La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lupique »

Lupique

[lypik]
Ecouter

Définitions de « lupique »

Lupique - Adjectif

  • (Nosologie) Relatif ou appartenant au lupus.

    La pneumonie lupique est relativement rare, touchant 1 à 4 % des patients, mais elle est révélatrice dans 50 % des cas.
    — Bernard Maitre, ‎Sergio Salmeron et ‎Dominique Valeyre
  • (Nosologie) Qui est affecté par le lupus.

    Il a été démontré récemment qu’une femme lupique exprime différemment les gènes de l’immunité portés par le chromosome X, ce qui favorise une hyperactivité du système immunitaire.
    — Brigitte Bader-Meunier, ‎Zahir Amoura et ‎Éric Hachulla

Étymologie de « lupique »

Du radical du mot lupus avec le suffixe -ique.

Usage du mot « lupique »

Évolution historique de l’usage du mot « lupique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lupique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « lupique »

Citations contenant le mot « lupique »

  • Si l’hydroxychloroquine permet bien de diminuer la charge virale des malades du coronavirus, comme l’affirme le professeur Didier Raoult, on peut supposer que les lupiques et les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde, qui sont traités au Plaquenil depuis des mois, voire des années, réagissent différemment face au virus. D’autant plus que la posologie des premiers (400mg de Plaquenil par jour) est proche de celle du “protocole Raoult”, qui prescrit 600mg d’hydroxychloroquine par jour, parfois en association avec de l’azythromycine, un antibiotique.
    Capital.fr — Les malades chroniques traités à la chloroquine sont-ils immunisés contre le coronavirus ? - Capital.fr
  • De manière générale, les spécialistes du lupus s’accordent à dire qu’une grossesse chez une femme lupique est une grossesse dite “à risque”, qui nécessite un suivi particulier. Le type de lupus (cutané ou systémique, actif ou inactif…) aura aussi son influence sur les risques et complications éventuelles d’une grossesse lupique. D’où l’intérêt de continuer à être suivie par un spécialiste du lupus durant toute la grossesse, en parallèle du suivi gynécologique classique.
    PARENTS.fr — Lupus et grossesse : tout ce qu’il faut savoir | PARENTS.fr
  • Le rapport du marché mondial Néphrite lupique 2020 est une recherche complète qui se concentre sur la structure globale de la consommation, les tendances de développement, les modèles de vente et les ventes des principaux pays sur le marché mondial Néphrite lupique. Létude de marché de Néphrite lupique fournit des informations sur la taille, les tendances, la croissance, la structure des coûts, la capacité, les revenus et les prévisions de lindustrie de Néphrite lupique en 2025. Ce rapport comprend également létude globale de la part de marché de Néphrite lupique avec tous ses aspects influençant la croissance du marché.
    Marché Néphrite lupique 2020: croissance future, enquête mondiale, examen, taille, part, résultats clés, profils dentreprise, analyse complète, stratégie de développement, technologies émergentes, prévisions de tendances dici 2025 – The Fordactu
  • Dans l’idéal, la grossesse chez la femme lupique doit être planifiée. Le mieux est d’en discuter avec son médecin afin de vérifier qu’il n’y a pas de contre-indications, par exemple, une insuffisance rénale importante, et de choisir le moment le plus opportun.
    Santé Magazine — Peut-on envisager une grossesse lorsqu'on est atteinte d'un lupus systémique ? | Santé Magazine
  • L'existence au niveau de la peau atteinte de bandes lupique JDE (jonction dermo-épidermique), de dépôts granulaires en bande fait d'immunoglobulines (IgG, IgM, IgA) et complément C3, C1q, C5, C9 sont des arguments très en faveur d'un LEC.
    Le Figaro Santé — Lupus érythémateux chronique : informations et actualités
  • Cette équipe de l’Université du Michigan alerte : la peau lupique d'apparence saine reste toujours prédisposée aux poussées et aux éruptions cutanées. Ces travaux, publiés dans la revue Science Translational Medicine, décryptent comment, chez les patients atteints de lupus, les cellules immunitaires subissent une transformation inflammatoire lors de la migration du sang vers la peau, « menaçant » durablement de déclencher l'inflammation.
    santé log — LUPUS : La peau saine en apparence est prête à s’enflammer | santé log

Traductions du mot « lupique »

Langue Traduction
Anglais lupus
Espagnol lupus
Italien lupus
Allemand lupus
Chinois 狼疮
Arabe الذئبة
Portugais lúpus
Russe волчанка
Japonais ループス
Basque lupus
Corse lupus
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.