La langue française

Lupulin

Sommaire

  • Définitions du mot lupulin
  • Étymologie de « lupulin »
  • Phonétique de « lupulin »
  • Citations contenant le mot « lupulin »
  • Traductions du mot « lupulin »

Définitions du mot lupulin

Trésor de la Langue Française informatisé

LUPULIN, subst. masc.;LUPULINE1, subst. fém.

PHARMACOL. Poussière jaunâtre et amère provenant des bractées des cônes femelles du houblon, utilisée en médecine pour ses propriétés narcotiques, toniques et anaphrodisiaques. Grain de lupulin; pommade de lupulin. Le lupulin est employé à la dose de 50 centigrammes contre la spermatorrhée (Bouchardat, Nouv. formulaire,1894, p. 184).Ce moût est alors porté à l'ébullition et on y ajoute du houblon qui aromatise la bière par son lupulin, et facilite sa conservation (Macaigne, Précis hyg.,1911, p. 261).Les terres, par leur nature et leurs propriétés physiques, exercent en effet une influence considérable sur la forme des cônes, la coloration et la qualité de la lupuline (Industr. fr. brass.,1955, p. 4).
Prononc.: [lypylε ̃], [-lin]. Étymol. et Hist. 1822 subst. masc. «poussière résineuse jaunâtre qui apparaît sur le houblon, à l'époque de la maturité» (Journal de pharmacie et des sc. accessoires, t. 8, p. 229). Dér. sav. du lat. bot. lupulus «houblon» (dér. de lupus «houblon») (av. 1250 ds Latham), v. aussi André Bot., d'où le m. fr. lupule «houblon» (xves., J. Camus, Op. sal., p. 86 ds Roll. Flore t. 10, p. 50); suff. -in*. Noter le lat. médiév. lupulinus «fait avec du houblon» (1574 ds Latham). L'angl. lupulin est attesté dep. 1826 (NED).

Wiktionnaire

Nom commun

lupulin \ly.py.lɛ̃\ masculin

  1. (Chimie) Sorte de résine poudreuse, jaunâtre, amère et odorante qui est fixée sur les bractées des inflorescences femelles du houblon.
    • M. Personne qui, particulièrement aux points de vue chimique et pharmaceutique, a fait une étude très-approfondie du lupulin, conseille, pour extraire cette matière des cônes du houblon, défroisser les cônes entiers sur un tamis de crin. — (Amédée Dechambre, Dictionnaire encyclopédique des sciences médicales, page 193, 1879)
    • Le lupulin fut prescrit, concurremment avec la digitaline et quelques autres moyens appropriés aux circonstances. — (Durant-Fardel, Du lupulin et de ses propriétés anaphrodisiaques, dans Gazette hebdomadaire de médecine et de chirurgie, vol.2, page 481, 1855)
  2. (Chimie) Poudre extraite du houblon.

Nom commun

lupulin \Prononciation ?\

  1. Lupulin.
    • Hop cones contain different oils, such as lupulin, a yellowish, waxy substance, an oleoresin, that imparts flavor and aroma to beer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

LUPULIN (lu-pu-lin) s. m.
  • Poussière jaunâtre, résiniforme, aromatique et amère, que l'on trouve, à l'époque de la maturité, à la base des bractées dont sont formés les cônes du houblon.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « lupulin »

(Siècle à préciser) Du latin lupulus (« houblon ») et -in.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du latin lupulus (« houblon ») avec le suffixe -in.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. lupulus, nom botanique du houblon, et qui signifie petit loup, le houblon ayant été ainsi nommé probablement parce qu'il étrangle les arbrisseaux sur lesquels il grimpe.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin lupulus (« houblon ») avec le suffixe -in.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « lupulin »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lupulin lypylɛ̃

Citations contenant le mot « lupulin »

  • En été, le houblon donne des fleurs femelles et des fleurs mâles, c'est une plante dioïque, c’est à dire que les fleurs de sexe opposées se trouvent sur des pieds différents (fleurs unisexuées). Les femelles produisent des épis en forme de cône ovoïde couverts d'une poussière résineuse jaune odorante et amère appelés lupulin. Les fleurs mâles sont en forme de panicules. auJardin.info, Houblon, Humulus lupulus : planter, cultiver, multiplier
  • Moins connu, mais toujours issu de la tradition (surtout dans les pays du nord de l'Europe), le lupulin, l'inflorescence femelle du houblon (humulus lupulus), est lui aussi placé dans les oreillers. Les cônes de cette plante grimpante, qui servent aussi à aromatiser la bière, contiennent en effet une substance narcotique (le méthybuténol) mais aussi des phytoestrogènes. On les utilisera donc avec parcimonie. Le Figaro.fr, Dix plantes et un fruit pour mieux dormir

Traductions du mot « lupulin »

Langue Traduction
Anglais lupulin
Espagnol lupulina
Italien luppolina
Allemand lupulin
Chinois 卢普林
Arabe لوبولين
Portugais lupulina
Russe лупулин
Japonais ルプリン
Basque lupulin
Corse lupulina
Source : Google Translate API
Partager