translate API

Synonymes de « lux »

Source : synonymes de lux sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot lux au Scrabble ?

Nombre de points du mot lux au scrabble : 10 points

Lux

Retour au sommaire ➦