La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lune de sang »

Lune de sang

Variantes Singulier Pluriel
Féminin lune de sang lunes de sang

Définitions de « lune de sang »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

lune de sang \lyn də sɑ̃\ féminin

  1. (Populaire) Lune cuivrée.
    • Les chanceux qui pourront l’admirer auront aussi droit à leur lune de sang. « Les rayons du Soleil déviés par l’atmosphère de la Terre vont venir rougir la Lune », résume Eric Josselin. — (« Astronomie: Super-lune, lune bleue ou lune de sang, on vous dit tout (et même ce que vous ne verrez pas) », 20 minutes, 31 janvier 2018 → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « lune de sang »

 Composé de lune et de sang.
Provient de la teinte rouge-orangée que prend la Lune lors d’une eclipse lunaire, qui rapelle la couleur du sang.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « lune de sang »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lune de sang lyn dœ sɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « lune de sang » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « lune de sang »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « lune de sang »

  • Une lune rougissante, comme enflammée. Samedi, un nouveau phénomène d'éclipse se produira dans le ciel, avec pour conséquence de transformer la pleine Lune en "Lune de sang", rapporte le site Maxisciences. Cette éclipse lunaire totale, qui se produit lorsque la Terre, la Lune et le Soleil s'alignent parfaitement, modifie en effet l'aspect blanc et lumineux de la Lune en lui donnant une teinte cuivrée, presque rouge par endroits.
    BFMTV — Eclipse: une "Lune de sang" se produira samedi
  • En pleine nuit, des milliers de personnes se sont rassemblées en Californie pour voir la Lune disparaître, privée des rayons du soleil, avant de réapparaître teintée de rouge, d'où son nom de "lune de sang". Elle est aussi qualifiée de "bleue", car il s'agit de la deuxième pleine Lune en un mois, un nom qui fait référence à la rareté du phénomène (il ne survient en moyenne que tous les deux ans et demi) mais pas du tout à sa couleur.
    Sciences et Avenir — Une "Super Lune bleue de sang" fait son show mercredi - Sciences et Avenir
  • Si la photographe semi-professionnelle  a réussi à prendre d’exceptionnels clichés d’une spectaculaire « lune de sang » au-dessus du ciel de Manhattan (New-York, Etats-Unis) dans la nuit du 23 au 24 août dernier, c’est tout sauf un hasard. L’Américaine a en effet passé deux années à déterminer le meilleur endroit et le meilleur moment, assurant à ses photos un rendu visuel optimal.
    Etats-Unis: Elle attend deux ans pour immortaliser une lune de sang sur Manhattan
  • Une "super Lune bleue de sang" s'est produite ce mercredi, avant le lever du jour sur la côte ouest des Etats-Unis. Derrière cette formule sensationnelle, se cache la combinaison de trois phénomènes astronomiques: une super Lune, une Lune de sang et une Lune bleue. Mais que signifient vraiment ces termes? Cette combinaison est-elle vraiment si extraordinaire? Selon les scientifiques de la Nasa, un tel phénomène ne s’était pas produit depuis 30 ans. Dommage pour les Français, l’évènement n’était pas visible depuis l’Hexagone mais la Nasa en a diffusé les images sur son compte Twitter.
    BFMTV — Phénomènes lunaires: lesquels sont les plus rares?
  • Ce mercredi soir, si les nuages laissent un peu de répit, on devrait pouvoir apercevoir dans le ciel une "Super lune de sang bleue". Lune bleue, lune rousse, lune de sang, super lune. Que peut-on observer derrière ces dénominations alambiquées ?
    France Culture — Lune de sang, rousse, bleue ou noire : à quoi s'attendre dans le ciel nocturne ?
  • La "Lune de sang", une fois par an
    BFMTV — INFOGRAPHIE – Quels sont les phénomènes lunaires les plus rares?
  • Comme lors de la précédente éclipse lunaire, notre satellite devrait prendre une teinte rouge cuivrée : le surnom de ce phénomène, « lune de sang », n’est pas reconnu officiellement par les astronomes. Cette couleur s’explique par l’alignement des astres au cours de l’éclipse : rappelons-le, la Terre se trouve entre le Soleil et la Lune. C’est notre planète qui va projeter son ombre sur le satellite, en dissimulant la lumière émise par le Soleil.
    Numerama — La Lune va rougir ce mardi : comment observer l’éclipse partielle du 16 juillet - Numerama
  • Ci-dessous, une sélection des images les plus impressionnantes de cette "lune de sang".
    Le HuffPost — Éclipse lunaire: les images impressionnantes de la "lune de sang" | Le HuffPost
  • • Quand aura lieu la prochaine "Lune de sang"?
    BFMTV — La super Lune de sang de lundi en six questions
  • Ce mardi 16 juillet, au coucher du soleil, vous pourrez observer dans le ciel nocturne une éclipse lunaire partielle. La Lune sera alors en partie dans l'ombre de la Terre : elle ne recevra alors plus de lumière directe, mais celle qui est filtrée à travers l'atmosphère terrestre et disperse le spectre lumineux du vert au violet, au profit du rouge. La Lune aura donc une teinte cuivrée, qui lui vaut le surnom de "Lune de sang".
    France Culture — Eclipse de Lune : des mythes derrière les astres
Voir toutes les citations du mot « lune de sang » →

Combien de points fait le mot lune de sang au Scrabble ?

Nombre de points du mot lune de sang au scrabble : 12 points

Lune de sang

Retour au sommaire ➦