La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lunetier »

Lunetier

[lynœtje]
Ecouter

Définitions de « lunetier »

Lunetier - Nom commun

  • Personne qui fabrique, ajuste ou vend des lunettes.

    De quoi te mêles- tu ? Qui es-tu ? Dont es-tu ? Ô lunetier de l’antéchrist, réponds si tu es de Dieu.
    — François Rabelais, Le Quart Livre

Lunetier - Adjectif

  • Personne qui fabrique ou vend des lunettes.

    Dans l'atelier du lunetier, chaque paire de lunettes devient une œuvre d'art conçue avec précision et finesse.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Industrie lunetière
  • Marchand lunetier (marchand de lunettes, d'articles de lunetterie.)
  • Opticien lunetier
    Rappelons que ce concours, dont l'initiateur est Daniel Delabre, opticien lunetier Meilleur Ouvrier de France, est ouvert aux élèves des écoles d'optique françaises, toutes classes confondues. Il s'agit de réaliser manuellement, entre octobre et mars, une monture de lunettes entière dont la face doit être en acétate de cellulose. La forme intérieure et les cotes des verres et du nez sont imposées.
    — Acuité, Palmarès 2022 du concours Delabre Lunettes | Acuité

Étymologie de « lunetier »

Dérivé du mot français lunette, avec le suffixe -ier.

Usage du mot « lunetier »

Évolution historique de l’usage du mot « lunetier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lunetier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « lunetier »

Citations contenant le mot « lunetier »

  • Du dynamisme à revendre et un savoir-faire qui dépassent largement les frontières du département. En deux ans, l’artisan lunetière Blandine Saint-Léger s’est fait une place de choix dans la profession. Figure de proue du label "Fabriqué en Aveyron", la Ruthénoise de cœur voit régulièrement atterrir dans son petit atelier de la place des Maçons, des clients de la France entière. Tous séduits par la philosophie de la trentenaire qui redonne à la lunetterie artisanale ses lettres de noblesse.
    centrepresseaveyron.fr — Rodez : avec ses lunettes sur-mesure, Blandine Saint-Léger fait de l’œil à la France entière - centrepresseaveyron.fr
  • La crise sanitaire aura été l'obstacle de trop pour L'Amy. Cette entreprise née en 1810, l'une des plus anciennes de la vallée lunetière de Morez (Jura), a été placée en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Lons-le-Saunier le 2 juin, à sa demande. « C'est une démarche prudentielle, maintenant les gros travaux commencent, nous avons des plans que nous allons étudier », explique Dominique Alba, le PDG de ce petit groupe adossé au suisse ILG depuis 2015.
    Les Echos — Le redressement de L'Amy souligne les difficultés des lunetiers jurassiens | Les Echos
  • « Actuellement, les pêcheurs paient leur enlèvement pour qu’ils soient enfouis, brûlés ou envoyés à l’étranger. C’est la pire façon de les valoriser ! Même sur un filet abîmé, le nylon garde toutes ses propriétés de résistance et d’élasticité », s’indigne le lunetier.
    Le Telegramme — Ils transforment les vieux filets de pêche en lunettes - Quimper - Le Télégramme
  • Le bleu du lunetier italien retrosuperfutur, lui, hypnotise. Des modèles similaires et plus accessibles sont disponibles sur les sites marchands de Weekday et Urban Outfitters. Pour la styliste Dinah Sultan du bureau de tendances parisien Peclers, “c’est vraiment la nouvelle forme en vogue”.
    Le HuffPost — Les lunettes de soleil de l'été? Kurt Cobain les avait sur le nez | Le HuffPost
  • Depuis le 26 juin, un nouveau lunetier indépendant a pris ses quartiers en centre-ville d’Agen sur le boulevard de la République, en lieu et place d’"Antonin". Fort d’une dizaine d’années d’expérience dans le métier d’opticien, Corinne et Jérémy Segura ont décidé de monter leur propre affaire en ouvrant "Le Lunetier Agenais". "Nous avions envie de ne pas dépendre d’une grande enseigne nationale, d’être libre de nos choix, et de voler de nos propres ailes" relatent les deux gérants. Le nom de la boutique, choisi pour faire écho à ce côté artisanal et local, n’est pas un choix anodin.
    petitbleu.fr — Un nouveau lunetier indépendant s’installe - petitbleu.fr
  • L’appel de la nature est de plus en plus fort. Rolf y répond de nouveau avec sa collection Substance. Le lunetier autrichien, qui a fêté ses 10 ans l’année dernière, est connu pour ses montures en bois. Son leitmotiv : créer des produits qui respectent le passé, fonctionnent pour le présent et préparent l’avenir.
    Acuité — Substance : la nouvelle gamme au plus près de la nature imaginée par Rolf | Acuité
  • Le lunetier homme, femme et enfant Jean François Rey n’a pas connu de réelle baisse d’activité pendant ces quatre derniers mois. "L’entreprise n’a jamais été fermée, ce qui nous a permis de revenir dans de bonnes conditions : l’activité était en veille avec une toute petite équipe pendant tout le confinement, afin de répondre aux demandes export pour les pays qui n’étaient pas encore confinés. Puis toutes les équipes sont revenues au bureau le 2 juin contrairement à certains de nos concurrents", explique Audrey Larbot, responsable communication de la marque.
    LaProvence.com — Femina Provence | Crise sanitaire : la création provençale se réinvente | La Provence
  • Cette époque marque les débuts de l’industrie lunetière et de la fabrication de masse, tendant à la standardisation. Deux spécialités moréziennes vont alors connaître un fort succès : les pince-nez vers 1840 puis, à la fin du 19e siècle, des montures fines baptisées « fils » ou « cheveux ». Toute la ville est ainsi centrée autour de l’industrie lunetière. Au cours du siècle, Morez passe de 1 000 à 5 000 habitants. Le nombre d’ouvriers ne cesse de croître : 20 en 1830, 580 en 1860, 1200 en 1880 puis 1 320 en 1910. Morez est alors à son apogée.
    Acuité — L’âge d’or de l’industrie lunetière jurassienne en images (19è siècle) | Acuité

Traductions du mot « lunetier »

Langue Traduction
Anglais eyewear
Espagnol gafas
Italien occhiali
Allemand brillen
Chinois 眼镜
Arabe نظارات
Portugais óculos
Russe очки
Japonais アイウェア
Basque betaurrekoak
Corse ochju
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.